Aprés deux semaines (+ 1 mois de Beta) je pense m’être forgé un avis assez bien tranché sur ce jeu online. Je vais tenter de vous en faire un test, mais ça risque d’être long car il y a plein de choses à dire.
Eve Online est comme son nom l’indique un jeu qui se joue exclusivement sur Internet.
Le but du jeu est assez imprécis, car c’est à chacun de se le créer. Cependant, il possède beaucoup plus de possibilités que dans DAOC par exemple (car je n’ai joué qu’à DAOC et Eve, mais jamais à EQ, donc je ne pourrai pas comparer, aevoc pourra p’têt m’éclairer?)
Le jeu se situe dans l’espace, dans un univers très vaste, avec beaucoup de systèmes solaires différents, des régions plus ou moins bien famées…
Je vais tenter d’être succint pour pas en faire un pavé, mais voici par exemple une liste des possibilités de jeu (pour ceux tentés par la carrière solo):
- Chasseur de prime (primes déposées par les NPC ou les joueurs, sur des joueurs ou des NPC)
- Transporteur (comme Docteur Jackall dans GetBackers En gros vous transportez divers marchandises d’un bout à l’autre de l’univers)
- Mineur (faire c4c4 derrière des astéroides, en gros Vous parcourez les champs d’astéroides en quête de minéraux rares à miner puis à raffiner et revendre)
- Justicier de l’espace (en gros vous butez les méchants pirates)
- Pirate / Player Killer (PK) (vous butez tout ce qui bouge et prenez les cargaisons)
- Voleur (vous intégrez une corporation et leur chourrez des trucs avant de vous éclipser en douce…)
- Marchand (vous achetez des biens dans un système et cherchez à les revendre ailleurs au meilleur prix)
- Chercheur (vous améliorez des Blueprints (voir plus loin) et les revendez/en faites profiter d’autres)
- Fabriquant (vous vous spécialisez dans l’utilisation d’usines et la fabrication de tout plein de choses)
- Raffineur (vous êtes spécialisé dans le raffinage d’un minerai en particulier)
Aprés il y a des activités en groupe (corporations = guildes) :
- Directeur général de la corporation
- Chef des opérations (vous organisez les sorties)
- Chef de la production (vous produisez avec les sorties de minerai de vos potes de l’équipement à revendre ou pour vos pilotes)
- Chef de la recherche (vous améliorez les blueprints que la corporation possède…)
Bref ici le jeu en équipe est très privilégié, et contrairement à DAOC, vous devez vous méfier des autres joueurs qui peuvent très bien vous attendre au coin d’une jump gate pour vous tabasser votre vaisseau (dans un coin mal famé)
Les blueprints sont en fait des plans pour fabriquer chacun des objets de Eve. Certains sont rares, certains sont uniques, certains sont copiables, ou certains sont tout simplement utilisables un certain nombre de fois, mais tous vous permettent de construire à bas coût l’objet en question (vaissezau, matériel, munitions, équipement) et de les revendre ou les utiliser pour vous.
Eve est essentiellement un jeu tourné vers le commerce, et le modèle économique très capitaliste vous donnera du fil à retordre (en ce moment c’est abondance d’Isogen, ce qui fait que ça se revend très bas alors que l’omber, le minerai qui permet d’obtenir de l’isogen, est assez difficile à récupérer pour un débutant)
Le gros avantage de ce jeu, par rapport à DAOC et eQ a mon avis, est que l’on a pas besoin d’être derrière le jeu sans cesse pour progresser et jouer, ce qui peut rendre le jeu assez lent au goût de certains, mais aussi “tranquille” pour d’autres.
- L’expérience du personnage se fait à travers de ses skills: des compétences qui permettent l’utilisation de certains équipements ou vaisseaux, ou qui améliorent votre personnage. Ces skills s’achètent sur le marché, mais doivent s’apprendre. Les premiers niveaux d’un skill s’apprennent en quelques minutes, tandis que les derniers niveaux, ou les skills plus importants, se comptent en jours… Oui mais le temps de Eve ne s’arrête pas quand on se délog: votre personnage continue d’apprendre le skill que vous lui avez donné même pendant que vous n’êtes pas connecté, ce qui est vraiment sympa.
- pendant les opérations de minage ou les longs voyages il est possible de faire un alt-tab (le jeu se joue en fenêtré aussi si vous le désirez) et faire autre chose, une fonction auto-pilote étant là pour vous faire aller d’un endroit défini à un autre sans que vous soyez là à suivre le jeu. C’est trés pratique, on peut se matter un divx peinard en attendant
Alors qu’est-ce que je pense du jeu, en gros?
- C’est lent et la courbe de progression est assez lente (il faut jouer un moment avant de pouvoir se payer des trucs)
- Le jeu est sacrément beau et on prend plaisir à regarder autour de soi
- L’interface est bien pensée.
- Les moyens de communication ne manquent pas: channels à la IRC, emails internes, navigateur internet intégré (mais un peu genre wap, en gros il ne supporte que les tags html de base, mais c’est un bon moyen pour une corp de se faire un site dans le jeu pour recruter)
- Le jeu est essentiellement (trop?) tourné vers les corporations. Sans corporation il faut travailler dur pour se faire un nom (en même temps, c’est sympa d’être indépendant, on peut faire jouer les prix
- Le support par les développeurs est excellent: ils participent dans les forums officiels et la hotline est compétente. Ils ont aussi tout un tas d’infos sur le jeu et ont un programme basé sur le volontariat qui permet de tester les dernières nouveautés du jeu bientôt incluses dans les versions officielles. Bref, on est pas qu’un simple type avec son compte.
- Il y a plein de choses à faire et on s’ennuie pas beaucoup. Les corporations françaises sont assez sympa.
- Malheureusement il manque pas mal de joueurs dans le jeu, ce qui fait qu’on erre parfois sans trouver âme qui vive. Ca dépend aussi des endroits où l’on traine, mais avec 4500-5000 joueurs par soir, (heures de pointe), l’univers est bien trop grand, et je pense qu’il faudrait tripler ce chiffre pour avoir un univers peuplé.
Enfin, pour terminer, parlons prix, car Eve est comme beaucoup de MMORPGS, il est payant.
Déjà il vous faut ouvrir un compte, ou acheter le jeu: pour cela deux solutions: soit vous téléchargez le client puis “achetez” un compte. Il est à $25 sur le site, mais avec le cours du dollar, cela nous le fait à 20€ environ. Le jeu est aussi dispo en boîte à 20€ sur Amazon par exemple .
Ensuite vous bénéficiez d’un mois gratuit de jeu. Aprés, le mois est facturé 11€. Bien sûr il existe des réductions pour 3 ou 6 mois d’abonnement…
En bref, un bon jeu online reposant qui change des traditionnels combats de magie et d’épée