Bah étant donné que Auchan achète la purée 1/4 de son prix et rajoute 3/4 pour sa marge, ça ne me gêne pas de l’acheter même la moitié du prix chez Mousseline non.
Mais bon Steam visiblement c’est pas un revendeur comme les autres il ne fait pas de marge c’est une association à but non lucratif.
Si je résume. Axel souhaite de la concurrence à Steam que si steam c’est de la merde et si ailleurs c’est bien. Axel souhaite donc de la concurrence à Steam… mais en fait il ne faut pas de concurrence à Steam parce que les autres (innexistant) seront nul quoi qu’il arrive.
Je crois que je me suis fait un noeud au cerveaux.
Steam a le monopole. Le monopole n’est jamais bon. Que d’autre éditeur se jette dans la bataille me semble un bon pas en avant. Ca permettra de développer un peu le marché et pourquoi pas, améliorer les choses et les prix. Sérieux quoi, quand tu lis les commentaire des développeur (qu’ils soient indé ou pas) tu t’aperçois que Valve est un gros crevard. Il prennent une grosse commission sur chaque jeu vendu, ils obligent les éditeurs à faire des promos tout en maintenant leur commission élevé. Valve n’est pas le tout beau et tout gentil.
MAIS je souhaite quand même revenir au sujet de base. Battlefield 3 sera le jeu de l’année. Si tu veux y jouer, tu passeras par Origin. Et on le fera parce que passer à côté de ce genre de jeu, ça serait comme si on était passer à côté de UT2K4, Guild Wars, Eve Online → un excellent jeu auquel nous allons tous jouer.
A ma connaissance, quand Steam est sorti au départ, tout le monde à gueulé mais comme HL2 et CS:S sont sorti, ben tout le monde s’y est mis. Quand SC2 est sorti avec son obligation de passer par B.net, tout le monde à gueulé mais tout le monde l’a acheté. Ce sera pareil pour Diablo3 par ailleurs. Bref. Je comprend pas le débat. Quand Warhammer 40K est sorti avec le Windows Live, on l’a subit mais on a pas eu le choix.
Bref, pour reprendre ce que je disais : On y jouera. Si tu ne veux pas jouer avec nous, tant pis.
Laisse au moins une chance aux concurrents de Steam. Si ils se cassent la gueule avec Origin, et bien au moins ils auront réussi à faire avancer les choses.
Bah pour ma part j’aimais pas trop steam avant, mais au fur et à mesure j’trouve ça quand même bien pratique. J’me rachète un nouveau PC, pas besoin de se faire chier avec une tonne de réinstalle. On met steam, et hop, on remet nos jeux, sans trop se prendre la tête. Y’a des offres franchement intéressantes, et ça prend 2 mn de s’acheter un jeux à 5€, sans se faire chier !
Après, si d’autres éditeur sortent leurs trucs, qu’ils sont pas trop mal foutu (à condition de leur laisser une chance de faire évoluer leur truc sans trop gueuler sur une bêta), bah why not. Déjà, chez moi, steam se lance pas automatiquement, c’est juste quand je lance un jeux qui en a besoin qu’on me demande mon mot de passe, après Zou, c’est parti !
Donc à voir, BF 3 me tente bien, donc si Origin est correct, je pense que ça me gênera pas, et on verra si d’autres jeux sortent dessus.
De ce que j’ai testé d’Origin pour le moment ça m’a paru plus être une grosse boutique qui n’apporte aucune plusvalue à Steam. Si encore ils avaient de bonnes idées je dis pas, mais là…
Ce que tu sembles oublier Fluo dans le raisonnement de ton premier paragraphe c’est que je ne souhaite pas de concurrence à steam si c’est pour faire de la merde à côté. Tiens par exemple, prenons Impulse, l’ex-plateforme de Stardock. Impulse propose des avantages cool par rapport à Steam, comme par exemple que les jeux dessus ne nécessitent pas qu’Impulse tourne pour fonctionner, ou bien que la plate-forme permette aussi d’acheter et télécharger des utilitaires PC. Ca c’est intéressant.
Moi ce que je reproche à Origin c’est juste d’être une enième plateforme d’achat qui n’apporte rien. Donc désolé, mais donner sa chance aux softs en 2011 je trouve pas ça normal. GFW on l’a tous subi parce qu’on avait pas le choix, mais ça fait pas plaisir, ben là c’est exactement pareil, ça fait pas plaisir non plus et perso j’en ai ma claque d’avoir plein de plateformes.
J’aimerais bien que tu me cites tes sources négatives concernant Valve, perso j’ai d’autres echos, comme par exemple des gens qui vendent bien plus et bien mieux sur Steam en une semaine que ce qu’ils vendent sur le Xbox Live en 6 mois… (les dev de Chtulhu saves the world, par exemple)
Si Origin s’ouvre à d’autres éditeurs tiers ça pourrait le faire mais là c’est juste une resucée du EA Store / Ea Downloader qui s’étaient plantés en beauté. Là sans autres éditeurs qu’EA ça fait juste “oui steam c’est des méchants alors on se coupe de ses 3 millions d’users quotidiens pour lancer notre truc”
Pour SC2 le problème est largement différent, on ne te demande pas d’installer encore un logiciel pour lancer le jeu. GFW c’est pareil mais dans un cadre différent (overlay ingame plantogène)
Moi ce qui me gonfle c’est d’avoir cinquante plateformes, et aevoc je joue pas avec les chiffres, c’est exaggéré mais je te parie que d’ici 5 ans y’aura une plate forme steam, une ubi, une MS, une EA, une activision…
J’aime bien comment tout le monde crache sur Steam alors qu’il vous sert la soupe tous les soirs.
C’est exactement ce que je voulais dire. Tu as descendu Origin en flèche alors qu’il n’a même pas le statut de “released”.
On utilise steam parce qu’on y est contraint pour la plupart des jeux. On apprécie les soldes, on apprécie les mises à jour, on apprécie la gestion “cloud”. Mais on critique la politique tarifaire de Valve.
Mes sources, je vais les retrouver. Ce n’était pas si loin mais ça remonte à quelques mois donc je ne sais pas si je vais retrouver… Je crois même que c’est toi qui m’avais fourni cet article. Comme quoi, la mémoire peut-être sélective.
Toujours est-il que oui, pour les indépendant c’est FORCEMENT mieux dans le sens où ils ont un outil de diffusion de leur jeux sans trop de contrainte (moindre que faire des boites en clair). Cependant, je me souvient clairement de cet article qui expliquait que ce n’était pas les indépendants qui trinquait le plus mais les petit/moyen éditeurs extérieurs qui prenaient cher. Car il devait se plier aux exigences tarifaires et aux marges de Valve. Ceci a aussi poussé par mal à essayer de développer des plateformes concurrentielles.
Pour SC2 le problème est largement différent, on ne te demande pas d'installer encore un logiciel pour lancer le jeu. GFW c'est pareil mais dans un cadre différent (overlay ingame plantogène)
Je vois pas en quoi c'est si différent. Tu es obligé de l'utiliser pour pouvoir jouer aux jeux. La seule différence notable c'est que pour Valve / Origin, tu peux "acheter" des jeux pas avec GFWL et B.Net. Pour moi le principe reste le même.
Au final, je te pose une question con : Si Impulse a eu une bonne idée, pourquoi Valve ne l’applique pas ? Je veux dire, il y a justement des choses qui bougent parce que on a de la concurrence. Ca oblige aussi Valve a pas trop rester sur son cul et les autres à proposer des choses innovante pour attirer le client. Mais c’est CLAIR que ça ne va absolument pas marcher si dès le départ les fanboy de Valve utilisateurs potentiels disent que ça ne marchera pas.
C’est pas d’ailleurs ce qu’on disait de Valve au début ?
Moralité : Laissez une chance au autres plateforme. Et si un jeux vous plait, achetez le. Ne le boycottez pas parce que l’éditeur est un con. Car le plus con des deux, c’est celui qui veut un truc mais qui s’en prive pour une raison baisée.
Moi tout ce que je vois c'est qu'un jeu à 50 euros sur Steam alors qu'il est à 20 dans le commerce (genre brink) je doute que ça soit uniquement la faute de l'éditeur tu vois, parce que ça m'étonneraient fortement qu'il l'ait vendu 10euros au commerçant et 40 euros à Valve, faut quand même pas déconner...
2. Je pense que tu te trompes lourdement de cible, le problème c'est pas EA ou les autres éditeurs, c'est Valve qui profite de sa positions de monopole pour imposer ses conditions et ses prix aux éditeurs. Si c'est ça que tu veux encourager libre à toi, le jour où ils n'y aura plus que Steam pour acheter un jeu à 69 euros alors qu'il couterai 20 euros en version boite et qu'il faudra attendre les soldes deux fois par an pour se le payer il faudra pas venir pleurer.
Non à part ça personne ne crache sur steam ici sifflotte
Ouais Origin est encore en Beta, c’est super. C’est pas parce que Steam a fait pareil à sa sortie avec HL2 qu’il faut faire exactement la même chose et proposer un soft en beta à ses clients. Encore que je n’ai pas trouvé de bug (pour l’instant) ce qui est plutôt positif.
Tant qu’Origin ne proposera rien d’autre qu’un soft de téléchargement et d’achat de jeux EA, chuis désolé mais ça me donnera aps envie. Fluo a beau dire qu’un monopole n’est jamais bon, j’trouve pas que Valve se soit reposé sur ses lauriers avec Steam, faut pas déconner : on a eu beaucoup de nouvelles features tout au long de l’année et des années précédentes aussi : le jeu sur mac, les screenshots, le steam cloud, les vidéos.
Et l’ARG de Portal 2 hein?
