Choses promises, choses dues. Voilà un petit test perso de HL², un critique et une appréciation d’un jeu qui s’annonce comme « LE » jeu de l’année…
Le scénario : Un point mitigé
Bon, je reviens pas sur l’histoire, tout le monde la connaît, mais c’est vrai que parfois on s’attend exactement à ce qui va se passer pour la simple et bonne raison que c’est un scénario de film classique. A tel point que parfois ça deviens gênant… Entendez par la que lorsque vous voyez venir un rebondissement…. C’est plus un rebondissement. Bref, pas trop surpris par la trame scénaristique… Mais pourtant l’histoire est bien sympa. Sauf la fin on va dire… ça sent le « préparez vos 50€ pour bientôt, on a pas eut le temps de le finir et vous allez avoir une suite sous peu » qui m’a laisser plus que sur ma faim. Bref fin un petit peu bâclé à mon goût… autant celle de HL et de Opposing force m’avaient plu, autant celle là… non, y’a vraiment un truc qui passe pas.
L’ambiance : un excellent point !
Graphiquement, ça en jette, même sur ma GForce2 TI c’est mega fluide (tout détail possible à fond en directx 7.0) et ça, c’est assez jouissif (comparé à Doom III ou c’était presque injouable) bref, même si c’est un peu plus fade, qu’il n’y a presque aucun effet de transparence, d’effet de loupe etc. ça reste beau et fluide, rien à dire. Le moteur du jeu est très très très très bon (oui oui, je me suis fendu la poire pas mal de fois sur les physiques du jeu) même si il reste limité (oui, un bidon en fonte et un petite planche de bois fond le même dégât lancé avec le gravity gun, enfin, c’est pas important). En tout cas, j’étais à fond dedans tout au long de l’histoire
un vrai plaisir. Seul regret une bidouille de codeur qui permet de gagner pas mal de frame par seconde qui consiste à faire apparaître les objet que l’on peut déplacer qu’au dernier moment (comme ça si il y’en a plein, c’est pas trop grave, vous ne les verrez qu’une fois proche)… C’est cool, c’est fluide, mais c’est pête couilles de vider son chargeur contre un mec… de pas le voir tomber et de faire trois pas en avant et de découvrir qu’il y a une caisse entre vous deux… mais comme elle était trop loin vous ne la voyez pas…
Les armes : un point de vue réaliste.
En fait, toutes les armes présentes sont vraiment bien, balancée pour la campagne solo (pour le multi faut croire que c’est pas ça) et c’est avec délice que l’on switch d’une arme à l’autre pour tiré parti du terrain, de la distance et du type d’opposant
perso je les ai trouvé bien marrantes toutes :] seule regret, pas de zoom sur le colt (snif…………) mais c’est compensé par le gravity gun et aussi avec l’arme alien (chut j’en dit pas plus mais franchement quelle rigolade :P). Mais passons aux regret : MAIS OU EST MON TURBOREACTEUR ??? Vous savez cette petite arme de HL qui permettait de charger et qui déployait un rayon laser à déchirer le slip de n’importe quel alien présent derrière un mur ? Qui vous permettait de faire des turbojump ? Retiré parce que permettant de finir trop facilement le jeu (voyez donc les gravity jump pour finir le jeu en une poignée d’heure). Plus de bras à moucheron, plus de barnacle qui permettait de choper tout et n’importe quoi (ok, le gravity gun remplace un peu). Bref à trop vouloir restreindre le jeu… j’ai senti une petite entrave à mon plaisir de retrouver les arme de HL… vivement les mods qu’ils nous remettent ça !
L’histoire, l’enchaînement, la linéarité… une longue ligne droite avec plein de virage dedans !
Certes c’est VRAIMENT un bon jeu, mais y’a quand même pas mal de truc qui déconne… Déjà la linéarité du jeu m’a pris la tête…. Autant dans HL ça passait tout seul et on essayait de sauver sa peau en sortant du complexe… autant là, chaque phase est plus une épreuve que l’on remplie sans savoir trop pourquoi on la fait… comme si c’était imposé… le petites énigmes du genre, poser tout les parpaings sur une planche pour faire contre poids, oui c’est marrant mais c’est pas marrant longtemps. Bref y’a des haut et de bas. Toujours est-il que c’est un peu court et un peu répétitif… Ce qui m’a plus c’est la prison, et ce sentiment d’oppression que les Combines vont arriver de partout pour vous botter les fesses et que les aliens sont là aussi… mais on ne sait pas trop pourquoi. Tiens d’ailleurs on ne sait pas pourquoi les aliens débarquent ??? Si quelqu’un peut m’éclairer parce que c’est pas du à l’expérience du début… enfin je vois pas trop… Et Xen, il est où mon monde alien ? (le premier qui dit DTC à perdu !). Bref assez négatif sur ce coup là.
Mon carton jaune contre HL² :
Il tient en deux points :
Les hitbox
L’IA des persos
-
Les hitbox sont à l’image de HL : dépassés… c’est à croire que c’est une marque de fabrique de Valve… en effet pour sniper un ennemi, nul besoin de viser le torse ou la tête, c’est un peu comme à CS 1.5 et antérieur (oui j’ai pas testé la 1.6 et pas encore source) vous pouvez viser un peu à droite au haut de la tête, le HS est assuré… bref, y’a comme un gros bug… et je suis pas le seul à le dire, la communauté de CS : Source le dit aussi sur pas mal de forum (NoFrag (ok, je déconne :P), ClanBase, etc.). Bon, espérons que ça va être corrigé :]
-
L’IA des persos. : je me suis cogné la tête contre mon bureau parfois de voire comme les combines sont con… mais con, même Steve me parait plus intelligent parfois. Je m’explique, prenez un long couloir quelconque, mettez y trois ou quatre combines à un bout, et vous de l’autre avec deux trois caisses au milieu et deux trois bidon aussi (tiens les bidon sont à la mode :P).
Scénario 1 : vous rester derrière votre caisse à canarder par salve de 10/15 balles et là, aucun ne va tenter de vous déloger à la grenade ou alors de vous arroser pendant que son pote fait le tour…
Scénario 2 : vous ramassez une caisse, vous vous accroupissez et avancez face à eux et oh ! Miracle ! Ils ne vous tirent plus dessus… jusqu’à ce qu’ils vous revoient lorsque vous lâchez la caisse.
En un mot : pathétique ! Parfois je regrettais un peu l’IA de HL… et je compte pas les alliés qui vous bloquent, qui restent à découvert, qui déclenchent les pièges et autre joyeuserie.
Bref, pour résumer :
- c’est un TRES bon jeu SOLO qui vous tiendra en haleine quelques jours cependant ce n’est pas la tuerie tant attendu qu’on nous promettait, elle vaut son pesant de cacahuète et tout bon gamers se doit d’y avoir joué… cependant je suis content de ne pas avoir dépensé 59€ dans ce jeu qui à la base était solo seulement pour un rendu bon, très bon, mais pas exceptionnel. Bref maintenant qu’il y a un mode multi, ça vaut le coup de se le faire offrir… mais l’acheter au pris fort, j’ai un doute.
Voilà, pour les notes :
18/20 pour les graphismes
16/20 pour l’histoire, l’ambiance etc.
18/20 pour le fun
17/20 pour le jeu dans son ensemble pas plus
20/20 pour le marketing qui a permis d’écouler une quantité insondable de copie sans que personne n’ait pu le tester pour savoir ce qu’il vaut et que tout le monde disait qu’il était super sans avoir pu le tester non plus….
20/20 pour le foutage de gueule de Valve qui nous a donné un produit semi-fini en ajoutant des soit disant « bonus » (multi) qui aurait du être dans le jeu à la sortie
PS : ceci est mon opinion, et il y aurait beaucoup à redire du test et du testeur