Le MAC a feu et à sang !

Ils l’ont fait !!!

Magic Steve Jobs a lancé sur le monde informatique une bombe telle qu’hiroshima ressemble à un pet dans un bain à remous, Apple abandonne d’ici un an l’architecture PowerPC qui lui avait tant réussi pour mettre des processeurs… Intel !!!

La manoeuvre était prévue, depuis 5 ans en secret toutes les versions de OSX ont étées compilées sur des architectures x86, la transition est annoncée en douceur et transparente pour toutes les applications présentes et futures.

J’insiste bien sur un point, j’ai dit “architectures x86”, une architecture ca représente pas mal de combinaisons possibles.
Si le coeur de nos futures machines aura un processeur type x86, rien ne dit que ce sera le même processeur que l’on trouve à montgallet.
Le Kit de développement est équipé de processeurs P4 semble t’il, mais ne pas oublier qu’un Kit de developpement c’est un hardware pas mal modifié pour pondre un résultat tournant sur une architecture pas forcément identique, voyez par exemple le Kit de développement de la Xbox360 (peuf peuf, ce mot dans ma bouche) à base de machines PowerPC G5, ce n’est pourtant pas un G5 tel qu’on le connait dans les PowerPC qui équipera la console pour lequel ce Kit est conçu.
De même, il y a fort à parier que OSX ne sera pas un remplaçant de windows, car Apple et le MAC c’est :
-un design hardware qui poutre
-un firmware qui met en touche nos Bios au fonctionnement dinosauresque de plus de 20 ans d’age
-un MPU qui gere l’alimentation, le refroidissement et tout un tas de parametres au p’tits oignons
-Une carte mère depouillée de chi-chi avec des puces simples mais efficaces (ceux qui ont deja ouvert un MAC comprendront)
-des Applis qui en imposent et tirent un parti maximum du système (voir FinalCut, Shake etc etc…)
-des iBibules tendance (citez moi un VRAI concurrent de l’iPod, respectabilité, image du produit, nombre de gens qui le (re)connaissent …)

Bref, peu de chances de voir booter ça sur un PC avec son poussif Bios et son ACPI encore buggé selon les cartes-mères … mais c’est IMHO.

Hors de ça que reste t’il ?
Hé bien o grand hélas une convergeance vers un seul créateur de CPU pour tout ce qui touche à ce qu’on appele ordinateur, plus que 2 acteurs sur le marché a savoir AMD et Intel va nous mettre dans la meme situation que ATI et NVidia… à vous d’en apprécier les possibles conséquences.

Pour ma part, j’attend que la guerre de flams des Fan Boys se soit calmée pour en tirer un vrai avis, je pense que Apple restera Apple, mais que bien des chose excitantes vont se produire dans les prochains mois.
Peut-etre les PC vont ils prendre un bon coup de pied au cul de leur Bios pathetique pour passer sur un firmware et copier l’exemple de Apple…

Seul l’attente et l’observation nous sauveront désormais des folles spéculations.

ca promet!..

Mouai bah m’en fou j’suis pas près de changer mon Ibook G3-700 qui me conviens largement pour l’utilisation burautique que je lui demande :slight_smile:

Comme le dit si bien l’expression … Wait and see .

Le dernier gros virage de Apple n’ avais pas été trop suivi et apprécié (passage de motorola 68x aux powerPC de IBM), reste a voir si celui-ci, initié par Steeve “Dieu” Jobs sera mieux acceuilli.

Mais si ca pouvais booster un peu le cul du monde PC pour coder des trucs moins merdiques et bugés (oui j’incrimine fortement petitmou dans mes paroles et j’assume :slight_smile: ), ce serais pas une mauvaise chose .

mais mais mais… c’est la révolution ? non ?

au pire ça reste une évolution qui m’intéresse de près

Comme le dit si bien l'expression ... Wait and see

/me 100% d’accord