AGC Linux Install Party!

Alors, voyons comment ça c’est passé, j’avais tout bien fait comme il faut pour préparer mon PC et je savais exactement quels composants j’avais dans ma tour… et croyez moi ça aide :slight_smile:

Primo tout s’install facilement à partir du CD de linux, effectivement j’emmagazine environ une année d’isel d’informatique en une soirée mais je me plaint pas, au moins c’est instructif… petite mémoire, je vous conseil de revenir au papier et au stylo parce que l’on loupe facilement une info importante…

Deuxio, effectivement aussi, c’est assez compliqué de premier abord, je comprend que cela rebute pas mal de personne d’y passer, disons que pour l’installer, il faut savoir lire et suivre un walkaround… mais aussi savoir réfléchir mais rien n’est insurmontable. Ensuite, il ne faut pas se laisser abattre, c’est marrant de voir des lignes de codes défiller sur son écran… mais bon, mieux vaut être plusieurs et se marrer à le faire… pis surtout avoir quelqu’un sous la main qui sait le faire au cas où (parce que sans Axel, j’aurais surement pas été jusqu’au bout)

En ce qui concerne les bug d’install… la première fois c’est a cause d’un problème dans le kernel… on a oublié de cocher une option qui lançait pas la carte réseau (c’est con lorsque les sources sont sur mahoro). La deuxième fois c’est un problème de disque… on était sur le disque 2 et on lui a demandé d’écrire la clustrure de boot… sur le disque 1… où il y avait mon windows = perte irémédiable du boot windows… ensuite malgré plusieur tentative de récupération du secteur de boot/réécriture etc. impossible de le reprendre comme il faut… et ce que je pense surtout c’est que GRUB (le truc de multi boot) est une sale merde, parce que en (re)passant sous lilo ça a marché… et j’ai du effacer ma partoche de windows… T_T enfin bon, au moins j’ai plus de virus sous windows :slight_smile:

Ensuite, prévoyez BEAUCOUP de temps pour tout faire… moi en deux jours complet, j’avais pas fini… mais sinon, si je dois en retirer un truc, ben c’est que

1. c’est aussi facile à utiliser qu’un windows
  2. on dit souvent qu’il y a que deplein de lignes de commandes à savoir par coeur… ben c’est faut, juste une poignée, le reste on en a pas besoin
  3. c’est libre, gratuit et dans l’ensemble bien expliqué

Conclusion ? je sais pas, je me suis surpris à dire cet aprèm “c’est bizare, windows me manque pas du tout… tiens linux fait ça aussi ? la vache, ah pis en mieux aussi ?”

Voilà et surtout
MERCI AXEL !

Pour les prochaines install party, Mahoro et Naru aideront vos bécanes à compiler grâce à de la compilation distribuée. C’est beau le réseau quand les ordinateurs s’aident entre eux! :slight_smile:

Petit résumé de l’install party 2 :slight_smile:

J’ai donc reçu Minotaure et Yoshi pour cette deuxième Linux Install Party. Je m’étais un peu mieux préparé que la première, et malgré mes appréhensions concernant le NTFS abusif de nos deux compères, il n’en fut rien, totu s’est bien passé niveau partitionnage

(Mino, je peux effacer /dev/hda4 hein? :P)

Donc tout s’est plutôt bien passé, ça a compilé (on notera qu’un Athlon XP 3200+ ça fait VRAIMENT la différence pour compiler une gentoo :).

Les seuls problèmes que j’ai vraiment rencontrés sont:

• Driver Nforce 2 audio qui a du mal
  • Driver ATI assez merdique somme toute (mais qui s’en tire, pour peu que vous n’utilisiez pas trop la 3D.)

Donc si vous avez ce genre de matos, préparez-vous à avoir quelques emmerdes sous Linux :slight_smile:

Comment ça Linux ça siouxe? Adressez-vous plutôt au constructeur du matos en question :slight_smile: