Je vais vous parler du jeu hentai Final Fantasy… Ah comment ça je sors? Héhé bon.
C’est avec une envie non dissimulée que je me suis finalement jeté sur ce titre mais, sans PS2 ni jeu, c’était difficile de l’essayer. J’ai réglé ces petits problèmes de logistique et je me suis lancé.
Mes premières impressions ont été pour le moins très mitigées: Square a changé radicalement de système de jeu, les plans fixes sont remplacés par de la 3D, les personnages parlent et il n’y a plus de bulles, bref, dans un sens, FInal Fantasy avait perdu pour moi son aspect mignon tout plein de FF7 et 9. Ou alors ça les amuse de faire un FF paire plus “adulte” et un impair plus “mignon”. Enfin bref, ça choque un peu à première vue.
Heureusement, la technique impressionne et c’est un régal pour les yeux que de voir les talentueux développeurs de Square au boulot: c’est beau, c’est fluide, c’est intéressant, et on arrive à suivre avec plaisir l’histoire, un peu beaucoup bateau au début, mais qui se révelera plus intéressante par la suite, jusqu’à atteindre une certaine intrigue assez morbide, jusqu’alors étrangère aux FF.
Pour vous expliquer le système de progression, on a plus de niveaux ici, mais des points d’evolution qui nous permettent d’avancer nos personnages sur une sorte de jeu de l’oie, avec des cases à débloquer pour pouvoir faire monter ses caractéristiques et gagner des pouvoirs. A priori plutôt limite, on se rend compte finalement que le système permet de bien tuner ses persos tout en leur gardant les aptitudes qui leur son propres (mage blanc, noir, voleur, combattant, foutteur de merde, etc.)
Puis un truc qui frappe l’esprit, c’est le système de relève, qui permet en plein comabt d’échanger la place d’un perso avec un autre en arrière. C’est sympathique vu comme ça mais pas très logique, somme toute, surtout que si vos 3 persos sur le champ de bataille sont morts, c’est Game Over sans que vos persos “derrière” et pourtant en bonne santé ne puissent faire quoi que ce soit.
Passé ce petit problème, c’est assez sympa de pouvoir finalement faire jouer qui ont veut, quand on veut, ou presque, quand on en a besoin, et ça demandera de la part du joueur de faire jouer un peu tous ses persos pour qu’ils puissent bénéficier de l’expérience acquise à chaque fin de combat.
Le système d’invocations a lui aussi été revu et est à mon sens plus sympathique que les précédents volets, en faisant vraiment intéragir les créatures (appelés chimères, comme dans le 9)
Le seul problème que je vois vraiment avec le jeu, c’est l’absence totale d’exploration comparé aux autres, où on pouvait se déplacer librement sur la map-monde: ici, c’est on suit la route, on bronche pas, et tant pis si on oublie des trucs. Ca donne une sensation de linéarité qui laisse un goût désagréable dans la bouche, même si on peut rattraper le coup à la fin en pouvant retourner où on veut grâce au vaisseau (dont on profitera assez peu au final, et qui est bien trop grand)
Finalement j’en ai pensé quoi de ce FF? Hé bien il a beaucoup moins de passages lents et inintéressants que ses ancètres, et surtout jouit des possibilités de la PS2 au niveau 3D, lui permettant de se passer des FMV qui prennent de la place quand il y a des scènes importantes. Heureusement il y a toujours un certain nombre de FMV symaptoches Cependant on sent que l’espace disque du DVD a été utilisé principalement pour les voix des persos, plutôt bien choisies et pourvues d’un doublage réussi. Les dialogues sont par ailleurs pas trop gnangnan et je me suis pris plus d’une fois à rire des remarques de certains persos.
Somme toute, ça leur donne beaucoup plus de vie que je ne l’imaginais, et certaines scènes, très émotives, vous feront trembler ou pleurer presque. Je n’avais pas ressenti ça depuis la fin du premier CD de Final Fantasy 7 (ben ouais, je spoile pas, mais les amateurs comprendront le choc de la fin du premier CD du jeu). Bref, du très bon boulot
En conclusion, je dirais que ce FF m’a beaucoup plus, contrairement à ce que je pensais en commençant la partie, ce jeu m’a agréablement surpris en de nombreux points, et on sent bien la patte de Square qui a encore signé là un excellent titre, fidèle à sa réputation. Bref, un FF que tout amateur de RPGs se doit de posséder et avoir fini.
18/20