Fable

bon j’ai déjà parlé à plusieurs d’entre vous de ce jeu xbox only, il est vraiment excellent.

Chose assez rare, surtout pour un jeu Xbox, je l’ai précommandé et acheté le jour de sa sortie en France, sur un coup de tête comme ça. Les deux seules autres jeux que je me rappelle avoir achetés à la sortie sont Alerte Rouge et RTCW, donc c’est effectivemment pas courant (pour le 2 c’était plus pour le multi, j’ai jamais fini le solo trop répétitif - hé oui à l’époque déjà ça commençait à me saouler ces FPS toujours pareils, faut pas s’étonner que Doom3 ne soit plus sur mon dur non plus).

A noter qu’il est réalisé par Lionhead Studios, ex-Bullfrog, créateurs des Populous, Syndicate, Dungeon Keeper et autres Themes Machintruc - je ne parlerais pas de Black&White, erreur de jeunesse de Lionhead je dirais (c’était beau mais vraiment chiant).
Cette assurance de qualité m’a fait prendre la décision de le précommander les yeux fermés, en lisant une ou deux previews vite fait le matin du jour où FX m’a parlé de ce jeu. J’ai couru au Score Games le plus proche le précommander pendant l’après-midi, abandonnant lâchement mon poste de travail (si si véridique).

Voici ce que j’en ai dit à FX par mail :

"ce jeu est d'une finition comme je n'en ai pas vue dans les jeux vidéos depuis des années."
  • le level design est excellent
  • les graphismes inégalés sur xbox, une multitude de détails visuels
  • la jouabilité : hyper simple à prendre en main
  • aucun bug (pour l’instant) malgré l’énorme combinaison d’actions
    possible dans les jeux de ce genre
  • on est guidé en permanence, progression non bloquante
  • qu’on joue good ou evil, on ne perd pas en gameplay
    (style EQ t’es evil adios les 2/3 des villes et transports)
  • les musiques digne de mes meilleurs CD de classique (oui j’en ai)
  • l’autenticité des voix
  • les touches d’humour omniprésentes

il faut ajouter à cela des tas de détails : voir son personnage évoluer
depuis l’enfance, pouvoir se comporter dans le jeu comme dans un mmorpg
(grouper, acheter des tas d’items et les augmenter, draguer, se marier,
acheter une maison, aller chasser pour faire de l’xp, etc…)

le seul reproche serait apparemment sa durée de vie. pour moi c’est
parfaitement stupide, je ne vois pas l’interet de finir ce jeu le plus
vite possible. quand j’y joue, l’ambiance générale est tellement
prenante que ça ne me dérange pas de me balader dans des coins où je
suis déjà allé simplement pour le plaisir visuel et sonore.
another world je l’ai fini des tas de fois, doom je l’ai fini des dizaines
de fois, dune2 une bonne 20aine, je ne m’en suis jamais lassé car ce sont
des jeux parfaits - et tout ce qui est bon à une fin, sinon on ne
saurait pas en apprécier la qualité.

J’ajouterai ce test qui vous montrera des joli screenshots, est plus détaillé sur ce qu’on peut faire dans le jeu et avec lequel je suis plutôt d’accord : http://www.tomshardware.fr/articlejeux.php?IdArticle=742&NumPage=1

Sinon un gros site français sur le jeu :
http://www.fablefrance.com/
Y’a une vidéo, de 30mo je crois, si les screenshots vous ont plus et que vous voulez voir ça tourner (pour ceux qui sont encore là - houhou madame viala !) : http://www.fablefrance.com/goodies_redirect.php?id=288

J’aurai jamais cru qu’un jeu pareil, dans ce type de jeu et aussi abouti graphiquement puisse sortir sur xbox… Bon allé je vais y rejouer dans mon pieu pour m’endormir (le grand avantage de la console face au PC : jouer affalé dans son lit ou dans un fauteuil).