AGC Linux Install Party!

Bon voilà ce week-end je me dis que je vais aider mon prochain, donc au lieu de faire une LAN party je vais faire une install party :slight_smile:

C’est quoi? Ben c’est simple, vous venez avec votre bécane, quelques Go de libre sur un disque dur et je vous aide à installer et découvrir Linux :slight_smile:

Pour l’instant il y a que Fluo qui vient, mais si ça en tente d’autres, n’hésitez pas.
Ca commence le vendredi au soir (ou après-midi pour ceux qui veulent) et ça se termine dimanche.

Par contre si vous voulez finir dimanche il faudrait que votre bécane soit un tant soit peu puissante :slight_smile: (au dessus du gigahertz)

Voilà, faites comme vous voulez :slight_smile:

Erf Axel moi qui voudrais biene tre de la partie et bien je peut pas venir pour cause de LAN snif snif et puis c ma derniere apres je pars pour bordeaux …

Tient pour toi Axel :wink: :

Vu sur www.clubic.com

Jouez avec Linux : WineX 4.0 disponible

TransGaming a dévoilé aujourd’hui la version 4.0 de son logiciel WineX pour les systèmes Linux. WineX permet de jouer à un certain nombre de jeux Windows sous le célèbre système libre Linux. Cette nouvelle version 4.0 supporte à présent la conversion des instructions DirectX 9.0.

WineX 4.0 (nom de code Cedega 4) supporte les jeux suivants : EA Battlefield Vietnam, Eidos Hitman: Contracts et LucasArts Star Wars Galaxies. TransGaming annonce un support pour plus de 300 titres, on peut également citer Medal Of Honnor, Sim City 4, BattleField 1942, Warcraft III et EverQuest.

voici le lien pour la download [url]http://www.transgaming.com/download.php[/url]

Ouais je connais, je l’ai utilisé y’a longtemps (l’an dernier en fait)

C’est pas très au point leur truc, et on sent bien qu’ils essayent de faire fonctionner les trucs avec beaucoup de mal quand même: certains jeux ne tournent pas du tout ou très lentement ou avec des bugs les rendant injouables;

Bref, d’après-moi y’a encore du pain sur la planche pour WineX :slight_smile:

Euh tu pourrais po decaler d’un weekend parceque ca m’interesse mais ce we chui de marriage :?

Ben je peux faire la même chose la semaine prochaine si tu veux :slight_smile:

lawl :slight_smile:

bah pkoi pas:)

A voir :wink:

ahhhhhhh, trop bete !
ca me dit à fond (si si) ! mais,
ce WE : famille + déménagement du pere de morty ;
WE prochain : LAN (impossible de décommander)…

et après je pars…

et faire ca en semaine ??(je sais je suis chiant…)

en revanche, c’est une super bonne idée !!(simplement les dates qui conviennent pas…)

Jras: Ben en fait ça peut se faire n’importe quand: je suis chez moi tout le temps et j’ai rien de prévu donc si tu veux faire ça la semaine prochaine, pourquoi pas? Prévois deux jours au moins :slight_smile:

Ah oui, pourquoi tout ce temps? Ben parce que je vous fais installer une Gentoo :slight_smile:

Alors la Gentoo c’est pas la Mandrake, on vous prend pas par la main pendant l’install: on vous donne les outils, après vous vous démerdez… Non en fait c’est bien guidé, mais faut tout faire soi-même. Faut savoir lire en fait.

Mais je suis là pour expliquer, si j’ai choisi Gentoo c’est surtout parce que l’install permet de comprendre comment ça marche Linux, et comment s’en servir.

Donc déjà, si l’idée de taper quelque chose au clavier vous répugne et vous fait fuir, si le mode texte vous fait cauchemarder, alors oubliez tout de suite et restez sous votre Windows favori qui bug tout le temps, qui envahit votre vie privée et qui est tout moche, en plus.

Par contre, si vous voulez apprendre à vous servir de votre PC, comment ça marche, à découvrir quelque chose de nouveau, une autre façon de penser, si vous êtes prêt à lâcher un peu vos habitudes de windowsiens (NON il n’y a pas de “poste de travail” et NON il n’y a pas de lettres de lecteurs), si vous êtes prêts à faire autre chose qu’à jouer sur votre PC, alors Linux est un truc à essayer :slight_smile:

Ce qu’il faut prévoir…
Temps: 2 jours au moins car Gentoo est une distribution à sources, et donc chaque petit composant du système doit être compilé. Pour vous donner un ordre d’idée, j’avais déjà chronométré Mahoro lros de son installation (rappel: c’est un Duron 800, vos bécanes sont normalement bien mieux constitués et iront plus vite)

• Bootstrap (première étape de l’install) : 2 heures 14 minutes
  • Noyau 2.6 : 25 minutes
  • XFree (mode graphique) : 2 heures 31 minutes
  • Gnome : c’était long parce que je m’y suis pris à plusieurs fois, huhu :slight_smile:
  • Mozilla : environ 4 heures (j’étais pas là quand c’était fini)
  • OpenOffice : pas loin de 12 heures (pareil)

Ca peut vous sembler excessif pour installer un programme, mais en fait… j’expliquerai plus tard dans un post comment tout ça marche et vous y verras plus clair.

Une bécane: Avec son écran (je peux fournir un clavier et une souris quand même).

• Si c’est pour faire un serveur, une petite bécane suffira, mais l’installation sera affreusement longue et on se passera de mode graphique (après tout c’est un serveur hein? :).
  • Si c’est pour votre machine perso ou une machine de bureau quelconque, en dessous de 800 Mhz ça risque d’être un peu pête couille.

De la place: Sur le disque dur de la bécane, je dirais qu’il faut au minimum 7 Go de libre pour l’install et le système. Après bien sûr vous porurez virer l’install si ça vous chante. Ca doit être de l’espace NON partitionné. Utilisez Partition Magic pour créer cet espace en redimensionnant des partitions au besoin.

Votre tête: Essayez quand même de savoir le matos qu’il y a dans la machine, du chipset de la carte mère à celui de la carte réseau, il faudra qu’on sache tout pour pouvoir installer ce qu’il faut, comme il faut.

Voilà les recommendations :slight_smile:

En bonus pour patienter, il y aura mattage d’anime généralisé :slight_smile:
Donc venez nombreux, le AXL’s Linux Center est ouvert tout l’été!

Pourquoi Gentoo?

[list]
[] Elle vous permettra d’apprendre Linux et le fonctionnement d’un ssytème d’exploitation en général, grâce à son installation à faire soi-même (mais très guidée quand même, on vous lâche pas dans la nature comme ça) c’est comme monter un carte mère avec le manuel dans la main, et le tournevis dans le l’autre.
[
] Elle est aussi bien adaptée aux serveurs qu’aux PC de bureau.
[] Elle est constituée de sources et non de packages précompilés. Lorsque vous créez un programme, vous le faites dans un langage quelconque: BASIC, C, C++, PHP, Perl, Python… Un compilateur (ou un interpréteur c’est selon) s’occupe alors de traduire votre programme en langage que l’ordinateur peut comprendre. Lorsque vous installez un programme sous Windows, celui-ci est déjà compilé et vous n’avez plus qu’à le lancer. L’avantage de tout recompiler? C’est simple: la compilation des programmes Windows prend rarement en considération votre processeur, mais plutôt l’architecture (586, Pentium I et générations d’après) à laquelle il appartient. Sous Gentoo, on peut ainsi optimiser tous ses programmes pour son procésseur ou sa famille de processeurs. Le gain de performances des executables ainsi compilés est relativement faible en fait (5 à 20% selon les applis) mais si on ajoute 5% par ci et 5% par là…)
[
] Son système de dépendances est très bien fait et on se fait pas chier à chercher plein de trucs pour installer UN prog. Sous un Windows tout fraichement installé, vous voulez installer Media Player Classic pour lire vos divx, mais vous vous apercevez qu’il vous manque le driver de votre carte mère, celui de votre carte graphique, la dernière version de DirectX, les codecs qui vont bien, etc, Sous gentoo, vous tapez juste “emerge mplayer” et le programme s’occupe de télécharger pour vous les trucs nécessaires, de les installer pour enfin vous permettre de lire vos vidéos une bonne fois pour toutes :slight_smile:
[] Pas de surprises: pas de dépendances bizarres à la Mandrake, pas d’histoires de licences à la con de RedHat qui empêchent de lire des mp3 par défaut, pas d’immobilisme à la Debian, bref, un systèem robuste, approuvé et testé par plein de gens
[
] Un forum phpBB avec plein de trucs avec même une section en français si jamais je suis pas là pour vous aider :slight_smile:
[] Une tonne d’applis prêtes à installer pour toutes vos envies :slight_smile:
[
] Et encore d’autres trucs que j’oublie…
[/list:u]

• ca me ferait super plaisir de passer en semaine (style mercredi, jeudi), mais il faudrait que les différents interessés essayent de se regrouper (axel, tu vas vite en avoir ras le bol d’expliquer 10 fois le meme truc…)…

• axel, je sais que linux c’est tout plein de lignes de commandes un peu biarreoides… t’aurai pas un site pour commencer à les voires et à comprendre un peu linux avant d’arriver chez toi (en fait, je suis tellement con que je risque de mettre une plombe à comprendre quelque chose, alors, faut que je prenne de l’avance…) !

Dis moi Axel, le temps que tu as calculer, y as tu prit en compte si un boulet éteint la multiprise, ou pas ??

je crois que tu fais bien de te planquer…

attention, la fureur d’axel peut etre terrible !

j’espere que linux consomme pas plus d’electricité que windows, car aussi non, je preffere faire ca a l’appart … :wink: :lol:

Non ça me fera pas chier d’expliquer 25 fois les mêmes choses :slight_smile:

Pour débuter sous Linux il peut être pas mal de jeter un oeil au site http://www.lea-linux.org.

Plus précisément, y’a un article sur une introduction à Linux plutôt bien fait:
[url]http://www.lea-linux.org/intro/[/url]

Ca vous donnera déjà quelques infos pour commencer :slight_smile:

/me frappe colonel violemment avec une multiprise :slight_smile:

Heu, pour ma part, je laisserai la premiere semaine passé, pasque bon, j’ai fait un peut mon stage sur ça, so je refroidit ce qu’il me sert de boîte à comprendre et je suis partant !

- OpenOffice : pas loin de 12 heures (pareil)
LOL ! C'est quoi ce binz ! Et un modplug, je le fait en combien de temps ? C'est pour toutes les appli comme ça?

C’est tout à fait normal mino:

Les sources d’openoffice font environ 150 Mo compressés. Que du texte ou presque. Une fois décompressés ça va taper dans les 600 Mo :slight_smile: Donc il faut traiter tout ça…

Alors moi je vais jetter un pavé dans la marre.

Euh on peux faire quoi sous linux si on peux pas jouer? lire des pages web et passer son temps sur les forums ?

Mis a part jouer je ne fais rien d’autre sur mon beurk… Sinon y a le mac.

Donc moi je dis " achetez un mac!!!" :stuck_out_tongue:

Réducteur allion, je vois :slight_smile:

Tout le monde ne fait pas que lire des pages web…

• Ecouter ses mp3
  • Lire ses divx / DVD
  • Chatter avec ses amis
  • Récupérer et organiser les photos de son appareil numérique
  • Faire de la musique
  • Graver des CDs et DVDs
  • Faire de la bureautique (Openoffice, mais aussi d’autres outis comme dia pour les diagrammes, faire des mindmaps, tout ça)

Un mac c’est bien aussi pour tout ça mais ça coute cher :slight_smile:

