Jras: Ben en fait ça peut se faire n’importe quand: je suis chez moi tout le temps et j’ai rien de prévu donc si tu veux faire ça la semaine prochaine, pourquoi pas? Prévois deux jours au moins
Ah oui, pourquoi tout ce temps? Ben parce que je vous fais installer une Gentoo
Alors la Gentoo c’est pas la Mandrake, on vous prend pas par la main pendant l’install: on vous donne les outils, après vous vous démerdez… Non en fait c’est bien guidé, mais faut tout faire soi-même. Faut savoir lire en fait.
Mais je suis là pour expliquer, si j’ai choisi Gentoo c’est surtout parce que l’install permet de comprendre comment ça marche Linux, et comment s’en servir.
Donc déjà, si l’idée de taper quelque chose au clavier vous répugne et vous fait fuir, si le mode texte vous fait cauchemarder, alors oubliez tout de suite et restez sous votre Windows favori qui bug tout le temps, qui envahit votre vie privée et qui est tout moche, en plus.
Par contre, si vous voulez apprendre à vous servir de votre PC, comment ça marche, à découvrir quelque chose de nouveau, une autre façon de penser, si vous êtes prêt à lâcher un peu vos habitudes de windowsiens (NON il n’y a pas de “poste de travail” et NON il n’y a pas de lettres de lecteurs), si vous êtes prêts à faire autre chose qu’à jouer sur votre PC, alors Linux est un truc à essayer
Ce qu’il faut prévoir…
Temps: 2 jours au moins car Gentoo est une distribution à sources, et donc chaque petit composant du système doit être compilé. Pour vous donner un ordre d’idée, j’avais déjà chronométré Mahoro lros de son installation (rappel: c’est un Duron 800, vos bécanes sont normalement bien mieux constitués et iront plus vite)
- Bootstrap (première étape de l’install) : 2 heures 14 minutes
- Noyau 2.6 : 25 minutes
- XFree (mode graphique) : 2 heures 31 minutes
- Gnome : c’était long parce que je m’y suis pris à plusieurs fois, huhu
- Mozilla : environ 4 heures (j’étais pas là quand c’était fini)
- OpenOffice : pas loin de 12 heures (pareil)
Ca peut vous sembler excessif pour installer un programme, mais en fait… j’expliquerai plus tard dans un post comment tout ça marche et vous y verras plus clair.
Une bécane: Avec son écran (je peux fournir un clavier et une souris quand même).
- Si c’est pour faire un serveur, une petite bécane suffira, mais l’installation sera affreusement longue et on se passera de mode graphique (après tout c’est un serveur hein? :).
- Si c’est pour votre machine perso ou une machine de bureau quelconque, en dessous de 800 Mhz ça risque d’être un peu pête couille.
De la place: Sur le disque dur de la bécane, je dirais qu’il faut au minimum 7 Go de libre pour l’install et le système. Après bien sûr vous porurez virer l’install si ça vous chante. Ca doit être de l’espace NON partitionné. Utilisez Partition Magic pour créer cet espace en redimensionnant des partitions au besoin.
Votre tête: Essayez quand même de savoir le matos qu’il y a dans la machine, du chipset de la carte mère à celui de la carte réseau, il faudra qu’on sache tout pour pouvoir installer ce qu’il faut, comme il faut.
Voilà les recommendations
En bonus pour patienter, il y aura mattage d’anime généralisé
Donc venez nombreux, le AXL’s Linux Center est ouvert tout l’été!