Voilà, j’ai pris récemment le jeu sur 360 et comme je suis en vacances et que j’y ai joué jusqu’à 3-4h du mat tous les jours, ben j’ai eu le temps de le boucler.
Premièrement je vous conseille d’essayer la démo disponible sur Steam. Le jeu sort le 18 Septembre sur PC.
Une tite vidéo d’abord:
http://www.youtube.com/watch?v=uPnTSvX86Dw
L’histoire est très simple mais accrocheuse, digne de n’importe quel épisode de Batman: Ce dernier parvient à arrêter le Joker mais celui-ci semble s’être laissé prendre un peu facilement. Dans le doute, Batman l’escorte lui-même jusqu’à l’asile d’Arkham, situé sur une île en dehors de Gotham City.
Une fois sur place, le reste de l’intro se déroule à la façon de celle de Half-Life 1: on parcourt la prison jusqu’au coin des soins intensifs avec le Joker solidement attaché, en écoutant ce qui se dit pour mieux s’impregner de l’ambiance… Or voilà, le Joker se libére à un moment opportun et Batman est pris au piège avec les gardes et le personnel de l’asile dans un traquenard bien plus gros qu’il n’y paraît, mis en scène par le Joker.
Voilà pour le début: l’histoire se développe bien sûr au fur et à mesure du jeu où on en apprend plus sur les plans du Joker. Ca sera l’occasion de revoir de vieilles connaissances comme Bane, Poison Ivy, Harley Quinn et Killer Croc notamment.
Le jeu est très linéaire dans le sens où on vous donnera rarement le choix de quoi faire, même si certains objectifs peuvent être effectués dans un ordre différent. En gros, on contrôle bien évidemment Batman qui devra se battre contre des hordes de sbires du Joker dans un système de bastonnade souple et très dynamique. Il y a un système de combos qui permetde s’améliorer dans la baston: on peut faire des sauts pour se ruer sur les ennemis, donner des coups, contrer, donner des coups de cape, lancer des batarangs… La panoplie de coups et assez variée et y’a un excellent feeling lors des bastons.
Il y a fondalementalement deux types d’ennemis: ceux armés et ceux désarmés. Les désarmés se bastonnent facilement, mais ceux armées, c’est du suicide de les approcher directement. Pour les avoir, il faut se faufiler derrière eux et les étrangler, ou bien se placer en hauteur grâce au grapin (d’une utilisation enfantine) et leur filer un coup de pied en planant.
L’alternance entre ces phases de baston et d’infiltration sont bienvenues et sont loin de rendre le jeu répétitif puisqu’il y a des tas d’autres moments sans basto, où vous devrez aller d’un endroit à l’autre, échapper aux griffes de l’Epouvantail et bien d’autres choses à faire encore (protéger la batmobile, délivrer des otages sans se faire repérer, etc.)
Il y a globalement quatre trucs qui frappent vraiment dans ce jeu:
-
La variété du gameplay: comme je l’expliquais plus haut, entre les phases de plate-forme, de combat, les boss fights et celles de recherche, on a du mal à s’ennuyer. Qui plus est, il y a en tout 240 mystères à élucider sur Arkham, entre trouver des bobines d’enregistrement d’interviews de patients (façon Bioshock), les éléments du décor à photographier suite à une devinette de E.Nigma, les dentiers du Joker à retrouver, les statuettes d’E.Nigma a chopper… Qui plus est, vous allez avoir plein de gadgets dont une bonne partie que vous pouvez améliorer en gagnant de l’XP en résolvant des énigmes et en tuant des ennemis avec style (mon favori est quand même de pendre un mec à une gargouille au plafond :D). Il y a plusieurs façons de venir à bout d’un ennemi, et c’est ça qui fait qu’on s’ennuie pas du tout.
-
L’ambiance et le background : Batman est un chouette univers et il a du style. Mais on sent que les développeurs ont vraiment cherché à exploiter cet univers à fond en lui restant fidèle. Batman est un être froid et sans pitié pour ses ennemis, et les différentes fiches de biographie sur les méchants et gentils de l’univers sont bienvenues et pleines d’infos. En outre, les developpeurs ont eu la géniale idée de rappeler tous les doubleurs de la série animée Batman qui passait dans les années 90. Et ça ça fait chaud au coeur Seule la voix de Batman manque à l’appel, mais tant pis quoi. Mention spéciale à la 3ème apparition de l’Epouvantail qui joue initialement sur la peur de Batman avant de se rabattre sur… celle du joueur! Vous verrez bien
-
La qualité de la réalisation: C’est simple, le jeu est beau. Dans le genre, super mega ultra beau. Unreal Engine 3 oblige, c’est beau et fluide, et il y a des tonnes de petits détails tout partout. Même si certains animations peuvent paraître un peu rigides par moments, tout aide à l’immersion dans cet univers. Les jeux de lumière aussi, sont excellents.
-
Enfin, les petits plus du jeu: Les développeurs ont vraiment pensé à tout pour ne pas trop emmerder le joueur. Le jeu sauvegarde souvent, quand on tombe de trop haut on peut se rattraper avec l’appui sur une touche pour revenir a la dernière plateforme où on a mis les pieds plutôt que d’attendre que batman s’écrase en bas comme une merde, le gameover, le rechargement, etc. Les Gameover sont aussi très fun avec l’ennemi qui vous a buté qui vient vous voir et vous balance une vanne parmi plusieurs pour pas que ça soit monotone (genre le Joker qui fait “Oh si c’est pas mignon, Batman fait son dodo…” ou “Que quelqu’un relève le petit Batounet que je l’achève!”) agrémenté d’un petit conseil qui fait souvent mouche. Le jeu est également d’une maniabilité exemplaire malgré le grand nombre d’actions possibles et de gadgets disponibles. On prend rapidement plaisir à voler et s’accrocher partout, à fondre sur les ennemis ou à chercher des issues à une pièce apparement fermée. A ça s’ajoutent les succès sympatoches qui évitent le syndrôme du “Récupère 100% des items du jeu pour avoir ce succès”… Bref, on a pas l’impression d’être pris pour des joueurs cons et les développeurs ont visiblement joué à leur propre jeu. Ca se voit, quoi.
Bref, même s’il est relativement court (je dirais 15-20 heures à tout pêter) il y a plein de mystères a découvrir sur l’île et autant de background à apprendre sur les personnages de l’univers de Batman. Les boss fight en particulier sont vraiment très
intenses et on a pas l’impression de refaire 50 fois la même chose dans le jeu.
Si vous voulez un bon jeu d’action et que vous savez pas trop à quoi jouer en ce moment, Batman est sans aucun doute LE jeu AAA+ de cet hiver. Il m’a beaucoup rappelé Bioshock pour sa bonne surprise. Essayez au moins la démo!