Vous avez remarqué que j’étais assez frappé du phénomène blog ces derniers temps: fonction blog sur le forum, ouverture du mien à moi que j’ai, bref le virus blog m’a infecté.
Je rappelle rapidement ce qu’est un blog: contraction de weblog (journal web) c’est avant tout une pae personnelle servant à s’exprimer.
Les raisons de ce succès sont multiples, mais pas si étranges: le blog, lié aux blogs des amis et connaissances, nous montre un peu que le World Wide Web reste une toile qui nous appartient, que le partage et l’expression libre n’ont pas perdu face aux multinationales et sites marchands avides de transformer le net en terrain de jeu, de se l’approprier.
Seulement les préjugés ont la belle vie. Beaucoup de gens pensent qu’un blog n’est rien qu’un jorunal intime. Faux, archi faux. Evidemment il y a des blogs journal-intime, mais il existe aussi des blogs pour donner son impression sur un ou plusieurs sujets, ou bien des blogs pour commenter des épisodes d’animes, des jeux vidéos, des films vus au cinéma…
Chacun peut s’exprimer extrèmeent facilement, en rédigeant un “billet” qui prend tout au plus 5 minutes (c’est aussi rapide que d’écrire un post, sauf qu’on se prend pas la tête à chercher où le mettre). C’est l’affluence de solutions clé-en-main de création de blogs et cette facilité d’expression qui en font un outil populaire, mais aussi redoutable.
Les dérives sont légion. En ce moment aux US, des tas de blogs parlent de la pauvre Terri Schiavo (si vous n’êtes pas au courant, encore un cas d’euthanasie détourné politiquement par Bush et ses potes cowboy), certains militant pour qu’elle soit maintenue en vie, d’autres pour qu’on arrête les conneries. Les blogs permettent à chacun de s’exprimer aisément, pour montrer ce qu’il pense d’un sujet.
Mais bon, à côté de ça nous aussi en france on a de quoi rivaliser: les Skyblog. Ils sont 1,6 Millions, et il y en a 6000 de plus chaque jour. Skyrock, la radio des djeunz d’aujourd’hui (et d’hier) fournit à qui n’en veut un espace pour poster photos et messages. Des blogs quoi. Sauf que récemment on a vu beaucoup de lycéens en profitant pour insulter profs et autres élèves, raconter des conneries immenses qui d’habitude ne quittent jamais le cercle intime de quelques copains. (non, pas leur trou de fesse.). Ces cons ne se rendent pas compte que Internet est un endroit public… On a tous critiqué ou on s’est tous foutus de la gueule d’un ou d’une prof entre copains au moins une fois dans notre vie, mais ça n’a jamais été étalé publiquement…
D’autres blogs, plus rigolos, proposent de faire découvrir des liens cachés au fond de la toile, des choses insolites, ou parfois sont même rédigés par plusieurs personnes, chacune leur tour. Encore une fois, l’esprit communautaire reigne.
Et vous, vous en pensez quoi, des blogs?
Ah, et si vous êtes intéressés par la création d’un blog, allez jeter un oeil à ce topic.