World Of Warcraft, journal d'un gamer

On va commencer cette grande saga, qui sera de poster chaque jour ce que je fais avec wow et mes impressions.

La première partie sera p’têt un peu plus longue que les autres, mais vous voulez savoir plein de trucs hein? :slight_smile:

Bon alors commençons par le commencement… L’INSTALLATION.

Yoshi avait déjà parlé du désastre qu’est l’install de Wow: je confirme, ça commençait très mal. Les CDs sont gravés avec un Traxdata 2x en IDE d’il y a 10 ans, vu comment les CDs ont du mal. Ce qui en résulte une installation très lente, pendant laquelle vous pouvez vous faire cuire une pizza et la manger pépère, en prenant soin de changer de CD de temps à autre.

Vient ensuite le moment du patch. Le premier, gros, s’est téléchargé très vite. Rien à dire. Les trois suivants par contre, c’était l’enfer. En effet Blizzard ne sait pas faire des patch groupés, et ça ça va leur tenir à la jambe très longtemps, très très très longtemps, sauf s’ils changent rapidement de façon de faire. Parce que bon, quand on voit GW à côté… voilà.

Enfin, passons au jeu à proprement dit.

On doit tout d’abord choisir le serveur sur lequel on va jouer: http://twilight.mahoro-net.org/~aterizak/wow/WoWScrnShot_030706_230815.jpg

Il en existe 3 types:

• JcJ : Du PVP en fait. Les zones du début sont protégées, mais dans les zones “contestées” vous pouvez vous faire attaquer par d’autres joueurs, il faut donc rester sur ses gardes.
  • Normal : Le PVP n’est pas possible ici sauf si vous acceptez qu’on vous attaque. C’est les serveurs bisounours en gros.
  • JdR : Ici, on vous demandera d’obéir à certaines régles, qui sont de jouer votre personnage, de parler et de vous impreigner de celui-ci. Par exemple, les gens en ville ne courent pas, se saluent, etc etc. Bref, c’est pour ceux qui veulent vivre un eexpérience différente. Ca a ses charmes.

Une fois le serv choisi, on crée un personnage (on peut avoir jusqu’à 5 personnages par serveur, ce qui laisse plein de possibilités):
http://twilight.mahoro-net.org/~aterizak/wow/WoWScrnShot_030706_230742.jpg
http://twilight.mahoro-net.org/~aterizak/wow/WoWScrnShot_030706_230726.jpg

Bon là, tout de suite, je trouve que les persos sont super moches. Enfin j’ai pas trouvé chaussure à mon pied. Il faut dire aussi qu’aprés avoir vu gw, on voit que les persos de jeux online, ça peut avoir du style.
Pour résumer, il y a deux factions: la Horde et l’Alliance.
En Horde on a: Orcs, Undead, Tauren, et Trolls
En Alliance on a: Humains, Elfes de la Nuit, Nains et Gnomes.

Chaque race a des bonus dans une caractéristique ou un eautre, ainsi que des talents innés de leur race (par exemple els humains sont diplomates et s’entendent mieux avec les autres races) ou des classes qui leur seront autorisées ou refusées. Par exemple, les humains peuvent être paladins, mais pas les elfes de nuit qui peuvent être chasseurs.

Les classes, donc:

• Shaman: guerisseur secondaire, hybride…
  • Chasseur: ami de la nature, tout ça. Archer. Peut avoir des pets
  • Démoniste: peut invoquer des pet, emmerdeur de mobs (sorts pour emmerder quoi)
  • Druide: peut se métamorphoser, guérir, buffer.
  • Guerrier: Sert principalement à tanker et damage dealer. Classique.
  • Mage: Sorts élémentaires.
  • Paladins: Mélange guerrier/prêtre
  • Pretre: Sorts de heal et de buff, quelques sorts d’attaque.
  • Voleur: Peuvent se camoufler, faire les fourbes quoi.

Bon je schématise à mort là mais je ne connais pas encore assez le jeu pour parler. Cependant ça vous donnera une idée.

Une fois votre race et classe choisie, vous pourez changer deux ou trois trucs comme couleur de peau, cheveux, tatouages, type de chevelure, et même des piercings.

Au niveau des noms de perso, je n’ai pas réussi à écrire Teri Sylpheel avec un espace, il manquait un caractère… Ca fait pas très long :slight_smile:

Bref, je lance mon perso (une guerrière), et là, c’est…

…pas la claque. Enfin pas graphique en tous cas: c’est plus un choix de style qu’une réelle déception technique. Qui plus est, WoW accuse quand même quelques années d’âge. Néanmoins, le style coloré et cartoon est loin d’être désagréable, quand on a déjà joué à des jeux comme ROSE Online.

Je commence à trifouiller les options un peu, et y’a pas mal de choses possibles (surtout qu’il y a de nombreux add-ons permettant de rajouter des fonctions à l’interface, faits par des fans, afin de faciliter certains mécanismes un peu rébarbatifs, comme par exemple looter)

Bon, le maniement est également assez étrange: il faut cliquer droit pour aller à un endroit, gauche pour selectionner… Après recherches, la meilleure façon consiste à utiliser les flèches ou ZQSD pour se déplacer, et la souris pour attaquer et selectionner.

Pour attaquer, on doit se mettre à portée et cibler (ou l’inverse, mais on ne pourra pas attaquer à moins d’être près de la cible)

Je commence alors à faire des quêtes ici et là. C’est assez intuitif et les quêtes ne sont pas trop difficiles: elle permettent une bonne courbe d’apprentissage du jeu et de son personnage. A noter que de nombreux “tips” s’afficheront en bas de l’écran pour vous donner des indications sur ce que vous utilisez (le groupe, les attaques, les magies, la mort, etc) . Bref, du point de vue interface, on peut dire que WoW est très réussi: c’est propre, travaillé, ça demande bien évidemment un peu d’entrainement, mais on s’y fait à force.

http://twilight.mahoro-net.org/~aterizak/wow/WoWScrnShot_030706_205934.jpg

On peut choisir avec quels types de personnages les noms seront affichés, afin de ne pas surcharger l’écran: En haut à gauche un petit résumé de votre état, à droite la créature ou personne ciblée, tout en haut à droite un radar de bonne facture (il est lisible, c’est tout ce qu’on lui demande,sauf qu’on peut pas faire des dessins comme à GW dessus :slight_smile:

Plus bas à gauche, votre groupe (jusqu’à 5 personnes) avec vie et mana d’affichés.

Plus bas, une zone de chat, avec la possibilité de lancer des emotes en quelques clics. D’ailleurs les emote, il y en a plein, des marrantes (/poulet /tchou, etc) et en plus elles sont vocales, ce qui est assez agréable. De bons délires en perspectives, un peu comme à GW mais en plus puissant avec les voix :slight_smile: Dans Neverwinter Nights c’est un peu pareli.

Plus bas, tout en bas en fait, on voit son expérience (la grande barre qui fait tout l’écran) puis la barre d’actions (en gros la barre de skills dans GW). On peut y mettre ce qu’on veut: des skills ou des objets. On en a plusieurs en maintenant enfoncé une touche.

Plus à droite, on a les différentes pages possible:

• feuille de personnage (équipement et caracs, compétences, on en parlera plus tard, réputaiton avec les autres factions, et honneur (les points de pvp)
  • Livre de skills: permet de déplacer des skills vers la barre d’action
  • La coupe: c’est le log de quêtes.
  • La bulle: Le social, amis et autres trucs.
  • Carte du monde: on ne peut pas se téléporter directement mais il existe dans les grandes villes de nombreux moyens de transport.
  • Options
  • Aide.

A droite encore, on voit les différents sac qu’on peut avoir. Au début on a qu’un petit sac à dos.

http://twilight.mahoro-net.org/~aterizak/wow/WoWScrnShot_030706_220501.jpg

Un truc de bien c’est qu’on se déplace et que ça ne zone pas. C’est fluide et y’a pas de chargement spécial. On voit juste un titre qui indique la zone dans laquelle on rentre.

Bref, il est temps pour moi de faire ma première quête: je dois buter des loups pour trouver des morceaux de viande. Alors je tabasse du loup inlassablement. C’est plutôt rapide à tuer, on a pas l’impression de taper dans le vide car on voit les dégats infligés, et les skills se déclenchent tout de suite et font mal (bon visuellement c’est pas aussi mimi que GW, mais c’est efficace.)

Je récupère de l’équipement utilisable immédiatement sur les monstres que je tue, ce qui est fort sympathique pour commencer à s’équiper. D’ailleurs faut noter que les équipements ont un durabilité, comme à Diablo. Une Durabilité qui descend grave quand on meurt, d’ailleurs.

La mort, dans WoW, en fait, on peut attendre d’être rez, ou on peut être libéré en tant que fantôme au cimetierre le plsu proche. Une fois la bas vous devrez voler jusqu’à votre corps pour le récupérer, ou si vous avez la flemme (ou ne povez pas y aller), ben on peut vous y amener rapidement contre quelques malus. Là comme ça j’ai plus les chiffres exact en tête mais c’est pas le pire des cas dans un mmorpg…

Entre temps, Alice, Mystical et Anael me rejoignent et on part en quête ensemble, tout en apprenant le jeu sous les conseils de Mystical. On a donc une chasseuse, une guerrière, un voleur et une pretresse. On se débrouille bien, et les mobs sont nombreux. Dans la zone où on est ils ne sont pas très aggressifs, et n’attaquent pas à moins d’être attaqués, mais ça change avec le temps.

http://twilight.mahoro-net.org/~aterizak/wow/WoWScrnShot_030706_224608.jpg

Entre nous, pour le moment c’est du MMORPG tout ce qu’il y a de plus classique.
Seulement, c’est bien fait, y’a un monde autour qui est travaillé et coloré, bref, un RPG qui a une identité à lui quoi, et ça ça compte.

Pour en revenir au jeu, il faut savoir que le groupe peut se partager le loot selon la méthode du premier arrivé premier servi, ou bien chacun son tour…

Côté coffres qu’on peut trouver, la méthode usuelle (définie par les joueurs) consiste à taper /random pour savoir qui ouvrira le coffre. /random tire un nombre entre 1 et 100. Celui qui a le plus gros ouvre le coffre. Sympa et efficace.

Une fois quelques quêtes finies, je pars acheter des skills chez des maîtres. Il y en a plusieurs qui ne donnent pas tous les mêmes skills, mais il vous en coutera des précieuses pièces…

Chaque niveau passé augmente vos caractéristiques sans que vous ayez rien à faire. A partir d’un certain niveau on peut apprendre de nouveaux sorts, et dés le niveau 10 on gagne des points de talent, mais je n’y suis pas encore.

Comme je le disais la courbe de progression est assez rapide au début. Il y a 60 niveaux en tout, donc niveau 6, c’est pas grand chose vu comme ça.

Et ma soirée se termine ainsi. Je reprendrai demain.

Je n’ai rien vu du jeu, je le sais: il y a tout l’aspect PVP, les raid, les grosses quêtes… Il faut savoir que sur le terrain, vous serez avec tous les autres joueurs, mais dans les donjons, vous pouvez créer des instances comme à guild wars, où vous êtes tous seuls dedans à rincer les niveaux. A noter que si quelqu’un déconnecte, il peut se reconnecter et réentrer dans l’instance.

Un autre truc qui m’a plu, c’est le système de repos: il est assez ingénieux. Si on décide de se déconnecter à une auberge, le perso gagne des points de repos quand on ne joue pas, et lorsqu’on le reprend, il aura un bonus d’expérience pouvant atteindre 200% pendant un temps donné. Le temps d’aileurs, passe assez rapidement dans WoW, et quand on voit que les buffs de prêtre durent jusqu’à 30 minutes… ca fait long le buff :slight_smile:

Bref, avec un début assez chaotique, ne sachant trop quelle classe choisir, je prends guerrier, et jusqu’ici je trouve ça assez classique, mais bien foutu: et c’est ce qui fait la force de WoW, c’est sa simplicité, son orientation grand public. Ca veut aussi dire qu’on trouve des kévin, mais l’ultime refuge semble être les serv Roleplay (jdr) où le langage sms et kikoilol est proscrit par les maitres de jeu.

En conclusion, je continue pour le moment, car j’ai encore beaucoup à découvrir, mais pour le moment ça reste à la norme pour moi, même si la communauté est super importante et qu’il y a denombreux joueurs, ça permet de faire de très bonnes rencontres et de passer des moments mémorables.

PS: Merci à ce grand connard suprème d’aevoc pour les CD , et à nausicaa pour le compte pour que j’essaye.

Lu.

J’attend la suite de mon épisode en mode texte des aventures d’Axel Terizogzog :wink:

pitaiin pkoi ya pas de jdr sur gw???
rien que pour ça jme mettrais bien à WoW…
car l’ambiance gw j’accroche pas avec les leavers, runners, pro arnaqueurs…

Je trouve aussi que GW est vraiment mauvais niveau RP, mais en même temps, ce n’est pas tellement ce pourquoi il a été conçu à la base.

Par exemple, bon, y’a aucun évènement qui permette de se marier à woW, mais comme on en a entendu parler, en fait il s’agit de vêtements et autres objets qu’on peut trouver afin do’rganiser ça nous-même. Evidemment ça ne sert srictement à rien mais ça aide au RP.

Complètement HS mais je viens d’y penser: on peut défier une personne en duel pour s’entrainer au PVP avec elle.

Voici un extrait des régles RP, paru sur les forums officiels de WoW:
http://forums-fr.wow-europe.com/thread.aspx?fn=wow-newcomers-fr&t=8415&p=1&tmp=1#post8415

Je vous invite à y jeter un oeil

Bonjour à tous. J’ai donc joué hier soir avec Axel. Je me suis juste inscrite pour réagir sur ce topic. Je tiens à préciser que sur les serveurs RP, il y a malheureusement des Kévins perdus et la plupart des gens courent dans les capitales. Mais malgré tout c’est quand même plus sympathique que sur les autres serveurs. Surtout quand on joins une guilde qui respecte un minimum l’esprit RP.

Les duels peuvent être très droles à regarder. Surtout quand certains bas levels défient des niveaux 50 et plus, ou quand les duellistes se battent “nus”.

Oui, je me doute bien que les serveurs RP ne doivent pas être exempts non plus de kikoololeurs en herbe, mais au moins ça doit être très attenuer.

J’ai pas trouvé la population de Guild Wars trop comme ça.
Concernant mes autres expériences de MMORPG, dans Eve Online ce n’était pas du tout le cas. En même temps moins le jeu est accessible, moins y’a de kévins.

Ceci dit à mon avis les kévins on en trouve dans les bas level surtout non?
Ils doivent en avoir marre et ne poursuivent pas la partie sur un tel serveur…

Au fait d’ailleurs Epsy:
Des arnaqueurs tu en trouveras aussi à WoW, c’est dans tous les jeux pareil de toutes façons…

Bon, en gros ca pourrai etre sympa mais que entre nous et gratuit donc…

Mouais, enfin non, justement, l’intêret d’un mmorpg c’est de faire des rencontres, de participer à un truc énorme quoi.
Je pense que GW va vers cette tendance avec Factions: des territoires à conquérir, des missions à faire à plusieurs groupes…

Evidemment comme dans tout jeu online y’a des cons et des moins cons (c’est pareil sur CS, DoD, GW…) mais suffit de vivre avec…

Quant au prix tiens, c’est vrai que j’ai pas abordé cette question :

Le jeu est donc à 30€ (sur Play.com du moins, je sais pas si y’a toutes les langues sur les éditions européennes), et il contient un mois d’abonnement offert. Aussi, il est fourni avec une clé permettant de faire tester pendant 10j à quelqu’un de son entourage.

Après, au niveau de l’abonnement, ça se régle par CB (française), VISA, ou bien via des cartes prépayées disponibles à certains endroits (comme les téléphones quoi)

En l’occurence:

• 1 mois : 13€
  • 3 mois : 36€ (le mois est alors à 12€)
  • 6 mois : 66€ (le mois est alors à 11€)
  • 2 mois par carte prépayée : 26€

La période de 6 mois reste intéressante: 11€ c’est pas non plus la mort, mais il faut bien évidemment être sûr de jouer 6 mois, et ça, c’est pas dit…

Pour ceux qui ne sont pas très familiers avec le monde des MMORPG, le prix est très raisonnable et se situe à la moyenne. Les RPGs plus cher sont par exemple A Tale in The Desert, Eve Online, et Star Wars galaxies.

Il faut de toutes façons se dire qu’un jeu online payant, on l’arrête quand on veut. Contrairement à un téléphone portable où on est assez bloqué.

Au fait d'ailleurs Epsy: Des arnaqueurs tu en trouveras aussi à WoW, c'est dans tous les jeux pareil de toutes façons...
Nannn ? Même dans Diablo 2 ? On m'aurait menti ?

Moi je dit qu’il ne faut pas comparer GW et WoW, ça n’a rien à voir.
GW c’est une histoire à parcourir pour mieux connaître l’ambiance du jeu, apprendre à monter et manier son perso pour pouvoir en final, jouer en match de Guilds 8vs8

Ya rien de massivement multiplayer finalement dans GW. C’est de l’action, de la compétition. C’est avoir les mêmes chances que les autres au départ et à l’arrivée. Seul ta stratégie, ta connaissance du jeu, ta cohésion dans une équipe, font que tu joues bien à GW.

Pas chu un lvl 192, je te own, noob.

Très bien résumé Mino :slight_smile:

C’est pour ça que GW n’est pas payant, car y’a rien de massivement multijoueur dedans, c’est juste un RPG coopératif multijoueurs.

Visiblement dans WoW la courbe de progression a l’air assez rapide pour que tu sois level 60 relativement rapidement (si tu joues souvent)

Ceci dit, bon, bien que GW et WoW soient pas pareil, il est clair que je me suis autant amusé sur GW que sur un MMORPG quelconque, sauf qu’il était sans abonnement. Conclusion: il faut vraiment que ça soit intéressant pour mettre des sous dedans dans un jeu maintenant…

C’est vrai que l’apsect massivement multijoueur, c’est un truc que j’aimerai essayer. Fluo m’en parlai , du temps où il jouait a DAOC, et quand il me racontait les prises de forts a 50 vs 50, les runs reliques ou encore les groupe a 30 pour se faire un dragon, j’me disait que ça devait être bien sympa.

Bah ça dans Factions il y aura, ça sera à 16 (pour les missions coop a 2 groupes) ou bien à 80 (pour les combats en territoires à conquérir)

Il y a aussi le problème de la progression: est-ce que si tu arrêtes un peu tu seras à la bourre par rapport à tes potes qui vont plus vite? Visiblement on peut avoir 5-6 niveaux d’écart d’après ce que j’ai lu pour que ça soit intéressant pour les autres.

Dans GW pour ça c’était bien, on pouvait, grâce à la faible dispersion des niveaux, aider un ami dans le besoin facilement.

Perso si je n’ai pas envie dejouer a WoW c’est pas une question que je n’aime pas, mais au contaire que je serais tenté d’aimer…

je m’explique:

C’est le genre de jeu ou quand tu fini le boulot tu n’as qu’une envie c’est d’etre vite rentré pour te loger.
Soit par ce qu’on t’attend soit par ce que tu est proche d’avoir fini tel ou tel truc.

j’ai pu voir ça dans ma phase Rose Online ou je rentrais a 16h45 et je me logais pour finalement couper vers 1h du mat’ en laissant la bécane tourner pour mon shop
( pour ceux qui ne connaissent pas il y avais moyen de passer son perso en mode “shop” en mettant des items a vendre a un certain prix et le lendemain matin tu regardais si on t’avais acheté des trucs dans la nuit).

Au mois sur GW je n’ai jamais eu ce type de reactions mais plutot “j’suis pas là et bah tant pis” ou “il fait beau je sort a la plage, je ferais la coop ce soir”…

le pire c’est que j’aime ce type de jeu, mais je ne suis pas sur que la vie a 2 s’y adapte.

Certains me dirons qu’il suffit de ne jouer qu’une heure ou 2 tout les soirs comme je le fais a GW, mais hélas je sais bien que les 1-2h se transforment vite en 4-5h “par ce que j’ai bientôt fini je ne peux pas les lacher a un moment pareil …”

En fait, GW se prête plus à un mode de jeu instantané que World of Warcraft. Car tu ne peux pas te téléporter immédiatement où tu veux à WoW, contrairement à GW, ce qui fait que pour rejoindre un ami pour l’aider à faire tel ou tel truc, tu dois faire un peu de voyage (heureusement il y a les moyens de transport qui raccourcissent bien le tout)

C’est aussi pour ça que j’aime GW: comme tu le dis Allion, au moins tu joue 1 ou 2 par soir, et c’est bon. Un MMORPG consomme de toutes façons beaucoup de temps, mais y’a moyen de jouer normalement, sans verser dans la boulimie.

Qui plus est, Wow, c’est un jeu supportant très bien le alt+tab ou le mode fenêtré, on eput faire un peu autre chose en même temps.

Et puis il semblerait que soloter soit possible pour s’amuser, comme à GW. Je testerai ça au fur et à mesure.

Totalement d’accord avec le nAllion que ce soit pour Rose ou Gw. Ensuite tu sais Axel ne t’engage pas dans des terrains glissants comme wow… personne te suivra c’est un jeu de merde qui plus est payant et niveau Rp j’te ressort mon ultima online si tu veux. :slight_smile:

ps : En plus ultima online niveau qualité graphique ça ressemble a wow… :003_drole_03:

/agree avec Allion.

Je trouve pas que ça soit un jeu de merde Afu. Cependant je te dirais qu’il n’a rien d’exceptionnel si ce n’est une interface bien ficelée. Après UO, je sais pas, jamais joué… Depuis le temps il doit rester que des vieux de 50 ans dessus :slight_smile:

Alors moi je n’écris ici que tous les 36 de l’an (woé encore pire que du mois) mais bref, c’est un peu ma faute si le pauvre Axel se retrouve à tester WoW. Il s’avère qu’il y met bien plus de bonne volonté que moi XD Bref j’ai à peine commencé à jouer à reculons mais je trouve ça lourdingue les patchs qui s’installent à l’unité, nécessitant donc de revalider autant de fois la charte et de se relogger. Et d’ailleurs, je n’ai vu le jeux que 2 fois et les 2 fois le serveur d’authentification a faibli. Soit, admettons qu’on ne puisse pas toujours se logger quand on revient du boulot, mais alors au moins ça ne lagge pas ce jeu ? Quoi, si ? Mais qu’est-ce qu’on paie ?

A part ce chipottage qui n’aurait pas lieu d’être puisque pour l’instant je ne paie pas (merci les amis), je dirais juste que c’est le 1er MMORPG où je ne m’amuse pas O___O

moi rien que le mot abonnement ben c’est adieu…