Voici un document qu’on m’a envoyé, et qui est criant de vérité. C’est long, mais si vous avez déjà regardé des animes dans votre vie, vous allez bien vous marrer.
Les Lois des Animés
Version 6.0
Compilé et écrit par
Ryan Shellito et Darrin Bright
Traduit par
Raton-Laveur
“Les lois des animés” est une liste grandissante de phénomènes
physiques, universels et naturels qui semblent apparaître dans toutes
sortes d’animés. L’intention originale était un effort de classer ces
éléments sous forme d’une liste de “lois” qui expliquent en quoi la
physique des animés est différente de notre propre monde (réel ?). En
raison de la nature quelque peu dynamique de la Science des Animés,
les théories et paradigmes présentés sont souvent changés ou modifiés
avec les tendances et fantaisies. Cette liste ne se veut en aucun cas
complète ou éducative; il s’agit juste d’ “îles” semi-empiriques dans
un océan de suppositions. Nous espérons que vous les trouverez utiles
dans l’étude d’animés, ou au minimum, bien amusantes.
1 - Loi de l’Irrégularité Métaphysique
Les lois classiques de la physique ne s’appliquent pas.
2 - Loi de la Gravitation Différée
Lorsque quelqu’un ou quelque chose saute, est jeté, ou propulsé d’une
façon ou d’une autre, la gravité est réduite selon un facteur de 4.
3 - Loi de l’Amplification Sonique, première loi de l’acoustique dans
les animés
Dans l’espace, les sons forts comme les explosions sont encore plus
bruyants car il n’y a pas d’air pour les déranger.
4 - Loi de la Poussée Constante, première loi du mouvement dans les
animés
Dans l’espace, une poussée constante est égale à une vitesse
constante.
5 - Loi de la Mobilité Mécanique, seconde loi du mouvement dans les
animés
Plus un appareil mécanique est grand, plus il est rapide. Les Mechas
armés sont les objets les plus rapides connus par la science humaine.
6 - Loi de la Variabilité du Temps
Le temps n’est pas une constante. Le temps s’arrête pour le héros
quand il fait quelque chose de “cool” ou d’ “impressionnant”. Le temps
se ralentit lorsque les amis et les amant(e)s sont tués, et accélère
quand il y a un combat.
7 - Première Loi de la Mortalité Temporelle
Les “Gentils” et les “Méchants” meurent de deux façons possibles: soit
ils meurent si vite qu’ils ne l’ont pas vu venir, soit c’est une
longue agonie durant laquelle le personnage apprend énormément sur le
fonctionnement de la société, l’existence humaine, ou pourquoi la
tartine tombe toujours du côté beurré.
8 - Deuxième loi de la Mortalité Temporelle
Les “Méchants” prennent un certain temps avant de mourir… sans
rapport avec les dommages physiques encaissés. Même dans le cas des
“Méchants” tués si vite qu’ils ne l’ont pas vu venir, il leur faut un
peu de temps avant de réaliser qu’ils sont morts. Ceci est dû au fait
qu’être méchant endommage le cerveau au niveau du Lobe de la Réalité.
9 - Loi de l’Emphase Dramatique
Les scènes illustrant beaucoup d’action sont représentées avec des
images fixes ou des écrans noirs avec des éclairs de couleurs vives
(généralement rouge ou blanc).
10 - Loi de la Combustion Inhérente
Tout explose. Tout.
Premier Corollaire
Tout ce qui explose gonfle d'abord.
Second Corollaire
Les grandes villes sont les substances les plus explosives connues
par la science humaine. En particulier, Tokyo semble être la plus
instable de ces cités, aussi connue sous le nom de "La
Cité-Allumette".
12 - Loi de l’Émission Phlogistatique
Presque tout émet de la lumière venant de blessures mortelles.
13 - Loi de l’Émission Énergétique
Il y a toujours une montée d’énergie (communément appelée “charge”)
avant que les armes des Mechas ou des vaisseaux spatiaux se mettent à
tirer. En raison des propriétés explosives de ces armes, il est acquis
que cela est lié à la Loi de Combustion Inhérente.
14 - Loi de l’Inversion de la Magnitude Mortelle
Le potentiel destructeur de tout objet ou organisme est inversement
proportionnel à sa masse.
Premier Corollaire
Tout ce qui est petit et mignon deviendra toujours gros et
moche. Aussi connu sous le nom de "phénomène d'A-Ko".
15 - Loi d’Infatigabilité
Personne ne tombe JAMAIS à court de munitions. A moins que l’on soit
encerclé, dépassé par le nombre, le niveau, et que l’on soit
inconscient.
16 - Loi de la Précision Inverse
La précision d’un “Gentil” lorsqu’il se sert d’une arme à feu augmente
en même temps que la difficulté du tir. La précision d’un “Méchant”
lorsqu’il se sert d’une arme à feu diminue en même temps que la
difficulté du tir. Aussi connu sous le nom d’ “Effet Storm Trooper”.
Exemple: Un “Gentil” complètement bourré tenu la tête en bas dans un
véhicule en mouvement fera toujours mouche, et plusieurs bataillons de
“Méchants” tirant sur un “Gentil” seul, debout et immobile au milieu
d’un champ rateront toujours leur cible.
Premier Corollaire
Plus il y a de "Méchants", moins ils toucheront quelqu'un ou
feront des dégâts réels.
Second Corollaire
Quand un "Gentil" est face à un combat impossible, les "Méchants"
s'aligneront sagement sous forme de rangées bien propres,
permettant au "Gentil" de tous les descendre avec une seule rafale
d'arme automatique avant de s'enfuir.
Troisième Corollaire
Quand un "Gentil" est touché par un tir ennemi, c'est dans une
"Zone du Gentil" bien précise, généralement dans l'épaule ou le
bras, empêchant le "Gentil" de faire toute action plus difficile
que conduire, tirer à l'arme à feu, utiliser des armes de combat
rapproché, manipuler des machines compliquées, ou faire des
mouvements complexes d'arts martiaux.
17 - Loi de l’inefficacité Romantique Transitive
Minmei est une bimbo.
18 - Loi de la Contenance Sanguine
Le corps humain contient plus de 60 litres d’hémoglobine, souvent
plus, sous haute pression.
19 - Loi de la Consistance Démoniaque
Les Démons et autres créatures surnaturelles ont au moins trois yeux,
beaucoup de crocs, sont généralement jaunes-verts ou marrons (le noir
est aussi possible), et ne peuvent être blessés qu’avec des armes
blanches.
20 - Loi de l’Inefficacité Militaire
D’énormes armadas galactiques, des armées entières, ou de grandes
machines de guerre pleines de guerriers cruels, sans cour et assoiffés
de sang, peuvent être arrêtés ou éliminés avec un simple et minuscule
exemple d’émotion attentionnée/amoureuse, ou avec une chanson.
Premier Corollaire
(par Adam Barnes)
Quand une seule machine de guerre (Mecha, vaisseau spatial, etc.)
combat une armée entière, l'armée perd toujours.
21 - Loi de l’Inefficacité Tactique
Les génies tacticiens ne le sont pas…
22 - Loi de l’Indectabilité de ce qui est sans importance
On ne remarque jamais les petits détails… Comme des parties
manquantes du corps, ou des blessures de la taille de Paris.
23 - Loi de l’Intellectualisme Juvénile
Les enfants sont plus intelligents que les adultes. Et presque
toujours deux fois plus embêtants.
24 - Loi de l’Anthropomorphisme américain.
Les américains dans les animés peut apparaître dans deux rôles
différents: soit un “Méchant” vraiment méchant et maigrichon, soit un
“Gentil” grand et idiot.
Premier Corollaire
Les seules personnes plus idiotes que les américains grands et
idiots sont les traducteurs américains (aussi connu sous le nom
d'Effet de la Ligne Verte).
Second Corollaire
Les seules personnes plus idiotes que les traducteurs américains sont
les membres de la censure américaine.
Troisième Corollaire
(par Raton-Laveur)
Les seules personnes plus idiotes que les membres de la censure
américaine sont les doubleurs français.
25 - Loi de la Proportionnalité Mandibulaire
(par A. Hicks, Tom Williams, et Ben Leinweber)
La taille de la bouche d’un personnage est directement proportionnelle
au volume auquel ils parlent ou mangent.
26 - Loi de la Mutation Féline
(par A. Hicks)
Toute créature mi-chat mi-humain:
- Sera toujours femelle,
- Possèdera des oreilles ou une queue pour toute mutation génétique,
- Portera aussi peu de vêtements que possible, s’il y en a.
27 - Loi de la Conservation de la Puissance de Feu
(par Tom Williams)
Toute arme susceptible de détruire ou défaire un ennemi en un seul
coup sera toujours gardée et utilisée en dernier recours.
28 - Loi de la Bienveillance Technologique pour l’Utilisateur
(par Tom Williams)
L’entraînement requis pour piloter un vaisseau spatial ou un Mecha est
inversement proportionnel à sa complexité.
29 - Loi de la Luminescence de Combat
(par Tom Williams)
Tout être démontrant un très grand niveau d’arts martiaux et/ou
d’émotions violentes émet de la lumière sous forme d’une aura
brillante. Cette aura est généralement bleue pour les “Gentils” et
rouge pour les “Méchants”. Ceci est dû au Bien qui se situe plus haut
dans le spectre électromagnétique que le Mal.
30 - Loi d’Antagonisme Non-Anthropomorphiste
(par Tom Williams)
Toutes les races extra-terrestres moches et non-humanoïdes sont
hostiles et croient dur comme fer en la destruction de l’humanité,
pour une obscure raison que l’on ignore.
31 - Loi de la Variabilité Chromatique Capillaire
(par Spellweaver)
Toute couleur dans le spectre lumineux visible est considérée comme
une couleur naturelle de cheveux. Cette couleur peut changer sans
avertissement ou explication.
32 - Loi de la Permanence Capillaire
Dans les animés, les cheveux sont indestructibles et peuvent résister
à n’importe quelle condition climatique ou météorologique, émission
d’énergie, abus physique ou explosion, et toujours être en parfaite
condition. La seule façon d’endommager les cheveux de quelqu’un est la
même que pour les démons… avec des armes blanches !
33 - Loi de l’Aérodynamisme Topologique, Première Loi de
l’Aérodynamisme dans les animés
TOUTE forme, peu importe sa circonvolution ou la bizarrerie de son
apparence, est automatiquement aérodynamique.
34 - Loi du Vêtement Probable
(sources variées)
L’habillage dans les animés suit certaines règles prévisibles.
Les personnages féminins portent aussi peu de vêtements que possible,
peu importe si c’est socialement ou météorologiquement
approprié. Toute femme avec trop de vêtements les verra invariablement
déchirés ou arrachés d’une façon ou d’une autre. S’il n’y a pas
d’occasion pour retirer les vêtements susdits, alors elle prendra
inexplicablement une douche sans raison apparente (aussi connu sous le
nom de la Scène Gratuite de Douche).
Quand il y a un fort vent de face, les personnages masculins porteront
toujours de longues capes qui ne gênent pas les mouvements et
s’agitent théâtralement derrière eux.
Premier Corollaire (Cryo-Adaptabilité)
Tous les persos d'animés sont résistants aux températures
extrêmement basses, et n'ont pas besoin de porter des vêtements
chauds ou lourds dans la neige.
Second Corollaire (Invulnérabilité Indécente)
(par Nyctomania)
Les Bikinis rendent leur porteur (porteuse ^^) invulnérable à
toute forme de dommage.
35 - Loi de l’Omnipotence Musicale
Tout personnage doué d’un talent musical (chanter, jouer d’un
instrument de musique, etc.), est automatiquement capable de faire des
choses bien plus “simples”, telles que piloter un Mecha, combattre le
crime, arrêter une guerre intergalactique, et ainsi de
suite… Surtout s’il n’a jamais tenté ces choses avant.
36 - Loi de l’Agglutination Quintupulaire
(par Daniel Mikula)
Aussi nommée “La Règle des Cinq Hommes”; quand les “Gentils” se
groupent, c’est généralement par groupes de cinq. Il y a donc cinq
places basiques, qui sont:
-
Le Héros/Leader,
-
Sa Petite Amie,
-
Son meilleur Ami/Rival,
-
Une grosse Brute,
-
Un Nain/Enfant.
Entre ces positions sont distribuées plusieurs attributs, incluant:
-
Cool défiant toute concurrence,
-
Intelligence incroyable,
-
Irritation incroyable.
37 - Loi de la Capacité Extradimensionnelle
(par Jason Bustard)
Tous les personnages féminins d’animés ont une capacité de rangement
extradimensionnelle de volume variable quelque part sur leur personne,
d’où elles peuvent instantanément sortir n’importe quel objet à un
moment donné.
Premier Corollaire (Règle du Marteau)
(par Ferdinand Pelayo)
L'objet le plus commun est un lourd marteau, qui est utilisé avec
une incroyable précision sur tout mâle qui le mérite. Les autres
objets communément stockés sont des costumes/uniformes, armures,
et des bazookas.
38 - Loi d’Émission Hydrostatique
Les yeux sont souvent grands dans les animés. Ceci est dû au fait
qu’ils contiennent plusieurs litres d’eau, qui peuvent être
immédiatement évacués à forte pression à l’aide de gigantesques
glandes lacrymales. Le volume d’eau contenu dans les yeux est
actuellement inconnu, en l’absence totale de preuve que ces réservoirs
peuvent possiblement se vider. La raison pour laquelle les personnages
d’animés ont autant d’eau dans les yeux est le fait qu’ils ont une
seule glande sudoripare, située à l’arrière de la tête. Quand ils sont
extrêmement gênés, stressés ou inquiets, cette glande évacue une seule
mais vraiment grosse goutte de liquide sébacé.
39 - Loi d’Attraction Inverse
Les chances pour trouver un(e) compagnon (compagne) parfait(e) sont
inversement proportionnelles à l’effort désespéré que vous y mettez
pour y arriver. Plus vous le voulez, moins vous y arrivez, et
vice-versa.
Premier Corollaire
Hélas, cette loi semble s'appliquer aux Otakus dans le monde réel...
40 - Loi de l’Hémorragie Externe Nasale
(par Ryan Pritchard et Jason Aylen)
Quand ils sont excités sexuellement, les hommes et garçons dans les
animés n’ont pas d’érections mais des coulées de sang au niveau du
nez. Personne n’est sûr du pourquoi, cependant… La théorie actuelle
suggère que de plus grands yeux signifie de plus petits sinus et des
tissus sinusiens plus fins (voir Loi numéro 38 au-dessus). Les femmes
et filles n’ont pas de giclées de sang au nez, mais ont invariablement
une énorme rougeur sur les joues et autour du nez, suggérant un
important afflux de sang dans cette région.
(NDT: Les personnages féminins peuvent avoir des saignements de nez,
mais c’est très rare.)
41 - Loi de la Xylolacération
(par Lyndon Harris)
Les épées/sabres faites de bois ou de bambou sont tout aussi
tranchantes que les armes de métal, si ce n’est plus.
42 - Loi de l’Omnipotence Juvénile
(par Erin Alia)
Toujours envoyer un garçon faire le travail d’un homme. Il le bouclera
en deux fois moins de temps et avec deux fois plus d’ardeur.
43 - Loi de la Triscaquadrodecophobie
Il n’y a pas de Loi numéro 43.
44 - Loi de la Clamovocation Nominative
(par Luiko-Ysabeth et Adrian Hsiah)
Plus le nom complet d’une attaque d’arts martiaux est prononcé fort,
plus celle-ci aura des chances de réussir et de causer des dommages.
45 - Loi de la Métamorphose Ininterruptible
(par R. A. Hubby)
Peu importe la longueur de la séquence de transformation et le nombre
de fois qu’ils l’ont déjà vue, les “Méchants” assistant à un
Mecha/Héros/Héroïne en train de se transformer sont trop étonnés pour
faire quoi que ce soit afin de l’arrêter.
46 - Loi de l’incognito peu convaincant
(par Conrad Knauer)
Le simple fait de changer de costume ou de porter un masque d’enfant
vous rendra complètement méconnaissable même auprès de vos meilleurs
amis et de vos proches.
Ici s’arrête la liste des lois de la liste originale. Les Lois
suivantes sont exclusives à cette version française. Le reste de la
traduction américaine continue au niveau de la Note de Droits de
reproduction.
47 - Loi de Lina Inverse
(par Seele13)
Plus une fille mange, plus elle est rachitique.
48 - Loi du sauveur miraculé
(par Steevboss)
Le héros qui vient aider un autre personnage lors d’un combat viendra
toujours au moment critique (là où son ami est sur le point de
mourir).
49 - Loi de l’adaptation physique
(par Steevboss)
Les méchants qui viennent pour détruire la Terre viennent toujours du
moins puissant au plus puissant, pour que les héros puissent
s’entraîner et devenir plus forts à chaque fois.
50 - Loi de l’inefficacité immunitaire
(par Steevboss)
Il y aura toujours un nouveau “méchant” pour déranger le monde, et les
“gentils” finiront toujours par combattre encore une fois.
51 - Loi de la Lueur Magique
(par Steevboss)
Lorsque quelque chose est envoyé dans la stratosphère, une réaction
chimique se produit et l’objet émet alors une lueur magique avant de
disparaitre dans le ciel.
Note de Droits de reproduction: Beaucoup de lois écrites ici sont
basées sur la propriété intellectuelle de diverses sources, mais tout
le texte sur cette page est la propriété de Ryan Shellito et Darrin
Bright. Vous êtes libre de le copier, le distribuer, l’éditer, ajouter
vos propres lois, aussi longtemps que vous laissez intacts tous les
crédits. Je préfère que les gens fassent un lien vers cette page
plutôt que de mettre leur propre copie, afin qu’ils puissent en suivre
les changements.
La plupart des lois ont déjà été “découvertes”, mais de temps à autres
Ryan et moi en trouvent une nouvelle, ou alors quelqu’un en suggère
une bonne. Si vous avez vos propres lois et que vous voulez nous les
envoyer, nous serions heureux de les recevoir. Cependant, maintenant
que la liste est devenue si longue, Ryan et moi sommes devenus plus
pointilleux (et un peu plus paresseux aussi), alors nous n’utilisons
pas la plupart des suggestions, principalement parce qu’elles sont
trop spécifiques à une série ou film, et donc pas assez générales pour
être une “loi universelle”.
Bien sûr, ce n’est pas pour réduire le principe de cette liste, mais
vraiment, toutes les Lois des Animés peuvent être résumées ainsi: “Si
ça a l’air cool, ça marche.”.