Ouais on peut dire que je suis un fanboy de valve si ça vous amuse, on peut aussi dire ça au sujet d’apple si ça vous amuse aussi, moi je préfère juste dire que j’aime bien une boîte quand elle se fout pas de votre gueule quand vous utilisez leurs produits (on a beau accuser Blizzard de traire la vache à lait avec WoW, c’est quand même un MMO vachement bien fignolé tout comme SC2 est hyper agréable à jouer et tout comme Diablo 3 le sera sans doute aussi.)
Info pour fluo: on peut acheter des jeux via le GFW Marketplace, sauf que y’a trop peu de jeux intéressants et à des prix prohibitifs.
La politique tarifaire de Valve j’y crois pas une seule seconde : comment ça se fait que tous les jeux EA et Activision et Ubi sur Steam sont encore à des prix abusifs ? Settlers 7 ? Mass Effect 2 ? Tous les Call of Duty même ceux sortis y’a deux ans qui sont encore à 50€ ? Les Sims 3 a des prix grotesques ? Si Valve avait vraiment la main sur les prix comme tu dis, pourquoi les prix de ces jeux ne baissent-ils pas ?
Mon avis pour les bonnes idées d’Impulse comme par exemple de ne pas avoir a lancer la plateforme pour lancer les jeux, c’est surtout que c’est des mesures anti piratages et c’est pour ça qu’on ne voit que très peu de jeux sur Impulse : parce que les éditeurs sont trop frileux à lancer des jeux sur des plateformes comem ça alors que sur Steam ils sont assurés que le DRM inhérent à l’utilisation de Steam fera son affaire pour limiter le piratage. Pour les utilitaires je sais pas, à mon avis le fait que le sondage hardware que Steam fait de temps en temps auprès des joueurs leur permet de savoir ce qui est installé (vu qu’ils gèrent ça maintenant) niveau softs et peut-être de proposer ce qui intéresserait des joueurs. On peut d’ailleurs le voir ici : http://store.steampowered.com/hwsurvey
en scrollant un peu plus bas.
Si vous voulez donner leur chances aux autres plateformes, pourquoi vous essayez pas Direct2Drive aussi par exemple ? Ah ben ouais, donnons notre chance à toutes ces plateformes, tiens…
Ah sinon j’vous rappelle quand même que BF3 ne tournera pas sur du DirectX 9 (ce qui représente, si je lis bien le sondage Steam, un gros paquet de monde) et donc du coup pas sous XP (il faudra Vista ou 7)
Donc pour ceux qui ont des configs qui datent un peu méfiez-vous avant de précommander ce genre de jeu (c’est pas contre BF3 mais c’est pour rappeler que ce genre de jeux demandent des bécanes quand même puissantes)
Au fait Origin ne permet même pas de mettre son propre avatar sur son profil, il faut choisir parmi ceux décidés par EA, qu’on nous vendra forcément à un moment, xbox live style. Ca en dit long sur ce qu’ils veulent faire de leur plateforme…
En y repensant, Fluo me parle de monopole, mais ce n’est même pas un monopole vu que des jeux EA ne sont pas disponibles dessus et seulement sur Origin… Il n’y a donc pas de compétition, juste des services différents.
Qu’a apporté Steam/Valve au gaming PC? Le social (ok Xfire l’a fait avant), des prix plus bas et moins d’emmerdes à cause des patches et des installs qui prennent 3 heures, sans parler des DRM à la con.
Que va apporter Origin au gaming PC? Rien dans les ambitions d’EA ne montrent qu’ils veulent y apporter quelque chose : ils veulent juste foutre leur store devant notre nez sans rien nous donner en retour. Si ça change, tant mieux, mais pour le moment ça n’a pas l’air d’être parti pour. (et par pitié ne me ressortez pas l’excuse de la Beta, c’est comme les gens qui sont heureux d’avoir des beta de jeux payantes, ça me fait un peu gerber de payer pour faire le boulot des équipes de dev et de Quality Assurance de l’éditeur…)
Euh… slid, comment dire… Je sais pas pour Origin mais pour Steam tu peux passer en mode hors connexion très facilement et tu n’as pas de souci pour tes jeux…
Enfin tout cet enthousiasme me rappelle quand aevoc m’a fait acheter Joint Operations en 2002…
Au passage un truc que EA a bien fait pour Origin c’est qu’on peut prendre sa clé CD Steam de Mass Effect 2 et Dragon Age 2 et l’ajouter à Origin (et ainsi d/l le jeu)
Par contre marche pas pour Dragon Age 1 ni les Sims 3…
Ben t’essaye de nous faire acheter BF3. Suite à quoi je dis que ça va faire comme tous les jeux dont tu tombes amoureux : tu vas y jouer à fond à fond à fond (sans les graviers) pendant 2 semaines, un mois, mettons 2 mois grand maximum, puis les lâcher complètement parce que telle ou telle feature t’aura dégouté ou que la communauté du jeu te fait chier car elle progresse plus vite que toi.
Du coup quand je dis que ça me rappelle Joint Operations en 2002, on me rétorque que c’est comme Monday Night Combat, sauf que Monday Night combat a couté 3 euros, pas 50.