Doom 3

Voilà, nous l’avons tous attendu très très longtemps, mais il est enfin là, entre nos petites mimines, et c’est donc avec une certaine émotion qu’on installe ce jeu mythique…

Premières impressions: Ca rame.

Bon allons changer les détails tout de suite ^^

Parlons matos tout d’abord.

Config de test:
1800+ / 768 Mo / Asus A7N8X / GF 4 TI 4200 128 Mo
Résultat: Jouable en 640x480 détails moyens.

Mais sachez déjà qu’ainsi le jeu est extrèmement beau et impressionnant, de par ses jeux de lumières et son ambiance oppressante.

Ne nous voilons pas la face, Doom 3 ressemble très peu au bourrinage de Doom 1 et 2: ici, c’est le Resident Evil des FPS. COuloirs et salles sombres s’enchainent, des ennemis vous bondissent dessus sans crier gare et sortent de nulle part, les lumières pêtent, l’éléctricité se coupe, des gardes mort-vivants vous attaquent… L’enfer est aux portes de Mars.

L’impression de claustrophobie est très bien rendue, et pour accentuer cette sensation, il vous sera nécessaire de fermer vos volets, jouer la nuit, et pousser un peu le caisson de basse, pour être totalement plongé dans l’ambiance. Le sentiment de peur est ainsi omniprésent, encore plus renforcé (si si c’est possible) par l’extrème moment de solutide auquel votre héros doit faire face.

Pour ne pas que ça vire au bourrinage ou à la recherche de clés dans tout le niveau, les développeurs ont eu la bonne idée de vous filer un PDA, accessible pendant le jeu et qui vous livrera de précieuses infos, téléchargées edpuis les autres PDAs que vous trouverez sur votre chemin. Ainsi vous connaîtrez les codes de certaines portes et placards qui vous aideront sans doute à passer ce passage difficile avec tous ses gros monstres.

Il y a peu de scènes cinématique (toutes faites avec le moteur du jeu) mais elles sont opressantes et foutent carrément dans l’ambiance. Le doublage est également très réussi, et bien qu’il y ait des personnages et une histoire à suivre, vous sentez atrocement que vous êtes seul au monde dans la base de Mars, où visiblement un accident scientifique à eu lieu (comment ça ça vous rappelle quelque chose? :slight_smile:

Là où de toute évidence les militaires avaient le contrôle de la situation (ou rpesque) dans HL, ici, c’est un peu plus solitaire. Vous rencontrerez rarement des humains encore capables de parler et qui ne vous attaqueront pas. Vous croiserez donc monstres de l’enfer et zombis armés pour l’occasion.

Si on ajoute à ça l’ambiance sonore excellente et les ombres assez terrifiantes par moments, on se rend vite compte que Doom 3 est un jeu solo à dévorer comme un bon film d’action/horreur.

Personnellement je l’achèterai quand j’aurai acheté une meilleure bécane, afin de le refaire dans de meilleurs conditions. Sachez néanmoins que pour les posesseurs d’ATI, vous rencontrerez quelques petits problèmes avec le jeu, à moins d’utiliser les tous derniers drivers sortis (ben ouais, Doom 3 c’est de l’OpenGL, et ATI != OpenGL == nVidia :slight_smile:

DOnc voilà, sans conteste à 18/20 pour un jeu solo à mon sens très bien réalisé. Je ne noterai pas le multi, vu son caractère anecdotique :slight_smile:

Ben moi, je vient de l’installer, et je vient de commencer a y jouer…JE VEUT DU SCOTCH !!! Non, mais c’est vrai quoi !! T’arrives dans une salle “ha, ici au moins, y’a de la lumière”, et pis deux secondes après Poufc’esttout, a pu lumière, et c’est a ce moment que t’entend un p’tit Hssaaffst (genre le monstre bien gros qui salive en voyant tes 80 kilos de viande fraiche, houla :twisted: !!) derrière toi…

C’est clair que l’ambiance est très bonne, mais pour l’instant, j’hésite pas encore a ouvrir les portes et a flinguer les ennemis qui sont derrière parcequ’il y en a toujours…enfin, pour l’instant, et l’effet de surprise est donc moyen, je trouves!!

Mais c’est quand meme un tres bon jeux, que je vous conseille d’essayer

Hssaaffst Ah, bon, ben j’y retourne, adieu :wink:

Pour l’avoir testé et fini je vais donner mon avis

Point Positif :

l’ambiance est excellente
C’est beau
Ca rame pas sur une ati (2500+ 9800 Non pro je tourne en 1024x768 High Detail a 51 FPS de moyenne)
1.5 Go sur le DD (Je dit ca aux fans d’UT et leur 6.5 Go :D)
Point Negatif :

Multi a 4 (interet=0)
Multi Buggé (ca touche pas les 3/4 du temps un peu comme BF au debut)
Trop court (8h de jeu en solo)
Arme un peu comment dire, trop classique et peu nombreuses

Attention ca m’a pas empecher d’acheter le jeu mais bon je croise les doigts pour que le multi soit patché :smiley:

JE VEUT DU SCOTCH !!!!!!! Non, mais c'est vrai quoi !!

Non franchement C4 t’abuse , avoir envie de te taper un hamster dans des moments pareilles :slight_smile:

bon, et bien je rajoute ma pierre à l’édifice… premier constat, je vous envoie tous chier !!!

Tout le monde m’avait dit qu’avec ma GforceII TI j’allais avoir rien à l’écran, ben c’est pas vrai, ça tourne presque bien :slight_smile: bon ok, ça relentit de temps en temps, et niveau retour sous wqindows, ça m’arrive de temps à autre lorsque mon PC swap…

Maintenant, points positifs
l’ambiance
le retour du genre de vieux jeu solo bien flippant
le graphisme même en 640*480 en tout mini
le côté, je réfléchis pas trop
l’histoire pas trop plate non plus :wink:
les monstres… partout des monstres…
les rockets jumps :slight_smile:
l’ambiance… (comment ça j’ai déjà dit… ouais mais c’est super important :D)

Les point négatifs
le multi
et mons strafe jump ?
pas de tir alternatif
la répétition, clef, monstre, porte, monstre, couloir, monstre, clef, monstre, porte monstre, clef, porte, tiens pas de monstre ? ah si, derrière le mur…

Aller, patchez moi tout ça pour que le rézo soit un peu mieux et des mods que diable :stuck_out_tongue: mais c’est un bon bon bon bon bon bon bon jeu :slight_smile:

Slid toujours un temps de retard (heu c qui qui a pas pompé au AGC…)

avoir envie de te taper un hamster dans des moments pareilles
MDR ! La bonne blague :lol:

Dans la même idée que Yoshi, je trouve que les armes ne décapent pas niveau son, je préfère encore le fusil à pompe de HL click droit, son rendu est 10 fois mieux :nuked:

Un autre point aussi, vous me dites si je me trompe, mais, l’intervention d’autres Marines dans le jeu n’est pas au rdv.

Enfin bon, l’ambiance comme dit Fluo est vraiment niquel, on est vraiment dedans, tellement dedans que je sursaute à chaque monstre, le truc de dingue quoi (ben oui, jouer avec des peurs infantines tel que la peur du noir, le monstre caché derrière ton placard lawl ! Z’on embauché un psychologue chez ID ou quoi ? :roll: )

Sinon, quand est-ce qu’ils vont nous pondre un jeu finissable en COoOOP, meRRrrde ! :wink:

Je l’ai fini mardi soir d’ailleurs.

Sinon pour le jeu en coop, ben euh stok moi et fluo on a encore fini serious sam 2 :)))

deux choses, premièrement j’ai récupéré le coop pour far cry :slight_smile: ça à l’air rigolo

deuxio, ben je suis tombé sur ça avant de me pisser dessus :slight_smile:

LOL ! :lol: J’aurai jamais fait ça avec mon IBM ! …Trop une arme blanche ce clavier :o (arme blanche ou bleu, àvous de voir ^^)

YA BON LE COOP DE FAR CRYYY !! à Far ttryer à un rezow !

he pardon, tu avais dit 8h dejeux pour le finir? ba je dosi etre pas loin alors, et franchement comme je suis un peu trainard vue que j’en suis qu’a réactiver le téléporteur, je me demandait, j’en ai encore pour longtemps?

hummmmm après y’a une grosse partie vers l’enfer et après, ben une petite partie mais y’en a pour un bon bout de temps encore :slight_smile: