On va commencer cette grande saga, qui sera de poster chaque jour ce que je fais avec wow et mes impressions.
La première partie sera p’têt un peu plus longue que les autres, mais vous voulez savoir plein de trucs hein? ![]()
Bon alors commençons par le commencement… L’INSTALLATION.
Yoshi avait déjà parlé du désastre qu’est l’install de Wow: je confirme, ça commençait très mal. Les CDs sont gravés avec un Traxdata 2x en IDE d’il y a 10 ans, vu comment les CDs ont du mal. Ce qui en résulte une installation très lente, pendant laquelle vous pouvez vous faire cuire une pizza et la manger pépère, en prenant soin de changer de CD de temps à autre.
Vient ensuite le moment du patch. Le premier, gros, s’est téléchargé très vite. Rien à dire. Les trois suivants par contre, c’était l’enfer. En effet Blizzard ne sait pas faire des patch groupés, et ça ça va leur tenir à la jambe très longtemps, très très très longtemps, sauf s’ils changent rapidement de façon de faire. Parce que bon, quand on voit GW à côté… voilà.
Enfin, passons au jeu à proprement dit.
On doit tout d’abord choisir le serveur sur lequel on va jouer: http://twilight.mahoro-net.org/~aterizak/wow/WoWScrnShot_030706_230815.jpg
Il en existe 3 types:
- JcJ : Du PVP en fait. Les zones du début sont protégées, mais dans les zones “contestées” vous pouvez vous faire attaquer par d’autres joueurs, il faut donc rester sur ses gardes.
- Normal : Le PVP n’est pas possible ici sauf si vous acceptez qu’on vous attaque. C’est les serveurs bisounours en gros.
- JdR : Ici, on vous demandera d’obéir à certaines régles, qui sont de jouer votre personnage, de parler et de vous impreigner de celui-ci. Par exemple, les gens en ville ne courent pas, se saluent, etc etc. Bref, c’est pour ceux qui veulent vivre un eexpérience différente. Ca a ses charmes.
Une fois le serv choisi, on crée un personnage (on peut avoir jusqu’à 5 personnages par serveur, ce qui laisse plein de possibilités):
http://twilight.mahoro-net.org/~aterizak/wow/WoWScrnShot_030706_230742.jpg
http://twilight.mahoro-net.org/~aterizak/wow/WoWScrnShot_030706_230726.jpg
Bon là, tout de suite, je trouve que les persos sont super moches. Enfin j’ai pas trouvé chaussure à mon pied. Il faut dire aussi qu’aprés avoir vu gw, on voit que les persos de jeux online, ça peut avoir du style.
Pour résumer, il y a deux factions: la Horde et l’Alliance.
En Horde on a: Orcs, Undead, Tauren, et Trolls
En Alliance on a: Humains, Elfes de la Nuit, Nains et Gnomes.
Chaque race a des bonus dans une caractéristique ou un eautre, ainsi que des talents innés de leur race (par exemple els humains sont diplomates et s’entendent mieux avec les autres races) ou des classes qui leur seront autorisées ou refusées. Par exemple, les humains peuvent être paladins, mais pas les elfes de nuit qui peuvent être chasseurs.
Les classes, donc:
- Shaman: guerisseur secondaire, hybride…
- Chasseur: ami de la nature, tout ça. Archer. Peut avoir des pets
- Démoniste: peut invoquer des pet, emmerdeur de mobs (sorts pour emmerder quoi)
- Druide: peut se métamorphoser, guérir, buffer.
- Guerrier: Sert principalement à tanker et damage dealer. Classique.
- Mage: Sorts élémentaires.
- Paladins: Mélange guerrier/prêtre
- Pretre: Sorts de heal et de buff, quelques sorts d’attaque.
- Voleur: Peuvent se camoufler, faire les fourbes quoi.
Bon je schématise à mort là mais je ne connais pas encore assez le jeu pour parler. Cependant ça vous donnera une idée.
Une fois votre race et classe choisie, vous pourez changer deux ou trois trucs comme couleur de peau, cheveux, tatouages, type de chevelure, et même des piercings.
Au niveau des noms de perso, je n’ai pas réussi à écrire Teri Sylpheel avec un espace, il manquait un caractère… Ca fait pas très long ![]()
Bref, je lance mon perso (une guerrière), et là, c’est…
…pas la claque. Enfin pas graphique en tous cas: c’est plus un choix de style qu’une réelle déception technique. Qui plus est, WoW accuse quand même quelques années d’âge. Néanmoins, le style coloré et cartoon est loin d’être désagréable, quand on a déjà joué à des jeux comme ROSE Online.
Je commence à trifouiller les options un peu, et y’a pas mal de choses possibles (surtout qu’il y a de nombreux add-ons permettant de rajouter des fonctions à l’interface, faits par des fans, afin de faciliter certains mécanismes un peu rébarbatifs, comme par exemple looter)
Bon, le maniement est également assez étrange: il faut cliquer droit pour aller à un endroit, gauche pour selectionner… Après recherches, la meilleure façon consiste à utiliser les flèches ou ZQSD pour se déplacer, et la souris pour attaquer et selectionner.
Pour attaquer, on doit se mettre à portée et cibler (ou l’inverse, mais on ne pourra pas attaquer à moins d’être près de la cible)
Je commence alors à faire des quêtes ici et là. C’est assez intuitif et les quêtes ne sont pas trop difficiles: elle permettent une bonne courbe d’apprentissage du jeu et de son personnage. A noter que de nombreux “tips” s’afficheront en bas de l’écran pour vous donner des indications sur ce que vous utilisez (le groupe, les attaques, les magies, la mort, etc) . Bref, du point de vue interface, on peut dire que WoW est très réussi: c’est propre, travaillé, ça demande bien évidemment un peu d’entrainement, mais on s’y fait à force.
http://twilight.mahoro-net.org/~aterizak/wow/WoWScrnShot_030706_205934.jpg
On peut choisir avec quels types de personnages les noms seront affichés, afin de ne pas surcharger l’écran: En haut à gauche un petit résumé de votre état, à droite la créature ou personne ciblée, tout en haut à droite un radar de bonne facture (il est lisible, c’est tout ce qu’on lui demande,sauf qu’on peut pas faire des dessins comme à GW dessus ![]()
Plus bas à gauche, votre groupe (jusqu’à 5 personnes) avec vie et mana d’affichés.
Plus bas, une zone de chat, avec la possibilité de lancer des emotes en quelques clics. D’ailleurs les emote, il y en a plein, des marrantes (/poulet /tchou, etc) et en plus elles sont vocales, ce qui est assez agréable. De bons délires en perspectives, un peu comme à GW mais en plus puissant avec les voix
Dans Neverwinter Nights c’est un peu pareli.
Plus bas, tout en bas en fait, on voit son expérience (la grande barre qui fait tout l’écran) puis la barre d’actions (en gros la barre de skills dans GW). On peut y mettre ce qu’on veut: des skills ou des objets. On en a plusieurs en maintenant enfoncé une touche.
Plus à droite, on a les différentes pages possible:
- feuille de personnage (équipement et caracs, compétences, on en parlera plus tard, réputaiton avec les autres factions, et honneur (les points de pvp)
- Livre de skills: permet de déplacer des skills vers la barre d’action
- La coupe: c’est le log de quêtes.
- La bulle: Le social, amis et autres trucs.
- Carte du monde: on ne peut pas se téléporter directement mais il existe dans les grandes villes de nombreux moyens de transport.
- Options
- Aide.
A droite encore, on voit les différents sac qu’on peut avoir. Au début on a qu’un petit sac à dos.
http://twilight.mahoro-net.org/~aterizak/wow/WoWScrnShot_030706_220501.jpg
Un truc de bien c’est qu’on se déplace et que ça ne zone pas. C’est fluide et y’a pas de chargement spécial. On voit juste un titre qui indique la zone dans laquelle on rentre.
Bref, il est temps pour moi de faire ma première quête: je dois buter des loups pour trouver des morceaux de viande. Alors je tabasse du loup inlassablement. C’est plutôt rapide à tuer, on a pas l’impression de taper dans le vide car on voit les dégats infligés, et les skills se déclenchent tout de suite et font mal (bon visuellement c’est pas aussi mimi que GW, mais c’est efficace.)
Je récupère de l’équipement utilisable immédiatement sur les monstres que je tue, ce qui est fort sympathique pour commencer à s’équiper. D’ailleurs faut noter que les équipements ont un durabilité, comme à Diablo. Une Durabilité qui descend grave quand on meurt, d’ailleurs.
La mort, dans WoW, en fait, on peut attendre d’être rez, ou on peut être libéré en tant que fantôme au cimetierre le plsu proche. Une fois la bas vous devrez voler jusqu’à votre corps pour le récupérer, ou si vous avez la flemme (ou ne povez pas y aller), ben on peut vous y amener rapidement contre quelques malus. Là comme ça j’ai plus les chiffres exact en tête mais c’est pas le pire des cas dans un mmorpg…
Entre temps, Alice, Mystical et Anael me rejoignent et on part en quête ensemble, tout en apprenant le jeu sous les conseils de Mystical. On a donc une chasseuse, une guerrière, un voleur et une pretresse. On se débrouille bien, et les mobs sont nombreux. Dans la zone où on est ils ne sont pas très aggressifs, et n’attaquent pas à moins d’être attaqués, mais ça change avec le temps.
http://twilight.mahoro-net.org/~aterizak/wow/WoWScrnShot_030706_224608.jpg
Entre nous, pour le moment c’est du MMORPG tout ce qu’il y a de plus classique.
Seulement, c’est bien fait, y’a un monde autour qui est travaillé et coloré, bref, un RPG qui a une identité à lui quoi, et ça ça compte.
Pour en revenir au jeu, il faut savoir que le groupe peut se partager le loot selon la méthode du premier arrivé premier servi, ou bien chacun son tour…
Côté coffres qu’on peut trouver, la méthode usuelle (définie par les joueurs) consiste à taper /random pour savoir qui ouvrira le coffre. /random tire un nombre entre 1 et 100. Celui qui a le plus gros ouvre le coffre. Sympa et efficace.
Une fois quelques quêtes finies, je pars acheter des skills chez des maîtres. Il y en a plusieurs qui ne donnent pas tous les mêmes skills, mais il vous en coutera des précieuses pièces…
Chaque niveau passé augmente vos caractéristiques sans que vous ayez rien à faire. A partir d’un certain niveau on peut apprendre de nouveaux sorts, et dés le niveau 10 on gagne des points de talent, mais je n’y suis pas encore.
Comme je le disais la courbe de progression est assez rapide au début. Il y a 60 niveaux en tout, donc niveau 6, c’est pas grand chose vu comme ça.
Et ma soirée se termine ainsi. Je reprendrai demain.
Je n’ai rien vu du jeu, je le sais: il y a tout l’aspect PVP, les raid, les grosses quêtes… Il faut savoir que sur le terrain, vous serez avec tous les autres joueurs, mais dans les donjons, vous pouvez créer des instances comme à guild wars, où vous êtes tous seuls dedans à rincer les niveaux. A noter que si quelqu’un déconnecte, il peut se reconnecter et réentrer dans l’instance.
Un autre truc qui m’a plu, c’est le système de repos: il est assez ingénieux. Si on décide de se déconnecter à une auberge, le perso gagne des points de repos quand on ne joue pas, et lorsqu’on le reprend, il aura un bonus d’expérience pouvant atteindre 200% pendant un temps donné. Le temps d’aileurs, passe assez rapidement dans WoW, et quand on voit que les buffs de prêtre durent jusqu’à 30 minutes… ca fait long le buff ![]()
Bref, avec un début assez chaotique, ne sachant trop quelle classe choisir, je prends guerrier, et jusqu’ici je trouve ça assez classique, mais bien foutu: et c’est ce qui fait la force de WoW, c’est sa simplicité, son orientation grand public. Ca veut aussi dire qu’on trouve des kévin, mais l’ultime refuge semble être les serv Roleplay (jdr) où le langage sms et kikoilol est proscrit par les maitres de jeu.
En conclusion, je continue pour le moment, car j’ai encore beaucoup à découvrir, mais pour le moment ça reste à la norme pour moi, même si la communauté est super importante et qu’il y a denombreux joueurs, ça permet de faire de très bonnes rencontres et de passer des moments mémorables.