Warhammer Online : Beta Review par Fluo

Bien, Après deux semaines d’intenses émotions sur Warhammer Online, je suis enfin prêt à donner mon opinion.

Pour ceux qui ont pas envie de se taper le pavé en entier. Voici le résumé du post.
Résumé :
Warhammer online ne se distingue de la concurrence que de part son univers. En effet, il ne fait que repomper de bonne idée à WoW et à DAOC notamment. Cependant, ce qui fera sûrement la différence c’est les quelques ajouts qui seront inclus et principalement grâce aux quêtes publiques. Enfin bien que ce soit une Beta, j’ai vraiment pris mon pied dans ce jeu et son univers est vraiment captivant. Bref, pour moi ça ne peut pas être un échec et ça risque bien de survivre… sans pour autant concurrencer WoW avec ses 10 millions de joueurs. Au final la seule crainte que j’ai concerne en effet le fait qu’il n’y ait que deux factions… L’ordre et le Chaos… et qu’en conséquence, le jeu risque d’être déséquilibré tout comme il l’est dans la Beta.

Maintenant nous allons passez aux choses sérieuses.

Prologue :
Je ne sais pas pour vous, mais moi ça faisait un petit moment que j’attendais enfin un MMO médiévale fantastique qui soit autre chose qu’un vaste piou piou dans l’espace. Beaucoup de gens savent que j’ai vécu dans un vaste château fait avec de la camelote et que cette période m’a marqué au plus profond de moi. Depuis ce temps là, j’ai toujours fois en un MMO qui réunisse tout les points pour faire un bon jeux (gameplay + histoire + multi-faction + univers plaisant). A l’heure actuelle, le bloc buster WoW m’avait laissé froid… de part son feeling “playskool” et de la communauté exécrable qui y règne…

Et c’était d’un oeil assez incrédule que j’ai suivi les annonces successives de Warhammer online. Personnellement, je connaissais (de très loin) les petits bouts de plastique qui coûtent une fortune et qu’il faut peindre soit même mais ne m’avaient jamais vraiment attirés… Simplement parce que je n’avais pas les moyens financiers de me payer ces jouets… Puis Warhammer Dawn of War est sorti sur PC et j’ai accroché… Mais pour moi le 40K était carrément plus intéressant que le classique… je suis plus SF que cape et épée (bon ok, il faudra oublier un peu ma période [url=http://www.portailsmm.com/mm7/links.html]“Pour le sang et l’honneur” avec même parfois quelques héros bien sentis)… Mais voilà, je pense que lorsque la beta a été annoncé, c’était exactement le bon moment pour ce jeu.

Je remercie donc notre Kick-Boxeur RafaL préféré de m’avoir permis de tester ce jeux… et certains vont peut-être me trouver “Evil” d’avoir jouer bien plus que lui et donc d’avoir sauvagement pompé son compte… et je le remercie aussi d’avoir fait une pré-review trop courte à mon goût… C’est pourquoi je vais approfondir à mon tour

Première impression :
Et bien d’abord comme vous le savez toutes les classes et races ne sont pas jouables, normal vous me direz pour une beta. Le premier truc qui choc c’est l’aspect graphique (même à la création de perso) on a vraiment l’impression d’être revenu 5 ans en arrière… Même DAOC propose à l’heure actuelle un moteur graphique plus joli… Mais c’est aussi le deuxième effet kisscool : Quasiment aucune option paramétrable au niveau graphique… Ca calme.

Puis donc on choisi Chaos (parce que l’ordre ça pue) et là toujours le même dilemme… quelle classe choisir. J’ai opté pour la valeur sure : le Mage Dark Elfe. Parce que j’ai envie que lorsque le jeu sorte de faire autre chose qu’un mage (pour changer) et donc valait mieux être dégoûter des mages durant la béta pour forcer à prendre autre chose. Puis on rentre dans le jeu.

Et là… on sent déjà qu’on aura à faire à un jeu qui va se démarquer de ses concurrents. L’arrivée se fait à travers un portail (et j’ose espérer qu’ils vont inclure une cinématique à ce propos) pour arriver dans une village en cendre, tout brûle… C’est vraiment une ambiance sombre, malsaine… C’est facile c’est le chaos partout autour de soit. Et là Boom on se prend le tutorial en pleine poire… mais pour une fois il est léger et surtout… Les auteurs ont intégré de l’histoire dans le jeux et surtout de l’histoire cohérente tout au long de se progression et ça c’est vraiment super bien de mon point de vue… On sent vraiment qu’on prend pas part à un tout qui existe sans nous et qui évolue avec le temps… mais parlons un peu des quêtes puisque c’est un peu ce qui nous motive à l’heure actuelle.

Les quêtes :
On commence à regarder autour de soit… On trouve l’interface assez froide… Mais surtout c’est une copie conforme de WoW… Personne ne sera dépaysé. Bon ou mauvais point ? Personnellement je regrette que certains éléments ne soient pas déplaçables (comme la boussole ou les barre de vie etc.) mais ça devrait bouger avec les interfaces personnelles XML. Puis on regarde la boussole, on clique sur la carte et on remarque une espèce d’aura rouge autour de certaines zones comme comme en bas à droite de cette carte.

Une superbe initiative qui permet en un coup d’oeil de savoir à peu près où se situe la quête (ou la récompense d’ailleurs… quand c’est pas buggué :s) mais sans pour autant obtenir l’emplacement exacte du mob… Ce qui oblige à chercher et donc à parcourir pas mal de zone et tuer des mobs, etc. Enfin les quêtes qu’on vous donnes sont assez dirigiste (vous savez bien ce que vous avez à faire) et lorsque vous passez le pointeur sur la zone en question, le nom et l’objectif de la quête s’affiche (très pratique !!!). Ensuite les quêtes s’enchaînent toujours dans un ordre croissant (il est rare de butter sur une quête trop dure après une facile) et vous obligera à parcourir (mais avec plaisir) les différentes map.

Au final vous devrez couvrir toute la zone de votre faction assez rapidement. Enfin les récompenses sont toujours intéressantes :

  • XP (pour toutes les quêtes… et du genre généreux quand même)
  • un loot à choisir parmi deux type : souvent intéressant car avec pas mal de bonus aux caractéristiques ou alors qui permette d’avoir un peu d’argent (bien que j’ai rarement eu besoin d’argent)

Pour finir, les quêtes sont nombreuses, vous pouvez en affichez 10 mais en avoir une infinité en cours et en général c’est le cas (une bonne dizaine) et cela vous aidera à avancer dans l’XP

Les maps :
Le maps sont nombreuses, il y en à 11 par zones (et trois zones) sans compter les zones instanciés, les donjons en sous sol (comme les caves, les tunnels, etc.) disséminé un peu partout. Bref, c’est bien vaste, pour parcourir une maps entièrement d’est en ouest il faut bien compter 10 minutes… Pour le moment il n’y avait pas de système de transporte autre que ses bottes ce qui parfois avait le dont de devenir ennuyeux pour rejoindre par exemple sa zone de quête/pex pour aller au RvR… Mais dans l’ensemble on ne se plaint pas trop, ça avance pas mal.

Ensuite la bonne idée, c’est d’incorporer un RVR dans chaque “Tier” de map. En effet, si on prend la zone Chaos vs Empire, on a des cartes qui vont par paires : Norsca (Tier 1 Chaos) et Nordland (Tier 1 Empire) suivi de Pays des trolls (Tier 2 Chaos) et Ostland (Tier 2 Empire) etc. et ces tier sont ouverts aux personnage jusqu’à un certain niveau (1-12 pour le tier 1, etc.). La zone RvR se situe au centre et est obligatoirement une zone de passage des deux factions. En effet, les bas lvl Chaos commence à l’ouest de Norsca mais pour les lvl 7+ il faut aller obligatoirement à l’est de Nordland… Et pour l’empire c’est l’inverse… Donc forcément on se tape sur la gueule au milieu.

