ClanBase

Bien, vu qu’apparement on a du monde de motivé (au moins 5 personnes jusqu’ici) pour jouer ensemble sur le net, je me suis permis de regarder comme l’a suggéré Yoshi, le système de CLanBase.

Je le trouve beaucoup plus détaillé, et mieux expliqué finalement, que celui d’ESL. Pour UT2K4 en tous cas.

Alors, comment ça marche, hé bien pareil qu’ESL, il y a des ladders pour un ou plusieurs jeux, avec différents modes de jeux chaque fois, je vais les détailler plus tard.

Il y a aussi un petit ensemble de régles que nous devrons respecter, et qui font parti du sport online. Je dis sport, mais je le répète encore une fois, ce n’est pour nous qu’une façon de nous mesurer amicalement à d’autres équipes. Je pense que si jamais on tombait sur beaucoup d’équipes trop barrées dedans et avec trop de problèmes, on pourra arrêter. Ca ne nous engage à rien et c’est gratuit, de totues façons, (et le serveur qu’on louera pourra nous être utile entre nous et nos potes)

Un petit désavantage du site CLanBase pour certains rafaux est qu’il est en anglais. C’est pourquoi je me suis dévoué à la tâche de vous traduire les principales régles et autres de bienséance en jeu online.

Mais tout d’abord…

[b]LES LADDERS DISPONIBLES[/b]
Je ne me concentrerai que sur UT2K4 bien évidemment:

[list]Bombing Run (5v5) : 15 clans, activité 7
Double Domination (5v5) : 16 clans, activité 2
Bombing Run Instagib : 20 clans, activité 8
Double Domination Instagib : 25 clans, activité 2
Assault (5v5) : 55 clans, activité 12
CTF Instagib (2v2) : 88 clans, activité 50
CTF (5v5) : 92 clans, activité 69
TDM Instagib (4v4) : 98 clans, activité 68
TDM (4v4) : 142 clans, activité 82
CTF Instagib (5v5) : 145 clans, activité 142
Onslaught (6v6) : 184 clans, activité 140
TDM Instagib (2v2) : 184 clans, activité 109
TDM (2v2) : 194 clans, activité 63
Duels Instagib : 417 participants, activité 124
Duels : 424 participants, activité 65
[/list:u]

Donc résumons un peu la situation:
Le taux d’activité reflète en réalité la fréquence des matches joués. Certaines équipes sont en mode “hibernation” car elles ne jouent plus en ce moment, et donc ne sont plus “attaquables”.

Après, quant à savoir ce que nous pouvons jouer: compte tenu de notre nombre (5), et du fait qu’il faut toujours prévoir des remplacements, en cas de pépin, on peut sans difficulté se lancer dans le ladder TDM 4v4, voire du CTF 5v5. Après Instagib ou pas, that is the question. Certains d’entre vous pourront même se lancer dans d’autres choses, comme d’autres jeux, ou d’autres ladders (je pense en effet aux duels, ou TDM Instagib 2vs2 que je trouve assez intéressants, pas vous?)

[b]LES REGLES[/b]

Je traduirai la page du CTF pour vous donner les régles. Selon les types de jeu elles sont bien évidemment un peu modifiées (surtout dans le système de comptage des points.)

Régles de match
[list]- Lorsque l’on choisit les maps à jouer, on a pas le droit de dire “j’sais pas” ou “on verra”. Si c’est le cas ça sera alors sur CTF-BridgeOfFate, et aucune autre.

  • Matches en 5v5 par défaut, mais on a le droit de demander à l’autre équipe du 6v6, 7v7 ou 8v8.
  • Chaque match consiste en 2 maps, avec le nombre total de captures sur les 2 maps qui compte sur la victoire. Pas de mort subite. 20 Minutes. (un peu comme un match de foot finalement). Cela donne des parties de 40 minutes: pas plus, pas moins.
    [/list:u]

Régles optionnelles
Ces régles sont optionnelles: lors du setup du match on peut décider si oui ou non on les applique.
[list]- Les clans peuvent demander que tout le monde enregistre une demo, ou qu’une demo du côté serveur soit faite. Les Démos doivent être alors uploadées sur le ftp de ClanBase en 24 heures après la fin du match, ou alors ce sera perte par forfait de l’équipe qui ne l’aurait pas fait. Donc tant qu’il y a un conflit à la fin du match ou que le score n’a pas été accepté par l’adversaire, NE JETEZ PAS LES DEMOS![/list:u]

Liste des Maps
* CTF-AbsoluteZero
* CTF-Avaris
* CTF-BridgeOfFate
* CTF-Chrome
* CTF-Citadel
* CTF-Colossus
* CTF-December
* CTF-DE-ElecFields
* CTF-DoubleDammage
* CTF-Face3
* CTF-FaceClassic
* CTF-Geothermal
* CTF-Grassyknoll
* CTF-Grendelkeep
* CTF-January
* CTF-LostFaith
* CTF-Magma
* CTF-Maul
* CTF-MoonDragon
* CTF-Orbital2
* CTF-Smote
* CTF-TwinTombs
On a également le droit de choisir “Custom Map” mais dans ce cas, l’équipe adverse a le droit de refuser le match sans pénalité de points.

Configuration des clients
[list]- Les joueurs doivent tourner avec la dernière version du jeu.
Tout changement du netspeed (option dans le jeu) pendant la partie est interdite. Le netspeed d’un joueur doit être entre 6200 et 15000. Vous pouvez le modifier dans le fichier UT2004.ini.

Configuration des serveurs

Cross-Team Priv. Chat - Off

Adrenaline - On

Superweapons - Off

Power Ups - On

Translocator - On

Game Speed - 1.00

Air Control - 0.35

Weapons Stay - On

Goal Score - 0

Time Limit - 20 minutes

Friendly Fire Scale - 0.00

Spawn Protection Time - 0.00

Allow Behind View - Off

Allow Weapon Throwing - On

Weapons shake view - Off

Allow Taunts - Off

Force Respawn - Off

Players Must Be Ready - On

Allow Admin Pausing - On (suggested setting only)

World Stats Logging - On (suggested setting only)

Kick Idlers Time - 0

Max Players - 10 (for a default team size war)

Max Spectators - 0

[list]- Le serveur doit tourner sous le dernier patch et le dernier AntiTCC. Un clan peut refuser une partie sur un serveur où ce n’est pas le cas. AntiTCC est un programme permettant de vérifier si vous n’utilisez aucun cheat pendant le jeu. Il est donc ed bon ton de l’installer et de l’utiliser. Lorsque l’on se connecte à un serveur mais qu’on a pas AntiTCC, il est automatiquement téléchargé. Néanmoins, pour être sûr que ça fonctionne, n’hésitez pas à l’installer d’office. Il sera inclus dorénavant dans tous les Bonus Pack AGC.

  • Les spectateurs ne sont PAS autorisés.
    [/list:u]

Régles diverses
[list]- A votre inscription, n’oubliez pas d’entrer votre GUID (identifiant unique de jeu) dans votre profil. Si le GUID n’est pas entré ou mal entré, ça sera une défaite par défaut. Vous trouverez ce GUID en allant dans les Options du jeu et en cliquant sur l’onglet “Partie”. Vous le verrez alors tout en bas.

  • Remplacer un joueur est autorisé à tout moment (sauf en 1v1). Il peut ne pas y avoir de pause autorisée si cela arrivait, même si c’est considéré comme sportif de mettre le serveur en pause (quand on est admin) si c’est le cas.
  • Les matches ne seront pas rejoués si les paramètres du serveur sont incorrects.
  • Pour savoir quelle map jouer en premier, la team qui a le moins de poitns en Ladder décide.
  • Interdit de spammer avec la commande “say” dans le jeu (messages texte) sinon défaite par défaut.
  • Jouer avec le temps n’est pas non plus permis.
    [/list:u]

Cheating, programmes et compagnie
[list]- Les programmes qui n’interrompent pas le bon déruolement du jeu sont autorisés. Teamspeak par exemple.

  • Les programmes qui chagnent la nature du jeu comme zeroping, des binds d’adrenaline combos, ou des timeurs sont interdits.
  • Les skins modifiées sont interdites. Toutefois les brightskins d’epic sont autorisés.
    [/list:u]

Les règles globales à ClanBase

Général
[list]- Seuls les joueurs enregistrés sur clanbase peuvent participer aux matches. Un joueur non enregistré sera considéré comme freelancer. (donc externe et le match comptera pas)

  • Un joueur peut faire partie de plusieurs clans à la fois.
    [/list:u]

Au niveau des ladders, il est à noter que si l’on fait partie des 5 premiers, on peut demander un challenge avec le premier, qui lui ne doit pas refuser. Le premier a un rank infini et n’est obligé de jouer ses match que face aux 5 premiers. Si une équipe qui n’en fait pas partie demande un match la première équipe a le droit de refuser sans crainte.

Au niveau des matches:
[list]- On doit réagir 7 jours au pire après un challenge ou 7 jours avant le match, selon ce qui est le plus tard. Si l’adversaire ne répond pas passé ce délai, ils perdent 5 points.

  • On a le droit de refuser le challenge dans plusieurs conditions: Report (jusqu’à 14 jours de la date initiale), match inégal (trop de différence de rank), occupé dans ce ladder (on a déjà 2 match en 30 jours), régle déclinable (le challenger a mis une régle spéciale qui fait qu’on peut décliner le match si elle nous plait pas, comme une map custom par exemple), et hibernation.
  • L’hibernation consiste à dire “on arrête de jouer”. On perd alors 32 points, mais on peut refuser tous les matches sans crainte. On sort d’hibernation à partir du moment où on joue un match officiel.
  • On peut annuler 12 heures avant le match dernier délai. Si on annule c’est soit pour reporter ou soit pour aller en hibernation, sinon on perd des points.
  • Si les deux clans sont OK pour annuler le match, il suffit de le marquer dans les résultats du match et tout ira bien.
  • Un résultat de match est accepté 4 jours après sa dernière édition.
    [/list:u]

Avant le match:
[list]

  • Pour chopper son adversaire avant le match, on doit aller le chercher sur son channel IRC, ou sur ICQ.
  • Si on ne le trouve toujours pas, on va sur le channel IRC de CLanBase correspondant au Ladder.
  • Si on le trouve toujours pas avant 10 minutes avant le début du match, on peut demander à ce que le match soit déclaré comme nul car ils ne sont pas venus.
  • On a pas a marquer de score (même 1-0) si c’est le cas. Le clan qui ne s’est pas motnré perdra 10 points.
  • Si c’est nous qui sommes en retard de plus de 10 minutes, on doit accepter le “no-show” ou bien se mettre d’accord avec l’adversaire.
  • Si il n’y a pas assez de joueurs, le clan peut se prendre un no-show dans la face.
    [/list:u]

Après un match:
[list]

  • Dés qu’un match commence, son résultat compte, problèms ed ping ou de lag ne sont PAS de bonnes raisons. C’est pour ça qu’il faut vérifier le serv avant ou endurer le lag.
  • On peut toujours essayer de convaincre l’équipe adverse sinon (s’ils subissent le même sort)
  • Si un clan se retire du match, le score au moment où ils sont partis est comptabilisé. Si le score ne reflète pas le score final probable, ClanBase peut le changer en faveur de l’équipe qui est restée.
  • Une fois le match fini, l’un des clans rempli une feuille ed résultat, et l’autre l’accepte ou la refuse (et là y’a un conflit qui sera réglé par les admins)
    [/list:u]

Le reste des régles est plutôt détaillé et complexe à appréhender. Il est surtout pas très utile. Néanmoins si vous avez des questions, n’hésitez pas à me demander :slight_smile:

Voilà, qu’en pensez-vous, cela vous va-t-il comme environnement de jeu? Je trouve les délais de match plutôt bons, ça nous occupera au pire 2 fois dans le mois, ce qui est plutôt sympa, non?

et bien ça s’annonce très bien… maintenant, je vais essayer de retrouver certains contact de clanbase pour avoir leur propre opinion à propos des règles et de ce qui se passe effectivement au cours des parties etc. mais je suis plutôt partant pour ce genre de choses

on va se mettre la nous

TDM Instagib (4v4)
CTF Instagib (5v5)
Onslaught (6v6)
TDM (4v4)

Malheureusement, on est pas encore assez pour faire du onslaught sans risquer un manque de joueur (une indisponibilité au dernier moment ça peut arriver) donc il nous faudrait 7 joueurs.

