Je sais même plus si j’avais fait un sujet là-dessus mais bon, j’en parle quand même.
Tout d’abord on va clarifier les choses:
TWITTER N’EST [b]PAS[/b] FACEBOOK.
Maintenant que ça c’est fait, commençons les explications.
Tout à l’heure je me suis dit "Mince, en fait on utilise les mails parfois entre certains Rafaux pour communiquer des conneries rapidement ou la shoutbox du forum.
Sauf que la shoutbox du forum elle n’est accessible que depuis le forum.
Et les mails, parfois on oublie des destinataires.
Donc je me suis dit, pourquoi ne pas utiliser Twitter? Après tout c’est tout aussi efficace, utilisable depuis pas mal d’outils (il y a des clients Windows, Mac, Linux) comme un PC ou un navigateur Web ou même un téléphone portable…
Pour ceux qui auraient encore un peu d’appréhension parceque ololol twitter tout le monde en parle ça doit être au moins aussi naze que facebook:
Twitter est anonyme (pas de nom / prénom obligatoire à l’inscription), permet de protéger ses messages (seuls ceux dans votre liste d’abonnés peuvent les voir) et ne sert QUE à envoyer et lire des messages. Pas de spam de Farmville ou de “j’ai mangé des chips ce soir” ou quoi que ce soit. Qui plus est, de nombreux sites et personalités interressantes du monde JV entre autres utilisent twitter (Netsabes pour ne citer que lui en exemple)
Le principe est le suivant:
- Tweet = message
- Vous repérez les comptes twitter (commençant par un @) des gens dont vous voulez suivre les tweets, comme @AxelTerizaki, par exemple. Sur ma page, pour peu que vous soyez inscrit, vous pouvez me “suivre”.
- Suivre quelqu’un ajoute ses tweets à votre page d’acceuil et dans votre liste. Chaque fois que vous irez sur votre page ou utiliserez l’extension firefox décrite plus bas, ça affichera la liste des tweets des gens que vous suivez.
- De même, des gens peuvent vous suivre pour lire vos tweets, mais vous n’avez aucune obligation del es suivre en retour (comme c’est le cas avec Facebook)
- Si vous êtes en mode “privé”, vos tweets ne sont visibles que par les gens qui vous suivent et vous devrez les approuver pour cela au préalable.
- Quand quelqu’un vous mentionne, en mettant votre pseudo précédé d’un @ (par exemple @aevoc) vous verrez ça en subrillance. Vous pouvez généralement répondre en mettant @lenomdelapersonne devant votre message ou a l’intérieur, peu importe
- Quand vous voyez un truc intéressant, une news, un tweet marrant, vous pouvez le Retweeter, ou RT. RT un tweet permet de faire partager à votre liste de gens qui vous suivent le message en question, car ces gens ne suivent pas forcément la personne que vous suivez!
L’inscription prend 5 minutes, et je vous conseille, si vous utilisez Firefox, d’installer ça pour votre firefox :
http://www.echofon.com/twitter/firefox/
C’est une petite extension qui se loge tout en bas à droite de la fenêtre de Firefox, dans la bare d’état. Un clic sur le petit logo affiche la liste des tweets des gens que vous suivez.
Bref, je vous conseille chaudement de vous y mettre, ne serait-ce que pour garder contact plus efficacement sans l’usine à gaz de Facebook