World of Tanks

World of Tanks c’est ça :
Girls und Panzer × World of Tanks girls und panzer

Bon, en vrai c’est plutôt ça :
World of Tanks IS Gameplay - 12 kills on Province 1080p HD gameplay

A vrai dire, je n’attendais pas beaucoup de ce jeu, déjà parce que les tanks c’est pas vraiment mon truc pour commencer. Moi je suis plutôt mecha, alors j’aurais dû échouer sur Mechwarrior Online, non?

En fait, World of Tanks est plus sympa à jouer qu’on ne le pense au premier abord, pour un free to play. Notamment grâce à un système de jeu à la fois simple et technique. Dans la première heure de jeu ça m’a un peu rappelé la découverte de TF2 : on sent que l’interface est léchée, pratique, tout a été pensé pour aider le joueur et pas pour le frustrer.

Bon après, on déchante un peu : les premières parties sont difficiles, on meurt très rapidement. Plus parce qu’on a pas encore acquis les bases et comment ne pas se faire buter que parce qu’on a un char de merde. Mais on apprend vite, et au bout de 3-4 heures on pige tout. Au bout de 5-6 on prend son pied.

Pour résumer le gameplay on va dire que c’est avant tout une histoire de positionnement : les chars sont assez lents, mais très blindés devant, et moins sur les côtés et à l’arrière. Le truc sera donc de ne pas s’exposer inutilement, sauf si on a un gros truc blindé, et tenter de tirer et bouger en même temps. Sachant que la tourelle d’un tank ne tourne pas instantanément, et que le rechargement des obus peut prendre quelques secondes, il va falloir ruser un peu, et c’est là que le jeu prend toute sa saveur.

La plupart des maps voient s’affronter 2 équipes de 15 joueurs. Quand on meurt, on ne revient pas, c’est comme CS mais sans l’attente : si on est mort on peut quitter la partie, prendre un autre char et en commencer une autre. Le premier char sera disponible de nouveau quand la partie précédente se sera terminée. Du coup quand on est mauvais on peut enchaîner rapidement sur les parties.

Il y a plusieurs types de chars : chasseur sde tanks (pas de tourelle, on tire tout droit, mais on tire fort), tanks légers, moyens, lourds, artillerie…

On commence le jeu avec plusieurs chars de rang 1. Il y a 10 rangs et bien sûr les chars de haut rang sont longs à obtenir, et chers. On a un char par nationalité (Français, russe, allemand, anglais, américain…) et on gagne à chaque combat de l’argent et de l’EXP.

L’EXP permet de rechercher des nouveaux équipements pour son tank. L’EXP est unique à chaque tank. On gagne un tout petit peu d’EXP libre qu’on peut mettre sur n’importe quel char si besoin. Quand on a recherché un équipement, il faut l’acheter pour son tank, avec l’argent qu’on gagne pendant les combats (commun à tous les tanks cette fois)

L’arbre des recherches donne droit à rechercher un nouveau tank, de la même nationalité, à la fin des recherches sur un tank. Par exemple vous avez fini de tout rechercher pour tel tank, vous pouvez donc avoir accès à un nouveau tank de rang supérieur qu’il faudra ensuite acheter. Bien sûr, plus on monte dans les rangs, plus l’EXP et l’argent nécessaires pour débloquer un tank sont élevés. Et puis il faut un emplacement dans son garage (on peut revendre les tanks existants contre de l’argent.)

Heureusement certains équipements sont communs entre les tanks, on peut donc souvent équiper un nouveau tank qu’on a acheté avec des équipements de tanks qu’on aurait revendus.

On a aussi un équipage qui progresse à chaque combat petit à petit. On peut l’entrainer plus vite quand on joue avec un tank dont toutes les recherches ont déjà été faites, l’XP gagné en combat va alors entièrement vers l’équipage. L’équipage permet d’améliorer le rechargement, la réparation sur place des chenilles et autres, etc. Par contre on peut changer son équipage de tank comme on veut, et donc garder ses soldats super entrainés pour son tank préféré.