:slight_smile:

http://www.clanbase.com
En tous cas allez là, inscrivez-vous grâce au lien “Join !” et donnez-moi votre Player ID (qui vous sera délivré à la fin de votre inscription) pour que je vous invite dans le clan RafaL :slight_smile:

AxelTerizaki"]Malheureusement, on est pas encore assez pour faire du onslaught sans risquer un manque de joueur (une indisponibilité au dernier moment ça peut arriver) donc il nous faudrait 7 joueurs.

Euuuh en plus franchement, y du monde grave en onslauht sur le net … Et un putain de niveau quand meme.
J’ai fait 3 parties sur le net depuis que j’ai acheté le jeu, j’ai appris un nombre de tactics de fou … Y a des joueurs avec des skills de fou aussi … immortels et qui connaissent déjà les maps par coeur.

Donc en fait si on s’entraine un peu sur les autres modes, c’st pas mal aussi… :slight_smile:

On verra pour le onslaught apres quoi… :wink:

Ben ouais :slight_smile:

J’ai déjà inscrit la team sur du TDM 2v2. Mino et slid sont déjà chauds, faut voir si quelqu’un va nous envoyer un challenge, mais à mon avis le mieux reste encore de challenger une équipe du ladder TDM 2v2.

(Pour info on commence avec 1000 points)

Défier une équipe moins bonne nous rapportera moins ed points mais permettra peut-être de se faire un peu la main, à voir donc.

Normalement comme ds tout les ladder que tu joue le premier ou un bas de tableau tu gagne autant pour ton premier match par contrez l’equipe en face perd plus ou moins de points :wink:

j’ai repris point par point le système de point justement… y’a des truc pas clair mais on peut dire cela déj) :

  • En cas de match nul, on ne gagne de points (et inversement ne perd) de points que si l’adversaire à une différence de niveau (si il est plus haut que nous, on gagne des points, si il est plus bas, on perd des points)

  • Ensuite, en cas de victoire il y a trois cas possibles :

  • Soit l’équipe adverse est du même skill (ou presque) on gagne 60 points et l’adversaire perd 60 points aussi.
  • Soit l’équipe est plus forte que nous et on peut monter jusuqu’à 120 points (bon, oki, faudait un écart de 700 en skill, pour 200 d’écart on gagne quand même 100 point et 80 pour 100 point d’écart en gros) à l’inverse, le petit qui perd, perd moins et ne paume que 0 point pour un skill de 700 et 20 pour un skill de 200 etc.
  • En cas de défaite, ben inverser les règles ci dessus…

En clair, le total doit faire 120… ce qui veut dire que contre une team qui à 200 de skill de moins : ben on peut gagner que 20 points… mais on peut en perdre 100 ! donc autant faire attention à ce qu’on challenge, mieux vaut demander des challenges contre des équipes plus forte que nous ou à l’inverse être sûr de sa victoire et engager des équipes un tout petit peu plus faible (même si le raport est plus faible, le gain est plus facile) donc il faut bien peser le pour et le contre…

Enfin un truc tout con mais si on frape un clan qui est encore dans ses 4 premiers matchs de ladder (c’est le cas de nombreuses teams en ce moment) on ne gagnera que la moitier des points car sa position actuelle ne reflète pas son vrai niveau.

maintenant les pénalité et autre rewards :

  • Si une équipe ne confirme pas son match dans les délais impartis elle se voit obligée d’accepter les conditions de l’adversaire et prend une pénalité de 5 points
  • Si elle ne viens pas au match ou que l’équipe n’est pas au complet, bref que c’est pas possible de jouer, et qu’elle n’a pas prévenu de la situation : elle prend une pénalité de 10 points et le match est considéré comme perdu et l’équipe perd 120 points (l’autre gagne les points comme une victoire normale)

Pour évitez cela, on peut arriver à une enttente, mais le match doit être impérativement reporté ou le challenge annulé…

Bref, en gros, les points c’est pas l’objectif, on est d’accord, le principal c’est qu’on prenne notre pied à jouer et qu’on prend un peu plus de skill en jouant avec de vrai joueur… n’empêche, ça serait con de prendre des pénalités innutiles :stuck_out_tongue:

Amicalement, [Rafal]Fluo