Je discutais justement avec parpin il y a quelques minutes que je n’avais plus que CS:S comme jeu tellement je ne joue plus du tout, et qu’encore j’y ai joué qu’une heure dimanche dernier en 15 jours. Je lache alors un (je cite) “sont trop nuls à chier les jeux de nos jours”.
Il m’avait d’ailleurs confiait il y a quelques jours qu’il jouait à Colonization en ce moment.
A peine quelques instant plus tard je jette un oeil sur NoFrage et je tombe là dessus :
Laquelle de ces deux propositions vous semble la plus juste : (504 votants)
Les jeux sont de plus en plus beaux et de plus en plus intéressants
18 % (89)
Les jeux sont de moins en moins originaux, ça devient désespérant
73 % (369)
d’un autre côté il y a un paradoxe :
Il y a de plus en plus d’éditeur de jeu et la concurence devient féroce… Alors les éditeurs sortent des jeux dont ils sont sûrs que ça va se vendre → premier mauvais point !
Secondo, il devient de plus en plus dur de trouver un concept original dans ce monde de jeux vidéo pour la simple et bonne raison qu’il y a encore 5 ans : tout était encore à faire en terme de RPG - FPS - RTS… Les grands hits vennaient tout juste de sortir et quelques genres étaient encore “en développement” comme le MMORPG (everquest, DAOC…) et le FPS stratégique (tribes, CS dans une moindre mesure) et des pointures en RTS (starcraft, red alert). Bref, c’était le -commencement- maintenant les concepte se font de plus en plus rare…
Tertio, les joueur de nos jours ne sont plus des Hardcore Gamers, et les jeux doivent s’adapter au plus grand nombre… on ne developpe plus des jeux pour les joueurs mais des jeux pour le frics… En gros on se rabat sur les valeurs que des NoOb peuvent comprendre et on se rapproche de plus en plus du dommaine de la console (plus accéssible pour tous : sans aucun jugement péjoratif) et tout ce qui sort un peu du -conventionnel- reste dans les oubliettes, écrasé par les mass média games avec leur renfort de marketing…
Bref, c’est la mort de l’originalité, sauf parfois quelques coups de génie qui restent malheureusement trop rare et trop peu visible…
oui apres évidemment le jeu de souris sur Dreamcast que Fluo m’avait fait decouvrir ( y a Rocket dans le titre, ca fait trop longtemps que j’y ai pas joué et dont j’etais trop fan )
Ca viendra, les nouveaux jeux a base de realité virtuelle, on est juste dans une periode de transition^^
c’est vrai ca, sur pc on voit plus trop d’evolution, la j’ai the settlers 5, bah je vois pas grand chose d’inconnu, Star wars Kotor 2 est la copie du 1 avec une nouvelle histoire, enfin bon voila quoi