World of Tanks c’est ça :
Girls und Panzer × World of Tanks girls und panzer
Bon, en vrai c’est plutôt ça :
World of Tanks IS Gameplay - 12 kills on Province 1080p HD gameplay
A vrai dire, je n’attendais pas beaucoup de ce jeu, déjà parce que les tanks c’est pas vraiment mon truc pour commencer. Moi je suis plutôt mecha, alors j’aurais dû échouer sur Mechwarrior Online, non?
En fait, World of Tanks est plus sympa à jouer qu’on ne le pense au premier abord, pour un free to play. Notamment grâce à un système de jeu à la fois simple et technique. Dans la première heure de jeu ça m’a un peu rappelé la découverte de TF2 : on sent que l’interface est léchée, pratique, tout a été pensé pour aider le joueur et pas pour le frustrer.
Bon après, on déchante un peu : les premières parties sont difficiles, on meurt très rapidement. Plus parce qu’on a pas encore acquis les bases et comment ne pas se faire buter que parce qu’on a un char de merde. Mais on apprend vite, et au bout de 3-4 heures on pige tout. Au bout de 5-6 on prend son pied.
Pour résumer le gameplay on va dire que c’est avant tout une histoire de positionnement : les chars sont assez lents, mais très blindés devant, et moins sur les côtés et à l’arrière. Le truc sera donc de ne pas s’exposer inutilement, sauf si on a un gros truc blindé, et tenter de tirer et bouger en même temps. Sachant que la tourelle d’un tank ne tourne pas instantanément, et que le rechargement des obus peut prendre quelques secondes, il va falloir ruser un peu, et c’est là que le jeu prend toute sa saveur.
La plupart des maps voient s’affronter 2 équipes de 15 joueurs. Quand on meurt, on ne revient pas, c’est comme CS mais sans l’attente : si on est mort on peut quitter la partie, prendre un autre char et en commencer une autre. Le premier char sera disponible de nouveau quand la partie précédente se sera terminée. Du coup quand on est mauvais on peut enchaîner rapidement sur les parties.
Il y a plusieurs types de chars : chasseur sde tanks (pas de tourelle, on tire tout droit, mais on tire fort), tanks légers, moyens, lourds, artillerie…
On commence le jeu avec plusieurs chars de rang 1. Il y a 10 rangs et bien sûr les chars de haut rang sont longs à obtenir, et chers. On a un char par nationalité (Français, russe, allemand, anglais, américain…) et on gagne à chaque combat de l’argent et de l’EXP.
L’EXP permet de rechercher des nouveaux équipements pour son tank. L’EXP est unique à chaque tank. On gagne un tout petit peu d’EXP libre qu’on peut mettre sur n’importe quel char si besoin. Quand on a recherché un équipement, il faut l’acheter pour son tank, avec l’argent qu’on gagne pendant les combats (commun à tous les tanks cette fois)
L’arbre des recherches donne droit à rechercher un nouveau tank, de la même nationalité, à la fin des recherches sur un tank. Par exemple vous avez fini de tout rechercher pour tel tank, vous pouvez donc avoir accès à un nouveau tank de rang supérieur qu’il faudra ensuite acheter. Bien sûr, plus on monte dans les rangs, plus l’EXP et l’argent nécessaires pour débloquer un tank sont élevés. Et puis il faut un emplacement dans son garage (on peut revendre les tanks existants contre de l’argent.)
Heureusement certains équipements sont communs entre les tanks, on peut donc souvent équiper un nouveau tank qu’on a acheté avec des équipements de tanks qu’on aurait revendus.
On a aussi un équipage qui progresse à chaque combat petit à petit. On peut l’entrainer plus vite quand on joue avec un tank dont toutes les recherches ont déjà été faites, l’XP gagné en combat va alors entièrement vers l’équipage. L’équipage permet d’améliorer le rechargement, la réparation sur place des chenilles et autres, etc. Par contre on peut changer son équipage de tank comme on veut, et donc garder ses soldats super entrainés pour son tank préféré.
Au niveau argent réel, il permet de :
- Activer un temps premium qui augmente l’XP et l’argent récoltés en combat.
- Acheter des tanks “elite” qui ont déjà toutes leurs recherches de faites.
- Avoir de l’argent plus facilement
- Entraîner ses troupes plus vite
- Acheter des obus spéciaux (mais ça va disparaître ça)
- Acheter des consommables genre trousse de soin, extincteur, etc.
En vrai les 2 derniers points servent très rarement.
Wargaming, le développeur, essaye de se désolidariser de cet idée de “pay to win” et va supprimer très bientôt les obus achetables avec de l’argent réel.
L’interface est claire, les parties durent rarement plus de 10 minutes, on s’amuse bien à partir du moment où on a compris les bases, y’a des achievements, des trucs à rechercher, pas mal de maps, c’est vraiment complet.
Donnez-lui sa chance quoi
Allez, un trailer de fan: