Le guide du formateur de Windows

Certains le savent, j’adore réinstaller mes systèmes. Y’en a que ça rebute, et pourtant, ce n’est pas si compliqué, ça prend maxi deux heures.

1 heure pour installer Windows
1 heure pour les drivers et applis.

Mon secret? Préparer sa réinstallation tout simplement:

  • On fait un tour dans le gestionnaire de périphs et on prend les drivers sur http://www.touslesdrivers.com . Pour les cartes mères, un tour sur le forum de http://www.hardware.fr dans CPU, Mobo et RAM, vous trouverez un topic unique sur une carte mère précise, avec TOUS les drivers nécessaires et plein d’infos. Du bonheur.
  • On fait un tour dans le menu démarrer et dans ajout/supression de programmes et on liste les applis qui vont devoir être réinstallées. Google vous aidera à retrouver leurs pages de download.

Une fois ceci assemblé, on le met de côté sur un disque USB (PAS sur le réseau) et roulez jeunesse.

L’avantage c’est qu’on a tous les drivers et applis à jour d’un coup et un système propre ou presque.
Un petit tour d’horizon des apps à remettre dans l’ordre:

  • Drivers CM, réseau et CG
  • Winrar
  • Antivirus
  • Adaware
  • Alcohol/Daemon tools
  • après c’est vous qui voyez pour le reste :slight_smile:

(ceci est un post aussi dédié à Sliders qui doit formater depuis 20 ans et qui vient se plaindre que son PC marche mal :slight_smile:

N’est valable que si vous êtes derrière un routeur… sinon, l’anti-virus en premier (et la mise à jour immédiate derrière) me parait une pirorité !

C’est pas faux, mais perso je ferais plus jamais d’installation de bécane sans routeur, y’a pas moyen…

+1 8)

je dirai aussi 1 heure en plus pour recuperer une clé cd qu’on a pas penser a prendre pas vrai axelT ? :slight_smile:

c’est routeur que tu ne comprends pas ?

Mon(Mes) pc marche tres bien je te rassure et si j’ai formaté, c’est par ce que même derière un routeur on est pas a l’abrit des virus par un changement anodin d’ip par son routeur et ensuite parce que comme tu l’a fait il y a pas longtemps, quand t’a un système qui date d’il y a plus de deux ans et demie et que au fure et a mesure que tu met des programes (ce qui n’arrange pas pour aller dans la rapiditée) ton pc choppe aussi une indigestion de cofiguration et de progs que tu ne te sert plus car il sont dépassés ou bien t’en a trouvé un qui fait la même chose en mieux. Ba tu formatte.

Pi faut arreter de dire que je formatte toute les 36 fois pas mois, depuis que j’ai mon dernier PC c’est a dire 1 mois apres la SLF 11, j’ai due formatter2 fois et encore c’est par ce que je trouvais pas pourquoi mes ordis se voyaient au début sous windows et qu’au bout d’un moment ca marchait plus.
et bien que j’ai demandé de l’aide en temps réèle sur Team Speak, j’ai due me résigner apres quelques Heures de recherche a revenir dans la situation primaire.
Il se trouve que j’ai eu tort et malgré les problèmes que j’ai rencontré pour monter mon 3ème ordi qui avait la CG qui fonctionnait pas, j’ai enfin pu trouver les quel de mes deux autres pc merdait. Bon, manque de bol, c’était pas celui que j’avais reformaté… :evil:
Mais si tu en avais marre de m’entendre me plaindre Axel, pas de problème, tu le dit et je ne me plaint plus, dailleur je sais pas si c’est le fait que j’ai omis de mettre un smyley sur le poste de vente aux enchère de aevoc en le traitant de geek qui te rend nerveux, mais ca m’a laire d’etre partie de ca de mon point de vue (j’peu me tromper biensure)
Vidament, j’ai toujours ce problème sur l’un de mes ordis et comme j’en ai un peu marre que rien ne marche vue que j’aimerai faire quelques trucs du genre jouer a CS sans Bug ou encore pouvoir graver et lire des fichier sur un pc a partir d’un autre auquel tu n’a pas acces, ca ennerve.
Genre, tes droits sur mahoro sont effacés et tu peu pas rien voire, ca te foutrai un peu en rogne et tu chercherait. Ba immagine que si j’avais pu ne pas formatter et trouvé la solution, je l’aurait fait, j’en ai marre de rentrer du taff et de me dire que rien ne marche.

:mahoro_aspi: tout comme sur Twilight, il est bon parfois de faire du ménage :mahoro_aspi:

Héhé :slight_smile:

Une petite nuance ceci dit:

Tu dis pas formater souvent mais 2 fois depuis que t’as ton PC, tout ça parce que tes PC se voient pas dans le réseau windows, c’est un peu beaucoup quand même :stuck_out_tongue:

Pour ce qui est de si je ne voyais plus rien sur Mahoro, ce genre de pépins ne m’est jamais arrivé, tout simplement puisque j’utilise un OS stable, qui plus est configurable à souhait et que donc quand ça ne marche pas, tu sais tout de suite pourquoi, t’es pas là à lire un mesage d’erreur complètement évasif et sans âme qui ne te renseigne pas du tout sur ce qui pourrait clocher (je vois plein de trucs comme ça déjà au taff alors bon… j’ai compris pourquoi j’ai choisi de laisser Linux s’occuper de mes fichiers :slight_smile:

Mais revenons au sujet du topic: que faut-il sauvegarder avant de faire votre formatage?

Hé bien, je donne une petite astuce:

  • Pas la peine de sauvegarder la base de registre, c’est tellement tentaculaire que retrouver des infos là dedans tient du miracle (en plus les réinjecter pose des problèmes)

  • Vous trouverez par contre beaucoup plus de choses sympathiques às auvegarder dans le dossier “Application Data” (dossier caché) de votre répertoire utilisateur. :slight_smile:

Bah alors epsy on cite mon post et c’est tout? :slight_smile:

beuah… jme suis fait hacker… pis g pas eu mes 4000 agc…
ben j’avais fait un zoli post de 400 lignes et puis voilà…
forum de merde :stuck_out_tongue:

formater c’est la santé !

joke: nan en fait j’ai suivi ton conseil : j’ai FORMATé mon post :lol:

Mozilla : Exporter ses “marque-pages” en un seul et unique fichier (dater le fichier, ça peut aider)

TS / FTP / Sites / Forum : Recolter (like a peon) toutes les IP/PWD, même les étoiles si on se rappelle plus du password sur le moment, ça peut aider ²

Winamp : On peut sauvegarder son equaliser, pour les grosses tatasses du son comme moi ^^_

Surtout que 9 fois sur 10 les exportations importations dans la BDR ca marche pas :slight_smile: