quelqun parmi vous serait t’il déja aller au japon car j’entreprend de partir 15 jours au japon et afin de ne pas perdre de temps sur place et d’organiser mon voyage au mieux j’aimerai profiter de l’expérience d’un veinard qui a déja eu la chance d’y aller
Je repond present
Hmmmmm que dire ? cela depend de ce que tu veux faire … laisse moi de donner quelques “hints” valables quelque soit le cas
1- avoir du pognon
ca a l’air con dit comme ça oki je sais, mais plus que tout en liquide ton pognon !
ca fait drole de se balader avec qq millers d’equivalent euros en Yen mais d’experience je peux te dire que ta superbe carte bleue tu peux te la fourrer qqpart, tu ne trouvera jamais un distributeur capable de donner du liquide.
La carte bleue ne marche que dans les magasins a la caisse.
2- avoir une adresse
L’ecueil par excelence, à peine arrive et descendu de l’avion tu vas te tapper une queue pour t’enregistrer au service d’immigration.
Compare à la france où tu arrives à l’aeroport, tu ne vois meme pas un kepi, les keibi-san (surveillants) et les keikan (flics) sont partout, ils vont te controler et tamponeer ton passeport SI tu leur donne l’adresse où tu vas resider au japon … meme si c’est pour 1 ou 2 jours peu importe, ils veulent une trace.
3- mettre ton dico d’anglais dans ton cul au fond à droite avec la carte bleue
l’anglais est une langue qui n’est pas si internationnale que ca finalement, la population locale se fera un plaisir de te le demontrer … les anglophones sont aussi rares que les poux sur la tete d’un chauve.
Apprends donc des formules d’usage courant, saluer, remercier, demander des trucs simples.
4- les transports
contrairement au metro de paris chaque ligne a son propre nom en plus des noms des stations … pas simple, jette un oeil des maintenant a un plan de tokyo, il est qqpart sur le net.
Pour les tickets, tu payes a la distance parcourue, pas au billet … donc prevois ta destination avant de prendre ton ticket, si tu t’es trompe pas grave ya des bornes “fair adjust” pour rattraper le coup a la sortie
J’inclus un point en plus ici, le plan que tu verras te montrera les lignes de tokyo, rapporte ça à la taille d’un département français … oui c’est immense, le pays question distances aime faire dans le gigantisme
5- le climat
l’été est étouffant … pour de vrai !
je me souviens d’un 30-35° sans vent a minuit avec 60% d’humidite (je meuuuurs), pour idee transpose la cannicule de l’ete 2003 tous les etes au japon … oui le japon est un pays presque tropical
L’hiver c’est mieux il gele assez rarement, j’ai vu du 10-12° entre noel-premier de l’an alors qu’a paris il faisait presque -5°
6- l’attrape couillon
Si tu vas au japon tu vas faire du tourisme … et bien sur les magasins
rien de pire que d’avoir l’air con quand il sagit de faire ses bagages au moment de rentrer en france et que tout ce qu’on a rentre pas dans son sac !
de meme gare au poids, en avion c’est 20Kg en soute plus un bagage a main (avec soi dans le compartiment) … il y a 4 ans j’ai du gruger comme un porc pour reussir a emporter pres du double, ce genre de trucs je le referais jamais dans ma vie je crois
Il va sans dire que tu depasses tu payes …
7- l’esprit gaulois
Comme tu pourras t’en rendre compte tu mets les pieds dans un pays mais surtout une culture differente, oublie vite tes habitudes de franchouillard indiscipline.
Là-bas la proprete reigne (ne jette pas tes papiers par terre) et la population est calme et disciplinee, les turbulents ne manquent pas de se faire tres vite remarquer, inutile donc de correspondre a l’image d’epinal du gaijin pour ne pas dire du barbare fraichement debarque…
Bon voila les quelques points importants qui me viennent à l’esprit, dis moi si tu as autre chose en tete
J’aimerai surtout faire 2 villes, Tokyo (donc forcement akihabara ) et kyoto pour le coté traditionnel.
J’ai lu pas mal de site mais leur récit de voyage bien que tres enrichissant, reste cependant trop peu concret pour moi, et surtout sur les questions suivantes:
- Le rail pass comment sa marche et est ce que c’est valable pour les transport en commun dans tokyo (faut que je le rentabilise si je ne sort qu’une fois de tokyo pour me rendre a kyoto)
- Le retour en france avec acceuil par nos amis en bleu (et oui passage par akihabara oblige… j’ai pas trop envie de me ruinner une fois rentrer en france a cause de la douanne), j’ai entendu parler d’un retour via l’angleterre (comment sa marche je doit prendre 3 billets: un aller direct au japon, un japon-angleterre puis un angleterre-france ?
- Les hotels : a tu des bonnes adresses pas trop cher (je vais plus la bas pour m’éclater, visiter plein de truc, et me ramener du matos que pour faire une curre de sommeil donc j’ai pas trop envie de me ruinner en hotel même si je sais qu’apres le transport, c’est le plus gros budget)
C’est tous ce qui me viens pour le moment mais si toi tu te rappel avoir galleré sur certain truc je suis a l’affut de toutes information
hmmm Tokyo - Kyoto dis tu
alors deja le rail pass ne marche que pour les train et encore
Il faut comprendre que la bas les compagnies de train sont privees, pas comme la SNCF francaise.
Le rail-pass ne marche donc que pour quelques une des companies, helas ne l’ayant jamais utilise moi-meme je ne peux pas t’en dire plus.
Le mieux est que tu jette un oeil au site web du JTB (japan travel bureau) ils ont des docs tres completes.
Pour les kepis français, le mieux est de revenir en etant en transit par la CEE.
C’est à dire tu ne fais pas un paris - tokyo en direct mais paris - londres/amsterdam - tokyo
comme ca quand tu arrives a paris tu es dans un avion en provenance de la CEE donc question douane ca passe tout seul
Pour les bonnes adresses … hmmmm j’en ai pas particulierement si tu vas a Akihabara tu verras que trouver une adresse meilleure qu’une autre c’est un peu comme chercher qui a le meilleur prix a montgallet … il y a trop de boutiques pour pouvoir les comparer (gare au porte-monnaie :))
Les hotels la bas ca coute la peau du cul … moins cher et plus traditionnel tu as les ryoukan, ils ne servent pas de repas mais c’est souvent dans une baraque de construction typiquement japonaise avec un concierge et du personnel qui ne l’est pas moins, bien mieux qu’un batiment en beton qu’on pourrait trouver n’importe où, même en france