D’après vous d’ou vient la chandelle (bougie)? Je trouve que c’est bien c’est petit sondage car ca permet de s’instruire en rigolant!!!
LOL
la souris qd elle est lancé on l’arrete plus
C comme ca ke tu bosse ton concours ? ^___^
Voilà j’ai voter ALgerie et souris fais comme yanky fais gagner des AGC lol
donc voilà pourquoi l’Algerie :
Le latin candela désigne une bougie : il a donné en français la chandelle qui s’est effacée devant la bougie, d’origine algérienne. Bougie est en effet le nom d’une ville de Kabylie (Algérie), en arabe Bejaïa, qui fournissait au moyen-âge de la cire pour fabriquer des chandelles. Mais au Québec, la chandelle est toujours vivante !
moi j’ai mis algérie car je fait comme malatena je te suis mon grand.
j’ai pas cherché j’ai pas le temps!!! sorry frangine
moi j’ai l’allemagne!
et pi c’est + drole quand on cherche pas, bande de ptits tricheurs! N’est ce pas Malatena!
ça sert à rien de faire des recherches, on sait bien qu’on trouve tout sur le net
moi j'ai mis algérie car je fait comme malatena je te suis mon grand.j’ai pas cherché j’ai pas le temps!!! sorry frangine
p’tit con tu es au lycée et tu nous faire croire ke t’a pas le temps WTF
Malatena a bien trouver la réponse!!!
Explication:
Le latin candela désigne une bougie : il a donné en français la chandelle qui s’est effacée devant la bougie, d’origine algérienne. Bougie est en effet le nom d’une ville de Kabylie (Algérie), en arabe Bejaïa, qui fournissait au moyen-âge de la cire pour fabriquer des chandelles. Mais au Québec, la chandelle est toujours vivante !
Cependant, dans la fête des chandelles, il est plutôt question de cierges que de chandelles ! Ce sont des cierges portés en procession qui ont donné le nom à la fête. C’est très certainement, comme Noël, la récupération d’une coutume préchrétienne.
Par la même ocassion, savez vous ca?
La chandeleur se fête le 2 février. Ce nom vient de l’expression festa candelarum : la fête des chandelles.
La Chandeleur a lieu 40 jours après Noël : on l’a fait coincider avec la purification de la mère de Jésus et la présentation du nouveau-né au temple.
Selon la loi juive de cette époque (Lévitique, XII), une mère qui accouche d’un garçon était considérée comme impure pendant 7 jours et devait ensuite attendre la purification de son sang pendant 33 jours (donc pas question de se rendre dans un lieu sacré pendant cette période ! ). Pour une fille, les délais étaient plus longs : la mère était impure pendant 14 jours et la purification avait lieu au bout de 66 jours !
La circoncision du garçon avait lieu le 8e jour. La circonsion de Jésus se fête donc le 8e jour après Noël, c’est à dire le jour de l’an ! Cette célébration est aujourd’hui tombée en désuétude… et plus personne ne pense à fêter la circoncision du petit Jésus ce jour-là !
A propos du comptage des jours, il faut savoir que dans l’Antiquité, on comptait le premier jour (aujourd’hui, si on parle du 8e jour, il tomberait le 2 janvier ! ). Jésus est mort un vendredi et ressuscité le troisième jour qui tombe… un dimanche ! et non le lundi de Pâques !
Aujourd’hui, la Chandeleur évoque plutôt les crêpes que les cierges : c’est la fête des crêpes ! Et pourquoi ne pas faire de la Chandeleur, un repas de crêpes aux chandelles ?
En Bretagne, la crêpe porte le nom de krampouezh [-poué] et un krampoueshour [-sour], c’est un amateur de crêpes.
En Corse, les nicci désignent des crêpes à base de pisticcina (farine de châtaigne) : mettez un peu de pisticcina dans vos crêpes : c’est un régal ! (environ 1/4 de farine de châtaigne et 3/4 de farine de blé)
A Marseille, on fête la Candélouse ! (en provençal : Candelouso) et on mange des navettes de Saint-Victor (naveto de Sant-Vitou) petites pâtisseries en forme de barque…
D’ailleurs pour la fête de la chandeleur, ca se dit dans plusieurs langues!!
Joyeuse Chandeleur !
Buona Candelora !
Happy Candlemas !
Fröhliche Lichtmeß !
Voilà pour la culture Générale!!!
:mais_lol_quoi: 8)
Souris je voitr ke lon na toruver le meme site :p:p
vous avez vraiment que cela a faire le net d’accord c’est simple mais trouvé dans les livres est baucoups plus atraillant
et c’est surtout tré cool d’avoir cherché a notre place car en se moment je n’est pas beaucoup de temps
gro bibi
c’est facile de faire un copier collé frangine comme sa tu as la dose d’agc
peite coquine je l’ai déja fait mais tu voit vaut mieux pensé et non copier
collé!!!
:oops: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
c’est pas mechant frangine mais je prefere écrire que copier et collé
tinkiete je tm frangine