Jeux vidéo et stéréotypes

se pose une question qui, en fait, taraude le jeu vidéo depuis sa création, ou presque. 86% des héros de jeux sont mâles et blancs, nous dit une étude menée en 2001 par le groupe Children Now, qui précise également que 8 Afro-Américains sur 10 sont représentés - à l’époque - comme des compétiteurs dans des jeux sportifs (foot américain, basket, golf, etc.), que les Latinos sont confinés à de mini apparitions dans des jeux de base-ball, et que 7 personnages asiatiques sur 10 sont, soit des combattants dans des jeux de baston, soit des sumotoris et des lutteurs. Le jeu vidéo est blanc et le fait savoir. La situation a aujourd’hui quelque peu changé, quelques titres osent timidement le héros ethnique (Shadow Man, GTA : San Andreas, Niobe dans Enter the Matrix…, en dehors de certains titres qui vous laissent choisir), sans toutefois que l’industrie ne connaisse de véritable et profonde remise en question. Même dans les jeux japonais l’identité culturelle semble s’effacer au profit d’une vision globalisée de l’être humain. Les héros sont blonds, ont la peau claire, de grands yeux bleus ou noirs, rarement les traits de leurs concepteurs, encore moins du public à qui ils s’adressent en majorité. La globalisation n’a décidément pas que des avantages, surtout quand le coeur de cible, lire “les acheteurs potentiels de nos produits”, sont à l’Ouest. Pour un Dee-Jay ou un Fei Long dans Street Fighter, pour un Ryo dans Shenmue aux traits assez typés, combien de Léon, de Raiden, de Solid Snake, de Cloud, aux facies aussi génériques qu’occidentalisés ? Pour un Diego Chavez dans un Rainbow Six (et encore, Red Storm dépendait des personnages du roman de Tom Clancy), combien de suspects automatiquement black ou latinos dans des jeux de ce type ? Quid de tous ces softs où l’étranger

devient l’ennemi idéal, où le vilain terroriste qu’il soit Mexicain ou Arabe, est la cible rêvée : Delta Force, Command & Conquer : Generals, Act of War, Kuma War, Conflict: Desert Storm - Back to Baghdad. Des jeux où l’on réécrit l’histoire à l’aune d’une propagande étatique et d’un patriotisme pour le moins gerbant, où l’on fait du joueur le glaive d’une justice à oeillères qui dresse un portrait pour le moins limite de nations “sous-développées”, où tirer sur les “bronzés” devient presque une sorte de catharsis. Et Mario, ce bon Mario, n’est-il pas l’essence même de la caricature moustachue du plombier italien, avec sa salopette bariolée ?

Chronique par Emmanuel Delune.
Article publié le 28/06/2005 18:15:00

Gamekult.com

a quand le post “Cinéma et dolbyotypes?”

J’aime pas trop ce genre d’article qui fait passer le message implicite que les “blancs” sont forcement racistes (mot que je ne comprend pas, puisqu’il n’y a pas de race chez l’être Humain :roll: )

Le blond aux yeux bleus, la race supérieur… Berk, ça me fait gerber, encore heureux que j’ai les yeux vert lool, ça passerait mal :wink:

Je pense que les jeux sont tournés vers la population qui l’utilise puisqu’on s’identifie au héro. A l’époque, je vois mal un africain jouer à une megadrive.

En ce moment, je joue à Def Jam Fight for NY. C’est simple, ya que des blacks ^^ Ha si, ya un blanc, c’est l’idiot du FBI. Doit je dire que les noirs américains sont racistes ?

Enfin bref, c’est un débat qui n’a pas lieu d’être puisqu’aujourd’hui, généralement, le personnage est customisable et peut être du sexe opposé. ( la preuve dans Guild Wars, j’ai une nécro métisse)

A quand la fin des posts copier-coller sans aucune analyse personelle ? :slight_smile:

Faut-il copier coller les articles qu’on lit?

J'aime pas trop ce genre d'article qui fait passer le message implicite que les "blancs" sont forcement racistes

entierement d’accord, demande a un arabe et un blanc qui desteste le plus l’autre, et vien me voir apres que je puisse confirmer ce que je sais…
Si c’est pas ce que je pense, je me demande sur quelle planète elle vit et je pense qu’elle a pas vécu son adolescence a la même époque que nous…

Le blond aux yeux bleus, la race supérieur

La meuf qui pensent ca, faut qu’elle arrete de regarder des films sur la seconde guerre mondiale

Enfin bref, c'est un débat qui n'a pas lieu d'être

Encore une fois d’accord, et je trouve ca débile de faire passer les jeux videos pour des trucs racistes, si elle veut du pur racisme, elle a qu’a aller en Israël plutôt que de jouer aux jeux, la elle aura de quoi écrire…

:mais_lol_quoi: J’adore la franchise de mon stouk. Direct, comme pour tout (surtout les hushirogueris qui font bobo foie) :wink:

bah oui chu pas un fo cul moua ! :slight_smile:

Minotaure"]:mais_lol_quoi: J'adore la franchise de mon stouk. Direct, comme pour tout (surtout les hushirogueris qui font bobo foie) :wink:
ah bah faut pas le faire chier stock...
stock...

t’en a marre de la vie toi… :twisted:

Stok"]
stock...

t’en a marre de la vie toi… :twisted:


hihihi :slight_smile:

pas d’analyse personelle, c’est vrai j’ai rien a ajouté, j’ai lu ça, ça m’a pas mal frappé donc voilà, sur ce bonne nuit tout le monde

AxelTerizaki"]A quand la fin des posts copier-coller sans aucune analyse personelle ? :)

Qui t’a dit qu’elle a fait un copier coller ? :ptdr:

Chronique par Emmanuel Delune. Article publié le 28/06/2005 18:15:00

Gamekult.com

Mon petit doigt ?