Rien n’empêche un Chaos d’aller dans les zones low level de l’empire pour aller visiter… mais en général, les bas lvl n’ont pas activé leur marqueur PvP/RvR (obligé de l’activer pour aller en zone ennemi ou en zone RvR mais pas obligatoire lorsqu’on est dans sa zone)… Ce qui est parfois frustrant… Ceci dit en serveur full RvR (la beta étant en RvR limité) ça doit pouvoir s’arranger et devenir intéressant.

Bref vous pouvez allez croiser des hostiles lorsque vous allez faire vos quêtes… surtout lorsque le serveur se peuplera

Les joueurs :
On le sait, ce qui fait la différence entre un MMO et un TRES BON MMO ce sont les gens qui le peuplent. Ici, ça sera court, simple et bref. La mentalité est plutôt bonne, j’ai toujours rencontré des gens sympa, prêt à filer un coup de mains lorsqu’on est mal, à faire les quêtes en même temps, à venir répondre aux questions, etc. Même si ça reste un poil personnel (dans le sens où ils jouent vraiment pour eux et pas dans l’optique d’aider les autres) ça reste bonne enfant.

Il faut dire aussi que la plupart des joueurs sont des anciens de WoW qui veulent changer un peu et qui ne le trouve pas si mal. Ça ouine un peu ça et là mais c’est pas la mort. Ensuite nous n’étions qu’une cinquantaine sur le serveur FR connecté simultanément et donc il était parfois difficile de croiser du monde. Il m’est même arriver d’aller dans la zone low level de l’empire pour rire et de tourner en rond pendant 1 heure sans croiser personne… et certaines quêtes publiques sont vraiment infaisable à 10… Donc impossible à faire à l’heure actuelle (car manque de monde). Gageons qu’il y aura plus de monde à la sortie… ce qui risque même d’être trop parfois pour certaines zones.

L’XP, la renommée et le rang :

http://twilight.mahoro-net.org/~fck/war/XP%20et%20rang.jpg

(Ne faite pas attention au milieu, le % représente le moral. Plus vous cognez, plus ça monte et ça permet de lancer certains sorts “moral” qui boost votre perso)

La droite c’est le rang RvR, chaque ennemie tué ou action RvR menée, vous marquez des points et vous montez de niveaux afin d’obtenir des objets plus puissants et des trophées (items) ou des aptitude (les fameuses RA de DAOC)

L’xp se trouve à gauche (10 bulles et une barre… comme dans un certain autre MMO médiéval (en bas à droite) normalement en orange, il passe en mode “reposé” (en violet) lorsque vous venez de vous reconnecté et ce, pendant un temps assez long ou jusqu’à ce que vous preniez 3 bulles… Pendant ce temps là l’XP est doublé.

Pour montez l’XP vous avez plusieurs solutions :

  • Tuer des mobs (pas super intéressant pour le rapport temps/XP)
  • Faire des quêtes (déjà plus intéressant)
  • Faire des quêtes publiques (moins intéressant pour XP mais permet de faire monter la renommé et obtenir des loots intéressants)
  • Faire du RvR (ça monte un peu, mais c’est loin d’être lucratif… Cependant c’est toujours sympa
  • remplir certains évents du livre des connaissances (voir plus loin)

Et joue vous le dit tout net : l’XP MONTE A UNE VITESSE PROCHE DES LADA SUR L’AUTOROUTE… oui c’est lent, lent lent. En 20h de jeu, j’ai du bien faire 12-15h de quêtes et XP en tout genre, et je viens de dingué lvl 11 seulement… autant dire que pour arrivez au 40e lvl (le max à l’heure actuelle) vous allez pleurer… Cependant c’est pas si chiant, parce qu’on monte quand même, on fait des quêtes, on voit des paysage, etc. mais autant vous le dire direct, vous n’allez sûrement pas faire deux personnage dans la même faction… vous allez trouver ça super chiant :]

Et la renommée alors ?

http://twilight.mahoro-net.org/~fck/war/renomm�e.jpg

C’est la petite barre à droite de la boussole. Elle monte lorsque vous faite des quêtes publiques et lorsque vous arrivez à une barre, vous pouvez aller chercher une récompense (1ère barre : potion / 2eme barre : items d’armure basique / 3eme barre : item d’armure magique principale) au choix parmi 2 ou 4 et qui bien souvent sont très motivantes car bourré de bonus. Et il y a plusieurs quête publiques appelé chapitre par niveaux pour un total de 40 chapitres (comprenant chacune au moins 3 quêtes publiques)

Les quêtes publics :
Je vous bourre le mou avec ça… mais c’est sûrement le plus important.

Vous entrez dans un lieu et vous voyez une quête se déclencher. Toute personne dans la zone peut se joindre à l’équipe (sans avoir besoin d’être groupé). En général l’objectif est simple : tuer quelqu’un, ramasser des objets, etc. et parfois en un temps limité. Comptez aussi 3 à 4 phase avant de terminer la quête. Vous ne pourrez pas faire cette quête tout seul (trop dur) et comptez environ 5 à 15 personnes (selon la difficulté) du niveau de la quête pour pouvoir la terminer

Un exemple pour que tout le monde comprenne :

http://twilight.mahoro-net.org/~fck/war/qp_01.jpg

Ici vous devez vous frayer un chemin parmi les arquebusier pour atteindre les réfugier. Objectif : tuer 25 arquebusier (y’en a un à gauche de l’image)

http://twilight.mahoro-net.org/~fck/war/qp_02.jpg

Ensuite lorsque c’est terminé, cela se complique, une autre phase se met en route : il faut tuer les réfugiés qui popent (ils y en a 12) et ce, dans un temps limité (10 minutes)

http://twilight.mahoro-net.org/~fck/war/qp_03.jpg

Lorsque vous terminerez cela, vous obtiendrez alors un autre évent, tuer le boss en général, ici c’est Haldin Wuertz (que j’ai ciblé en face de moi) en moins de 10 minutes…

Facile me direz-vous… heu non, pas trop, il est link avec un autre perso (le prêtre à gauche) et ils ont un attribut spécial :

http://twilight.mahoro-net.org/~fck/war/mob_heros.jpg

A côté de son nom il y a Heros et deux crânes à droite de son portrait. Cela signifie qu’il est un mob héroïque et que par conséquent, il est plus résistant, plus fort, etc. en gros rajouter 5-6 lvl à son niveau actuel.

A ce sujet on peut distinguer plusieurs types :

  • Normal → Mob classique sans attribut spécial (pas de crâne)
  • Spécial → Mob de quête ou ayant une aptitude spéciale par rapport aux autre de sa classe (1 crâne - un peu plus résistant les réfugié de la quêtes sont “spécial”)
  • Hero → Mob très spécial qui est vraiment beaucoup plus résistant et qui frappe très fort (2 crânes)
  • j’ai cru comprend qu’il y aurait aussi des Mobs Légendaire ou Unique → Mob épique qui seront sûrement très très puissant. Du genre Boss d’instance, etc. (3 crânes)

Mais revenons à la quête publique : chaque mob/objectif rapporte 100 de renommé partagé par chaque personne ayant participé au fight (proportionnellement aux dommages) et chaque étapes terminé rapporte 200 de renommé à chaque personne présente.

Ensuite une fois la dernière phase terminée, on réalise un roll automatique :

http://twilight.mahoro-net.org/~fck/war/qp_04_roll.jpg

Chaque personne ayant participé activement depuis un certain temps, obtient le droit de roller pour les items que l’on peut voir en haut : loot bag vertes et bleue.

Aparté : ordre des loots :
Blanc - Non magique
Verte - Magique simple / Objet de set
Bleue - Magique avancé (plus de bonus)
Violet - Magique puissante (assimilé à rare, gros bonus)
??? - Unique ou très rare avec des bonus ultra puissant (pas encore vu d’ailleurs)

Revenons à notre roll. Plus vous avez participé activement, fait des dommages, soigné, réalisé les objectif, plus vous marqué de points vous donnant une médaille. Les 5 premier reçoivent une médaille qui leur donne un bonus au roll (de +300 à +50… ici j’étais le deuxième plus actif et donc j’ai eu +295) et ainsi vous roller sur 1000 (entre 0001 et 1000 donc) auquel vous ajouter le bonus et …

http://twilight.mahoro-net.org/~fck/war/qp_05_result.jpg

Vous faite un score de merde et donc n’obtenez pas la première place. Les loots sont distribué aux participant (5 max) du plus puissant au moins puissant… et plus la moyenne des niveau est bas, plus vous avez de chance d’obtenir des loots violet.

A ce moment là vous avez 2 minutes pour ramasser le coffre et prendre votre loot bag.

http://twilight.mahoro-net.org/~fck/war/qp_06_loot.jpg

qui contient 2 ou 3 items (si vous looter un loot bag violet vous aurez le choix entre 1 violet et 2 bleues par exemple) ou si rien ne vous intéresse, vous pouvez prendre l’argent (plus que si vous revendez l’item).

Ah oui, et l’équipement est lié à votre perso lorsque vous le ramasser (d’autre sont lié lorsque vous l’équipez) ce qui éviter de looter des trop gros équipements que l’on refourguerai aux reroll.

Le RvR :

http://twilight.mahoro-net.org/~fck/war/Crystal_001_resized.jpg

Les zones RvR comme sur cette map sont entourées de orange, ce qui permet de les détecter tout de suite. Il y a 3 objectifs visibles (plus un dans la maps au nord) qui sont des totems. Le but de ces totems est de les contrôler. Pour cela, il faut liquider les gardes du totems et le toucher, puis de le garder deux minutes (le moindre hostile qui le touche durant ce temps fait tomber le totem dans son camp et reset le compteur) et ensuite, il est stabilisé et invulnérable pour 5 minutes (déplaçant le champs de bataille et empêchant les camps) avec pop de garde.

Chaque totem est aisément visible et facilement identifiable.

Si on passe dans les Tier supérieur, on va se heurter à un problème plus grave… les totems disparaissent pour laisser place (pour certains d’entre eux) à des forts avec un seigneur à défendre/tuer toujours dans l’esprit d’un autre jeu. D’ailleurs j’en avais déjà parlé un peu ici. Les gardes sont assez fort et le seigneur est un héros/Spécial avec 5-6 level de plus que vous… donc prévoyez 15-30 personnes pour le butter sans trop de perte.

Mais le RvR c’est aussi tuer des méchants hostiles, dans les zones. A l’heure actuelle, sans toutes les races et classes et à bas, lvl il est difficile de se faire une idée de ce que ça va donner, toujours est-il qu’il est sympathique de faire quelques fights et de faire monter son rang… et autre truc marrant…

Lorsque vous décidez de quitter votre corps pour respawner dans votre outpost, votre corps est dépouillé et sur le champ de bataille, vous vous retrouvez en slip :

http://twilight.mahoro-net.org/~fck/war/a_poil.jpg

Autre truc sympa, si vous avez tuer (ou fortement participé à la mort d’) un ennemi, vous avez le droit de le fouiller (comme un mob) et parfois de looter des items assez intéressant sur son cadavre (même si parfois on loot des items pour orc sur un gars de l’empire) ce qui rend le RvR plus intéressant et qui peut rapporter de l’équipement puissant assez facilement… mais rassurez vous, cela ne veut pas dire que vous perdez des items lorsque vous mourrez…

Mais pourquoi RvR ? En fait lorsque vous faites du RvR (ou même des quêtes publiques) vous faite avancer la barre en bas de la maps (l’espèce de vis avec du bleue et du rouge). Lorsque cette barre atteint une certaines zone, vous contrôlez la zone. Cela signifie que vous obtenez la zone en question, cela fait changer la face de la zone et dans certaines zones, des villes vont changer de camps (et de décoration). De plus vous obtenez un bonus de “courage” vous donnant divers bonus de caractéristique et de dégats.

