Introduction à Linux... Part 1

Je dois avouer qu’avec les dernières nouvelles et concernant les plans de Microsoft pour notre avenir, il est certain que ce dernier n’a qu’une seule idée en tête: être présent partout, à tous les niveaux, et ce à chaque moment de notre vie informatique.

Il existe cependant une alternative à Windows. C’est bien entendu le monde de Linux.

Je vais donc tenter de vous expliquer brièvement et de répondre à toutes vos questions sur le sujet. N’hésitez pas à poser des questions connes ou compliquées, je vais tâcher d’y répondre.

Linux c’est quoi?

Ce n’est pas le système à proprement parler: C’est comme dire “Windows”. Y’en a différents… Linux c’est avant tout une façon de penser son système complètement différente, on va voir ça plus tard.

C’est quoi la grosse différence avec Windows?

La grosse différence, c’est le système OpenSource. Source Ouvertes, Libres. Vous savez qu’un programme c’est avant tout des lignes de code. Ces lignes de codes sont compilées dans un executable. Quand on lance Half-Life ou Warcraft ou Office, l’executable décompile le code et le donne au processeur qui fait tout le boulot.

Linux fonctionne de la même manière, excepté que les programmes sont livrés avec leurs sources. Ce qui veut dire notamment

• Que le programme est gratuit.
  • Que le programme est modifiable et peut être amélioré ou débuggé rapidement par n’importe qui s’y connaissant un tant soit peu en programmation.
  • Que les programmes peuvent être plus largement distribués partout.

Ceci a néanmoins quelques désavantages, comme par exemple le fait que les gens ne sont pas payés et parfois abandonnent leur travail en cours de chemin (néamoins grâce à l’opensource des gens peuvent le reprendre après)

Linux est un monde composé de plein de petits programmes donc gratuits. Pas toujours aussi pratiques et puissants que leurs congénères Windows, mais dans bien des cas, ils le sont.

C’est là que les Distributions entrent en jeu.

Une distrib c’est quoi?

C’est un Linux tout prêt en plusieurs CDs qui s’installe comme dans du beurre et est livré avec beaucoup de programmes qui forment un ensemble cohérent. C’est l’équivalent des Windows.

Un petit comparatif:

Mandrake = Windows Me/XP
Red Hat = Windows 2000

Les autres distribs Debian, BSD, Slackware, Suse, sont plus orientées professionelles encore…

Voilà pour la rapide présentation, vous pourrez trouver des screenshots et des infos sur les distributions diverses ici: http://frlinux.net/?section=distributions&article=89

Dans un prochain article, je voudrais que vous me disiez ce que vous faites avec votre PC (quels jeux, quels programmes) pour que je vous montre des équivalents linux :). Je vous expliquerai les points forts et faibles de linux :slight_smile:

vous inquietez pas des que j ai fini mes etudes je vous programe zaaldows 2007… 8) c est vrai y en a marre du monopole de microsoft a moi les sous aussi !!!

@+ all