La suite fortement attendue de Final Fantasy Tactics (Playstation) ou tout du moins, son adaptation à la GBA, ne manquera pas de faire parler les fans.
Pour rappel, Final Fantasy Tactics (FFT) est un Tactical RPG, dans le plus pur style de Shining Force, ou d’une certaine manière, Fallout.
Vous dirigez donc une équipe, jusqu’à 6 personnages (parmi une 20aine possibles dans votre clan) et devrez réfléchir à chaque mouvement. Le jeu se joue au tour par tour strict, c’est à dire que chaque personnage a une jauge de temps qui se rempli au fur et à mesure des tours des autres personnages. Lorsqu’elle arrive à 100, il peut effectuer un mouvement et une action, selon son job.
Car dans FFT, les personnages ne sont pas uniques: ce sont des mercenaires qui endosseront l’uniforme que vous leur donnerez. A la manière de Final Fantasy 5 donc, chaque personnage peut avoir accès à différents jobs selon sa race et les jobs qu’il a déjà maitrisé auparavant. Il y en a au bas mot une trentaine, beaucoup plus que dans la version Playstation.
Bref, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte dans ce jeu, et il faut sans cesse faire des ajustements. Tout le contraire d’un FPS
Donc quid de cette version GBA?
Contrairement à ce que les fans s’attendaient, elle a été enrichie par rapport à la version Playstation. L’histoire n’est plus du tout la même, et comme à chaque Final Fantasy, se déroule dans un univers totalement différent, mais qui néanmoins garde les mêmes propriétés que les autres Final Fantasy: même sorts, invocations, tout est fait pour laisser le joueur dans un environnement familier.
Parmi les grands ajouts, les lois, qui metteront du piquant dans les combats, en interdisant l’utilisation de certains types de techniques (magie de couleur, couteaux, projectiles, etc). Au début une loi ça va, mais vers la fin du jeu c’est jusqu’à trois lois qui viendront vous emmerder.
On notera aussi que les personnages doivent maintenant apprendre leurs compétences via leurs armes, un peu comme dans FF9 (si mes souvenirs sont bons)
Le jeu est d’une qualité graphique irréprochable pour de la GBA, il tient quand même sur 16 Mo! (ce qui est ENORME pour un jeu console sur cartoche)
Je viens donc de le finir à l’instant, en totalisant 38 heures de jeu, tout en prenant mon temps (sans trop m’attarder tout de même, il me reste plein de choses à faire)
Une fois le jeu fini, on peut continuer, avec de nombreuses missions “expert” à terminer. Néanmoins, en l’absence de fil conducteur, ça perd un peu de son charme
A noter que pour les heureux possésseurs d’une vraie GBA, et d’un autre pote qui a un FFTA aussi, vous pourrez vous échanger unités et items
Bref, un très bon passe temps ce jeu, qui m’a presque donné envie de m’acheter une GBA SP. Peut-être une prochaine fois
Un bon 17/20 pour les fans de la série. Les autres passeront leur chemin, car il est beaucoup moins abordable qu’un FF traditionnel.