AxelTerizaki"]Un mac c'est bien aussi pour tout ça mais ça coute cher :)

Alors là je m’inscrit en faux monsieur …

Sachez cher amis que sur le long terme un Mac est bien plus rentable qu’un pc.
Je m’explique, un PC pour le jeux doit etre une bete de concour et coute cher. Un PC pour le boulot se doit moins de rester au top, mais il deviens obsolete au bout de 3 ou 4 ans …
Or donc, le mac que j’avais chez mes parents dans mon jeune temps y est encore, sert a ma mere et a encore de beaux jours devant lui. et tout ca pour pas un sous de plus. Certes, il a couté cher a l’achat, mais ca duree de vie excede largement celle d’un PC.

Mais rassurez vous mon bon monsieur, je ne suis pas sectaire et passe sans probleme d’une plateforme a l’autre sans annimosité aucune. Mais je dois simplemlent ajouter que jusqu’ici, mon PC (tout replacements de pieces compris) m’as couté bien plus cher que mon ibook :slight_smile:
(argh la fievre du jeu quand tu nous tiens…)

voili voilou :slight_smile:

C’est pas faux ce que tu dis là, mais les utilisations sont différentes quand même:

Les applications bureautiques / web évoluent beaucoup moins vite au niveau de la consommation de ressources que les jeux, c’est pourquoi un PC doit être tout le temps au top de sa forme… :slight_smile:

Alors voilà, après m’être bien reposé (j’ai pas beaucoup dormi ces derniers jours) je pense pouvoir faire un rapide résumé de la première install party de Linux que j’organise. J’invite ceux que cette party intéresse à lire ceci pour venir préparé.

Ce qu’il manquait:

• Des CDR et CDRW
  • Un Windows pas con
  • Une vraie connexion au net

Bon à part ça j’ai eu l’honneur d’acceuillir Fluo et Hughes avec leurs PCs respectifs. Aprés avoir expliqué et démarré le premier stage de l’installation, on a pu discutailler de tout un tas de trucs en toute tranquillité.

Petits problème de réseau avec le PC à fluo, mais c’était vraisemblablement une faute de configuration de ma part, rien de très problématique :slight_smile:

On a pu aussi constater que Hughes avait une barette de RAM défectueuse. Comment? C’est simple: comme les compilations sont très gourmandes en ram et cpu, on avait très souvent des plantages mystérieux et aléatoires lors de compilations. Le retrait d’une vilaine noname de 256Mo régla ce petit souci.

Et les PC emergèrent, emergèrent, emergèrent… On a pas constaté de gros problèmes lors de la configuration, mes deux élèves m’ont écouté très attentivement et se sont aidés entre eux :slight_smile:

Comme ils avaient du matos relativement standard (du NVIDIA, parce que ATI ne sait pas faire des drivers pour Linux, comme sous Windows d’ailleurs.) tout s’est plutôt bien passé, sauf quand on a voulu rebooter sur Windows XP. Là c’est le drame.

Windows est une sombre merde en tous points de vue, et ça vous le savez. Seulement il y a un point où il excelle en matière de merde: le boot.

Pour vous expliquer, il ne nous a fallu qu’une commande mal placée pour l’empêcher de booter définitvement, et aucune réinstallation / réparation / console de récupération n’y a fait quoi que ce soit: il a fallu effacer la partition système, et la recréer pour réinstaller un Windows neuf

Tout ça pour dire que, une installation de linux ce n’est pas sans risque et il faut faire preuve de bon sens et avoir une maitrise parfaite de son matériel et de ses disques durs. En gros si je demande:

“- Ton dur avec Windows, c’est le primary master ou le primary slave? Et la partition c’est la 2?”

et qu’on me répond:

“- Ouais ouais, je crois.”

alors qu’en fait c’est pas ça, venez pas vous plaindre s’il faut aussi réinstaller Windows :slight_smile:

Donc venez avec vos CD de Windows, ça serait super cool aussi.