Voilà, nous l’avons tous attendu très très longtemps, mais il est enfin là, entre nos petites mimines, et c’est donc avec une certaine émotion qu’on installe ce jeu mythique…
Premières impressions: Ca rame.
Bon allons changer les détails tout de suite ^^
Parlons matos tout d’abord.
Config de test:
1800+ / 768 Mo / Asus A7N8X / GF 4 TI 4200 128 Mo
Résultat: Jouable en 640x480 détails moyens.
Mais sachez déjà qu’ainsi le jeu est extrèmement beau et impressionnant, de par ses jeux de lumières et son ambiance oppressante.
Ne nous voilons pas la face, Doom 3 ressemble très peu au bourrinage de Doom 1 et 2: ici, c’est le Resident Evil des FPS. COuloirs et salles sombres s’enchainent, des ennemis vous bondissent dessus sans crier gare et sortent de nulle part, les lumières pêtent, l’éléctricité se coupe, des gardes mort-vivants vous attaquent… L’enfer est aux portes de Mars.
L’impression de claustrophobie est très bien rendue, et pour accentuer cette sensation, il vous sera nécessaire de fermer vos volets, jouer la nuit, et pousser un peu le caisson de basse, pour être totalement plongé dans l’ambiance. Le sentiment de peur est ainsi omniprésent, encore plus renforcé (si si c’est possible) par l’extrème moment de solutide auquel votre héros doit faire face.
Pour ne pas que ça vire au bourrinage ou à la recherche de clés dans tout le niveau, les développeurs ont eu la bonne idée de vous filer un PDA, accessible pendant le jeu et qui vous livrera de précieuses infos, téléchargées edpuis les autres PDAs que vous trouverez sur votre chemin. Ainsi vous connaîtrez les codes de certaines portes et placards qui vous aideront sans doute à passer ce passage difficile avec tous ses gros monstres.
Il y a peu de scènes cinématique (toutes faites avec le moteur du jeu) mais elles sont opressantes et foutent carrément dans l’ambiance. Le doublage est également très réussi, et bien qu’il y ait des personnages et une histoire à suivre, vous sentez atrocement que vous êtes seul au monde dans la base de Mars, où visiblement un accident scientifique à eu lieu (comment ça ça vous rappelle quelque chose?
Là où de toute évidence les militaires avaient le contrôle de la situation (ou rpesque) dans HL, ici, c’est un peu plus solitaire. Vous rencontrerez rarement des humains encore capables de parler et qui ne vous attaqueront pas. Vous croiserez donc monstres de l’enfer et zombis armés pour l’occasion.
Si on ajoute à ça l’ambiance sonore excellente et les ombres assez terrifiantes par moments, on se rend vite compte que Doom 3 est un jeu solo à dévorer comme un bon film d’action/horreur.
Personnellement je l’achèterai quand j’aurai acheté une meilleure bécane, afin de le refaire dans de meilleurs conditions. Sachez néanmoins que pour les posesseurs d’ATI, vous rencontrerez quelques petits problèmes avec le jeu, à moins d’utiliser les tous derniers drivers sortis (ben ouais, Doom 3 c’est de l’OpenGL, et ATI != OpenGL == nVidia
DOnc voilà, sans conteste à 18/20 pour un jeu solo à mon sens très bien réalisé. Je ne noterai pas le multi, vu son caractère anecdotique