Vous connaissez la différence entre la lessive et la SNCF ?
Dans la lessive il y a des agents actifs.
Ce sont 3 petits garçons qui discutent de leur papa.
Le premier dit moi mon papa il est super rapide il est pilote de F1.
Le deuxième ben moi il est encore plus rapide il est pilote de chasse.
Et le troisième ben moi le mien il est encore plus rapide il bosse à la SNCF il finit le boulot à 17h et à 16h30 il est déjà à la maison…
Question secourisme …
Que doit-on faire si on voit 1 agent SNCF inanimé sur un quai ?
On lui retire les mains des poches.
Trois anciens amis se rencontrent.
Qu’est-ce que tu deviens maintenant…
Le premier dit : “Ben moi j’ai repris la petite épicerie de mon père. Je l’ai développée et ça marche pas trop mal. C’est pas encore Carrefour mais c’est une belle épicerie”.
Et bien moi, dit le second, j’ai repris la petite quincaillerie de mon père. Je l’ai développée et j’en suis très content. C’est pas encore Castorama mais c’est une belle quincaillerie.
Et ben moi fait le troisième vous vous rappelez certainement que mon père était maquereau et qu’il faisait travailler plusieurs filles sur le trottoir. J’ai repris l’affaire et je l’ai développée. C’est pas encore la SNCF, mais c’est un beau bordel quand même!
Recettes annuelles : 57 milliards de F
Budget annuel : 118,5 milliards de F.
Subvention annuelle de l’état : 75 milliards de F soit un Crédit
Lyonnais tous les deux ans avec nos impôts !
Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts
Dette à financer : 232 milliards
Situation d’un conducteur de TGV:
Salaire : de 14.000 F net en début de carrière (2 smics) a 21.000 F
(32.000 FF net conducteur TGV) en fin de carrière.
Plus :
prime de fin d’année,
prime de travail
prime de parcours,
prime de TGV,
prime de charbon (vous lisez bien),
gratification de vacances
gratification annuelle d’exploitation,
indemnités pour heures supplémentaires,
allocation de déplacements (non imposable) etc…
Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)
Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes
et avantages confondus s’élève à 490.000 FF (source vie du rail 2002)
(là vous pleurez)
Retraite : à 50 ans
Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d’un des 15.900
établissements de soins agrées où ils sont couverts à … 100%
Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur
famille
je tiens à préciser quand même pour pas tomber dans la critique débile qu’une bonne partie du trou financier de la SNCF est dû aux petites lignes qui sont un véritable gouffre au niveau de l’entretien mais qui sont maintenues parce que c’est un service publique, si c’était privé je pense qu’il y aurait beaucoup de mécontents…
mais bon c’est clair qu’il n’y a pas que ça et qu’il ne faut pas abuser non plus.
mais bon, on est pas encore à se point là :