Enfin pour chaque objectif que vous contrôlez (totem et forts) vous gagnez un bonus de +3% d’XP (donc par exemple +12% dans le Tier 1 et +16% dans le Tier 2) ça permet d’aider aux pex sensiblement (ça s’applique aussi sur les quêtes)

La mort :
Il y a deux types de mort :

La mort contre des joueurs :

  • rien à signaler, vous crevez comme une merde et vous réapparaissez dans l’outpost le plus porche

La mort contre les NPC :

  • Et bien la mort est très peu pénalisante. Vous avez un malus de mort (toute vos caractéristiques se prenne un -10 si j’ai tout compris) pendant 10 minutes, cumulable bien sur… Et vous pouvez allez voir un guérisseur qui va vous arranger tout ça contre un somme (vraiment) modique… Bref on est très loin de Everquest (à poil !), de DAOC (putain mon XP… ma tombe et ma constitution) ou de EvE (putain mais merde mes implant à 250M) bref… c’est un peu “naze”… y’a même pas un tombe qui traîne ou un corps à retrouver en fantôme etc. et l’équipement ne se détériore pas (que ce soit en mourant ou au court du jeu)…

Bref, la mort est un truc insignifiant dans WAR, dommage.

Le livre des connaissance :
C’est un truc assez étrange. Il regroupe plein de donnée sur vous (combien de mort, de tué, d’heure de jeux, etc.) il regroupe aussi tout vos exploit en quêtes publiques ainsi que toute vos quêtes classique en cours. Il permet aussi d’avoir un aperçu de chaque mob (petit descriptif) et octroi des “mini-quêtes” du style tuer 10/100 fois ce mob contre XP et titre de noblesse qui sont affichés sous votre nom… Genre Crystal the Pawner (parce que j’avais tué 10 sanglier et récupéré leur peau)… Il recense aussi tout les personnage clef de l’histoire que vous avez rencontré (sans pour autant vous donner l’emplacement…) avec un petit bout d’histoire. Et bien sur à chaque nouvelle entrée inscrite dans le livre, vous gagnez de l’XP (peu mais relativement souvent) et l’on se surprend souvent à tuer quelques mobs dans une zone “parce qu’on veut la récompense pour avoir tué 10 mobs”.

Bref un truc bien foutu qui vous immergera dans l’histoire et qui apporte un réel plus par rapport à la concurrence actuelle.

Les bugs / Ce qui m’a déplu :

Bon alors puisse que l’on attaque ce qui ne va pas dans ce jeu… Je passe sur les graphismes parce que c’est une beta, de même que l’équilibrage des classes, des loots, des quêtes, etc. Parlons de ce qui est plus chiant :

  • Deux factions. Je l’ai déjà dit et répété plusieurs fois… aussi aller plutôt lire ce que j’ai écrit ici. C’est pourquoi ce jeux au final est sûrement voué à faire comme WoW : de l’équilibrage stupide pour améliorer le camps le plus faible…

  • les NPC sont con de chez cons et parfois sont dans des endroits bizarres… et même parfois cheatent et monte une pente infranchissable pour vous aggros

http://twilight.mahoro-net.org/~fck/war/bug_npc.jpg

Obligé d’attendre que tarzan descende de son arbre pour lui parler.

  • La distance d’aggro ridiculement petite :

http://twilight.mahoro-net.org/~fck/war/distance_aggro.jpg

Je ne suis pas aggros par le mob… et j’ai même encore deux pas de marge avant de me faire chopper… ce qui permet parfois de passer des champs de mobs à la ninja en forçant plein centre sans problème.
A cela il faut rajouter le fait que les mobs ne savent pas courir… 1 sprint et hop, vous êtes hors de porté, il ne reste plus qu’à courir pendant 10 secondes, le temps que le mob perde l’aggro et fasse demi-tour… Bref à croire que les dev ne veulent pas que vous mourriez contre des mobs… ou bien que ce ne soit pas grave.

Aparté :

  • Mob bleu : allié impossible à frapper (même un zone ne le touche pas)
  • Mob jaune : neutre, pas d’aggro tant que vous ne l’attaquez pas
  • Mob Rouge : aggro lorsque vous passez dans sa zone d’aggro
  • Mob Violet : ??? Il parait qu’il y en a, je n’en ai jamais vu
  • Mob gris : Ils sont de trop faible niveau pour vous et ne vous attaqueront pas

Et enfin et surtout le plus chiant des bugs ! La traduction… ha mon dieux, que GuildWars était bien pour sa (avec son switch langue local → US en un bouton) ça éviterai qu’on vous demande de butter un sapin de noël alors qu’en réalité le nom du mob c’est épicéa… un exemple à la con :

http://twilight.mahoro-net.org/~fck/war/bug_de_trad.jpg

et malheureusement ça arrive tout le temps… Et c’est d’un chiant.

Mais pourquoi ne pas avoir confié à la même personne/team les noms des mobs et les dialogues de quête ? Ah oui, et oubliez les accents et autre fioritures dans les dialogues… Le fenêtre de chats sont en iso européen mais tout les texte du jeux sont en UTF-8… Bref, un mot sur trois est mal orthographié à cause de ça… Ça fait un peu tache… surtout que la bonne moitié du jeu est en anglais… ou alors un mélange des deux (le dialogue de quête est en anglais, l’objectif est en français dans le livre de quête, sur la mini map c’est en anglais mais dans les quêtes affiché c’est en français) bref, c’est assez compliqué de s’y retrouver.

Enfin Bref, au final c’est vraiment un bon jeu qui ne demande qu’à s’améliorer avant sa sortie, sous peine d’être boudé par les kevin (ce qui ne serait pas un mal remarque) mais aussi par les joueurs plus sérieux (les mécanismes de combats/sorts sont encore en cours d’évolutions… en témoigne ce post sur le dernier patch)

A l’heure où j’écris ces lignes, la beta est fermé pour quelques jours (semaines) et rouvrira rapidement dans une nouvelle zone avec de nouvelles races et de nouvelles possibilités. Espérons qu’on puisse rapidement avoir la joie de trouver des améliorations allant dans le bon sens.

Il est néanmoins à noter que l’équipe de développement est très à l’écoute de la communauté et des beta testeurs (c’est pour ça qu’on a par exemple le droit à des forts à la DAOC dans les zones RVR) et qui font tout pour bichonner leur joujou avant la sortie.

Je leur donne encore quelques mois avant que la pression soit trop forte et qu’ils doivent sortir leur jeu rapidement. D’ici là, on fera en sorte de leur donner un max d’info et de proposition pour que le jeu aille dans le bon sens.

Soyons enfin clair, ce n’est pas une révolution, on en est super loin mais ça reste une alternative à WoW mais qui à mon avis aura du mal à s’imposer face à ce dernier. L’avenir nous dira si j’ai bien fait de leur faire confiance.


Voilà il est 18h passé, j’ai commencé à 15h et j’ai mal aux doigts… je remercie tout ceux qui sont allé jusqu’au bout et comme d’hab… Critiques et remarques constructive accepté. Ce post sera updaté au fur et à mesure que la Beta avancera.

PS : les screens sont de mauvaise qualité, cela vient du fait que j’ai du convertir mes image de 19001200 en 1024768 afin de ne pas faire trop hurler le forum… les originaux sont disponible sur demande

:shock: pfiooouuu, je regarderai ça tranquillement ce week end :wink:

ouais pareil, j’ai survolé seulement je regarderai plus en détail quand j’aurai le temps, là c’est pas le soir…

Ayé, tout lu :003_drole_03:

bon moi j’ai tout lu aussi, je savais déjà pratiquement tout donc vivement la prochaine phase de béta :slight_smile:

Edit :

Ajout dans la section “Couleur de Mobs”

  • Mob gris : Ils sont de trop faible niveau pour vous et ne vous attaqueront pas