Au niveau argent réel, il permet de :

  • Activer un temps premium qui augmente l’XP et l’argent récoltés en combat.
  • Acheter des tanks “elite” qui ont déjà toutes leurs recherches de faites.
  • Avoir de l’argent plus facilement
  • Entraîner ses troupes plus vite
  • Acheter des obus spéciaux (mais ça va disparaître ça)
  • Acheter des consommables genre trousse de soin, extincteur, etc.

En vrai les 2 derniers points servent très rarement.

Wargaming, le développeur, essaye de se désolidariser de cet idée de “pay to win” et va supprimer très bientôt les obus achetables avec de l’argent réel.

L’interface est claire, les parties durent rarement plus de 10 minutes, on s’amuse bien à partir du moment où on a compris les bases, y’a des achievements, des trucs à rechercher, pas mal de maps, c’est vraiment complet.

Donnez-lui sa chance quoi :slight_smile:

Allez, un trailer de fan:

World of Tanks 2012 All Best Trailer and music video

testé, mais pas approuvé :frowning:

Comme j’en parlais avec fluo hier, les premières heures sont pénibles, on pige pas pourquoi on crève en un coup ou deux, on est contre des tanks plus fort, bref c’est pas tip top. C’est vraiment arrivé aux tiers 3-4, quand on comprend enfin qu’il faut pas exposer ses fesses ou ses côtés, ou qu’il faut avancer doucement et pas tracer comme un bourrin, que ça devient intéressant.

Ca offre surtout des parties rapides (un peu comme MWO) qu’on peut enchainer facilement.

Je serai partant pour un test, mais avec du monde. Parceque si je galère au début, et qu’en plus j’suis tout seul sur une map à ne rien piger, j’irai pas bien loin dans le test.

Etre avec du monde sur mumble peut sûrement aider à passer ce cap difficile.

ça va vous surprendre mais j’ai lu “comme un MMO”…

sa a ler bi1 cinon !

moi j’ai vraiment pas aimé au départ c’est ultra lent les parties sont longues les tanks sont relou a manœuvrer tu crève en 2 obus par un mec caché dans un fouré depuis 15 minutes c’est beaucoup à base de camping et dès que toi tu sors de ta cachette tu te fais atomiser par la ligne de tank d’en face

après faut voir quand t’as des machines plus performantes mais perso j’ai pas trop la patience de faire les 10aines de parties requises pour débloquer l’équipement permettant d’être un peu plus compétitif

Alors, pour répondre à toutes les questions / remarques :

C4 > Une limitation du jeu est que tu peux faire que des pelotons de 3 personnes maxi (sur le groupe de 15 quoi) donc tu peux être qu’avec 2 potes à la fois dans une partie. C’est peu, mais bon, on s’y fait. On PEUT faire des compagnies mais il faut être 15, c’est déjà plus difficile à atteindre, pour nous en tous cas. A bien y réfléchir pour LOL des fois on avait du mal à être 5 à être prêts à jouer, du coup 3… quand on y réfléchit c’est pas SI mal. Mais ouais, tu peux passer sur Mumble, ne serait-ce que pour expliquer l’interface au début qui est un peu complexe.

Stok > Je comprends ta frustration : mes premières parties je les ai faites avant de partir au Japon et ça m’avait laissé un peu de marbre. Sympa quoi mais sans plus. Et puis quand je suis revenu je m’y suis remis, je sais pas si c’est à cause d’un patch ou si c’était juste moi mais je m’en sortais déjà mieux.

Mais du coup c’est assez frustrant au début. Je dirais pas que c’est un jeu de campouze par contre : les seuls qui campent c’est les mecs en artillerie ou les chasseurs de tanks (car ils ne peuvent pas tourner leurs tourelles.)

La plupart du temps il faut surtout se positionner avec ou sans potes et éviter de s’exposer. Oui il faut utiliser les fourets, oui il faut utiliser les arbres ou les barrières pour se camoufler, mais ça ne veut pas dire qu’il faut rester sans bouger. Par contre y’a quelques maps où effectivement il faut camper : genre celles où t’as des grandes étendues un peu désertiques. Pour les autres maps il faut bien souvent prendre des chemins alternatifs genre faire le tour et tout ça et pas foncer en ligne droite sur la base adverse.

Mes maps préférées sont celles dans les villes et villages, où là il faut essayer de couvrir les rues et gérer pour se planquer au coin des bâtiments et tout ça.

Ce lien ( http://wiki.worldoftanks.com/Tactics ) donne est bourré d’images pour illustrer des situations basiques ou plus compliquées : comment se montrer, reculer, ce genre de trucs quoi. Jetez y un oeil ça prend quelques secondes.

Quelque chose qui n’est pas très bien expliqué par contre c’est la différence entre les nationalités, ce n’est pas très évident et on ne l’apprend que sur le tas. Par exemple les chars anglais ont souvent peu de blindage mais sont rapides, les américains ont des tourelles rapides et bien blindées mais le reste… les français ont souvent des tanks super blindés et super lents, etc. C’est un peu difficile du coup de trouver son type de tank préféré au début mais comme on commence avec des chars légers de toute nationalité, on trouve son bonheur petit à petit.

t’façon à quoi ça sert un tank…

perso ça sera sans moi j’ai désinstallé tout ca

Pour C4: Passe me voir quand je suis sur Mumble la plus part du temps je suis dispo pour une partie. je t’expliquerai ce que je sais car celà fait quelques heures que je joue et je commence a etre assez informé des catégories de char.

Pour les autres, AxelT test pas mal de jeux mais je suis d’accord avec Stok, certains nous font plus rager que d’autres, par exemple, MWO je l’ai mais après 3 parties, je ne suis pas fan, peut etre par ce que c’est en anglais mais bon, c’est plus un facteur de nos jours…

Moi ce jeu me va bien, une partie ne dure pas plus de 10 min et on peu jouer un autre char quand votre premier est toujours en prise dans une partie précédente.

Jeux installé, j’vais me faire un peu la main dessus demain. Je verrai si je suis là demain soir.

bah c’est pas que ça me fait rager c’est que je m’ennui a y jouer lol :slight_smile:

j’ai pas jouer longtemps hein j’ai fait 5-6 parties mais ça m’a grave saoulé, j’ai eu l’impression de pas vraiment savoir a quel style de jeux je jouais, y’a rien d’intuitif à part avancer reculer tirer, bref le basique quoi, tout le reste ça m’a paru chiant et laborieux

mais se retrouver en coop 10v10 et se faire péter en 2 obus au bout de 15 minutes que t’as pas vu un Tank sur une map au radar moi ça m’a gonflé à bloc, après y’a surement un coté stratégie qui m’a échappé ça c’est possible, mais ce que j’ai expérimenté m’a pas donné envie de me faire farmer pendant 150 parties avant d’être performant

En fait le souci principal vient du fait que tu commences avec des tanks de rang 1, et des tanks légers de surcroit. Evidemment, qui dit léger dit fragile.

Parce que avec mon rang 4 ou 5, par exemple (bon d’accord c’est un matilda, un tank moyen-lourd) ben il faut plus de 2 obus pour me niquer, mon armure est tellement épaisse que beaucoup d’obus ricochent (sauf si je suis contre des tanks de niveau 6 là…)

En général, le matchmaking te met avec des gens de même rang mais ça peut arriver, une fois au rang 3, que tu tombes contre quelques adversaires de rang 5 parmi les 15 ennemis (les autres étant 4, ou 3.)

Bref, je peux comprendre que ça saoule. Moi même ça m’a saoulé. J’ai fait une pause puis je m’y suis remis à tête reposée et paf. :slight_smile: