Enfin un qui a compris...

On reproche souvent plein de choses aux majors et aux labels de distribution de disques (et de films) concernant les méthodes de vente “online”. Mais il semblerait que l’un d’entre eux ait compris ceux que l’on veut.

Vu sur PCInpact:

Un mode de distribution de musiques révolutionnaire Internet

Un label indépendant vend de la musique en ligne, comme beaucoup d’autres, mais celui-ci a quelque chose en plus : il est possible d’écouter avant d’acheter en entier et sans aucune restriction tous les titres de tous les auteurs affiliés à ce label. L’écoute se fait en streaming.

Autre originalité : les albums sont téléchargeables dans plusieurs formats, dont voici la liste :

  • Fichiers WAV 44k, 16 bits : aucune perte par rapport au CD original
  • FLAC : idem
  • Ogg Vorbis
  • MP3 128 Kbits/s
  • Mp3 VBR

Quant au prix, il est également révolutionnaire : il est demandé 5$ par album, avec la possibilité d’en donner plus, évidemment. Un point très important, la rémunération des artistes : ils touchent la moitié de ce que les acheteurs donnent. Donc, en donnant 5$ pour un album, l’artiste touchera 2,5$. Ce qui est supérieur aux rémunérations des majors sur les ventes d’albums, qui sont bien plus chers.

De plus, il semblerait que les majors ne reversent rien du tout aux artistes sur les ventes en ligne…

En voyant ceci, on est en droit de se demander pour qui les majors nous prennent, que l’on soit artiste ou consommateur, et on ne peut qu’approuver le slogan de ce label : “nous ne sommes pas le diable”, et tout ce qu’il sous-entend.

Le label en question s’appelle Magnatune.

oué vraiment bien… Le seul truc c’est que si je peux écouter un album sur mon PC en toute légalité sans l’acheter, pkoi je l’acheterai? Pasque j’adore cette zik ? ben j’en acheterai pas beaucoup alors :slight_smile:

Ca dépend: autant je peux comprendre qu’on veuille pas acheter la zik qu’on nous sert via Star Academy (ou plus généralement le mainstream, ce qui sort et est écouté à la radio), autant y’a certains artistes plus modestes et qui passent par des labels plus petits, qui mériteraient qu’on achète leur zik, surtout à 5$ (ça fait genre 4€)

Carrément d’accord, çà au moins c’est une bonne idée et çà fait un joli pieds de nez aux major…Bientot ils vont vouloir faire la quête a la sortie de Mac Do, les pauvres petits Universal et Cie…Affligeant ! :evil: