[Twilighton 2013]

Ceci est un copier-coller de 2012. Sue me. Il y a quand même une nouveauté dans les moyens de paiement :slight_smile:

Bonjour à tous.

Comme chaque année à la même période, le Twilighthon commence. Cette fois un peu plus tardivement que d’habitude, mais c’est pas bien grave, si?

J’ai hésité à monter un kickstarter en fait mais je me suis dit lol no quand même :slight_smile:

Principe

Je rappelle le principe pour les nouveaux :
Twilight est une machine qui héberge de nombreux services (Mumble, serveurs de jeux, sites web tels que Meido-Rando, Nanami, ce forum, Thalie, le réseau IRC, etc etc.) et tout ça ce n’est pas gratuit. Chaque année je m’occupe de la gestion du serveur loué chez OVH, aidé par Darksoul et Keul.

L’idée c’est que chacun donne ce qu’il veut, que ça soit 10€ (don généralement constaté) ou 5, ou 15, 20, 30, etc. Chacun donne en fonction de sa conscience et de ce qu’il pense utilsier sur le serveur. Les dons sont valables à l’année. Tout don fait avant fin décembre compte également pour cette année 2013 + l’année 2014.

Toute personne qui a donné l’an passé et qui ne donne pas cette année aura bien entendu son compte suspendu et n’aura plus les avantages de donateur.

Bilan de cette année

La configuration actuelle :
Intel Xeon i7 W3520 8 cores à 2,66Ghz / 24 Go de RAM / 2 x 2 To SATA2 + 2 x 40 Go SSD / RAID Software / 1 Gbps

Les nouvelles offres OVH ne sont pas suffisament intéressantes : pour avoir un hybride (c’est à dire SSD petit + HDD classique pour les données) il faut y mettre beaucoup plus, donc l’idéal est quand même de garder la machine actuelle, surtout que nous avons quand même une bonne babasse dont on exploite pas toutes les capacités.

Passer sur une offre plus économique est envisageable mais nous perdons forcément le SSD. SSD qui est primordial puisqu’on y stocke la base de données MySQL du serveur ainsi que des données fréquemment utilisées.

Argent nécessaire

Cette année il faudra donc 1727,88€

La configuration choisie, pour rappel : http://www.ovh.com/fr/serveurs_dedies/dedies.xml?year=2012 (voyez le EG Hybrid sur cette page)l

Tout excédent ira dans ma poche, pour couvrir l’emmerdement relatif à la gestion d’un serveur au quotidien (et dieu sait que ça coûte cher normalement l’infogérance)

Un don vous octroie un compte sur le serveur, avec différents services, et si vous avez un petit site web à héberger, c’est possible aussi.

Comment donner

Deux méthodes :

  • Le paypal, pratique parce que ça me permet de suivre facilement qui donne quoi (et le compte ne sert qu’à ça) : http://www.teri-chan.net/paypal.html
    Ne faites pas attention à la date, j’ai la flemme de recréer le bouton.
    UN COMPTE PAYPAL N’EST PAS NECESSAIRE. Vous pouvez payer par CB/Visa sur la page de paypal.

  • Le virement bancaire, dans ce cas me demander pour avoir mon RIB.
    C’est moins cool pour moi car ça se mélange à mes entrées-sorties sur mon compte en banque, et donc ça se suit plus difficilement.

  • Le bitcoin
    Si vous souhaitez donner en bitcoin, c’est possible aussi : mon porte-monnaie est le
    17Ysq5YH7wTSmBwubVjtEEU7NQ61xg5c1Y

    La donation en bitcoin est expérimentale : j’essaye de voir si ça attire des gens, si j’aurai beaucoup de dons ou pas, c’est un peu pour les lulz et pour tester le système.
    Et si vous ne savez pas ce qu’est un Bitcoin : http://bitcoin.org/fr/

Et comme tout bon chinois de Montgallet, on ne rembourse pas, et on accepte pas les chèques.

Donateurs

J’indique ici la liste (sans le montant) des donateurs

Axel (Captain Obvious), Arez, Trit, ldbglobe, Smog ShadowSeth, Raton-Laveur, Knowledge, Itsu, Shikaze, Lalex, Gosupermario, Anael, Sestren, Allion, Keul, Jikon, Luz, TBK, lionel, sliders, Afu, Parpin, Garric, Mr. Kzimir, darts, burn, fluo, recrue76, Meulhake, Audrey Azura, Tsuchi, Amo, Association Forum Thalie

Montant récolté : 1135€

Je mettrai au bout si besoin, bien évidemment.

c’est quand l’échéance?

Comme d’hab, le mois de décembre, vers la fin.

la différence entre Paypal et le virement bancaire, c’est que Paypal te ponctionne un % alors que le virement bancaire à priori non.

Pour moi ça sera un virement bancaire de 300€ en Novembre (donc après les impôts locaux, tu te doutes pourquoi :D) il faudra juste me le rappeler à ce moment là.

Job’s done

Les nouvelles offres sont sorties.

On a 2 possibilités :

  • On prend le Xeon de la gamme SyS et on paye qu’environ 60€/mois soit Environ 720€ sur l’année et on a a peu près ce qu’on a maintenant sur Twi avec juste plus de RAM mais un support un peu moins bon.
  • On prend le Xeon de la gamme Infra http://www.ovh.com/fr/serveurs_dedies/infra/2014-EG-32.xml et on paye qu’neviron 97€/mois (environ 1164€/an) et on a un plus gros CPU, 1 To de plus sur le disque, + de RAM et une meilleure bande passante.

Dans tous les cas on paye moins cher.
Par contre on dit adieu au SSD (ce qui peut se compenser avec le tas de RAM qu’on a)

Voilà, ça va donc dépendre des montants des donations.

Ici la liste des comptes à supprimer.
La première liste contient des comptes qui auraient dû être supprimés l’an dernier sauf que ça n’a pas été fait, donc ils sont désactivés maintenant. Si vous voulez les réactiver, il est toujours temps de faire une donation :slight_smile:

La seconde liste contient les comptes qui seront désactivés au 01/01/2014 c’est à dire ceux ayant fait une donation l’an dernier.

Désactivés maintenant :
barthoze
parpin
tarzan
arty
zoneur
tabris
tiya
lordxian
yggdrasil
deity
Jaerdoster
shin
littleyokai
bussiere
tinky
sion
dax
ztef
shyne

Désactivés au 01/01/2014:
JY
tsuchi
Nemotaku
ley
audreyazura
marko
amo
thalie
tyx
elkaizer
mrkzimir
ramyel
aeden
recrue
maxobiwan
meulakhe
garric
keul
stok
sliders
fluo
darts
corsaire
burn
bithow
aevoc
sedeto

faut bien se décider un jour, pour moi c’est fait.

est-ce que ca veux dire aussi que les comptes mail vont dégager ?

se décider à quoi ?

à modifier la section “Argent nécessaire” ?

j’ai pas tout compris moi, pourquoi “dans tous les cas on vire le SSD” ? (je ne suis pas contre hein au contraire)

ce qui m’intéresse surtout moi c’est du stockage pour faire un peu de backup, avec l’option 2 on aura 2x3 To au lieu de 2x2 To donc ?

à lacher des sous par ce que les fin d’années sont de plus en plus dure.

vas-y Allion elle est pour toi celle là !

Bon, j’ai aussi fait le tour chez la concurrence, notamment Online (filiale de Free)

A savoir que je ne sais pas trop comment est leur support technique.

Il y a cette machine la DEDIBOX STORAGE 12T :
100€/mois environ
http://www.online.net/fr/serveur-dedie/dedibox-st12
Il s’agit d’une machine moins puissante que le twi actuel, avec seulement 8 Go de RAM, mais 3 x 4 To donc qu’on peut mettre en RAID 5 par exemple poru avoir 8 To de stockage. C’est pas mal.
Le souci c’est qu’avec les trucs qu’on fait tourner dessus j’ai peur que la RAM soit très faiblarde.

Actuellement on utilise vraiment 4 Go de RAM au minimum. Si on décide de faire tourner des serv de jeux il faut avoir un peu de marge, même si c’est plus trop le cas actuellement, et avec une machine pareille on peut dire adieu à tout espoir de virtualisation (faire tourner un Windows en parallèle)

Cette machine-ci par contre, la PRO…
http://www.online.net/fr/serveur-dedie/dedibox-pro2k14
est à 80€/mois grosso merdo, et est comparable à la machine qu’on a vue chez OVH trois posts au dessus.
32 Go de RAM, 4c/8t, 2 x 3 To, le RAID en Hard cette fois, et plus de bande passante (400Mbps comparé à 300)

Ma question principale est bien sûr la qualité du support, on m’en dit du bien, mais je ne sais absolument pas ce que ça vaut.
Chez OVH chaque fois qu’on a eu un problème c’était réparé plutôt rapidement.

A voir donc, qu’en pensez-vous ?

C’est fait !
Avec un peu de retard comme tout les ans… J’ai pas l’impression de ne pas avoir donnée l’année derniere, mais peu importe.

Pour moi OVH ou un autre peu importe tant que le support est assuré par un certain Axel T. :smiley: Merci pour le temps que tu y passes !

Et non tu n’avais pas fait de don l’an dernier :slight_smile:

Et merci pour tes remerciements, ça fait du bien de voir qu’il y en a au moins un qui se rend compte que oui ça prend du temps. :slight_smile:

Je te réactive ton compte du coup.

ouais je serai plus pour rester chez OVH aussi, si ça merde voilà le boulot que ça te fait après pour tout rebasculer…

Mouais, mais ça coute plus cher.

Mais d’un autre côté, Online c’est Illiad et on sait tous comment ils sont.
Après, OVH est pas forcément en odeur de sainteté récemment avec leur nouvelle gamme et la façon dont ils l’ont annoncée…

Bref, spa facile de choisir, et une migration de serveur spa le plus chiant en fait (déjà fait plein de fois, je suis rôdé maintenant.) c’est surtout si on a un souci avec la machine, mais visiblement on m’a répondu qu’ils intervenaient même le dimanche matin, donc…

j’t’ai posé une question si ca te fait chier de répondre faut le dire :

je change mes adresses mails de référence ou pas

bah écoute fait comme tu veux axel t’façon moi je compte pas mettre beaucoup non plus cette année…