Les Sims

Pas jeune comme jeu (date de 2000 si mes souvenirs sont bons) mais remis d’actualité chaque fois qu’un add-on sort.

Je me propose donc de tester ce jeu, muni de tous ses add-ons.

Pour ceux qui ont connu le jeu original, je vais faire simple. Il est maintenant possible de :

  • Se barrer en vacances avec des potes Sims
  • Aller en ville rencontrer du peuple
  • Devenir une star du rock (c) Joystick
  • Apprivoiser des animaux
    • d’objets (genre bcp plus)
    • de skins
    • de maisons (quartier 4 fois plus grand)
    • d’options amoureuses
  • Magie (syndrome harry potter)

Bref, on va rappeler le principe pour ceux qui auraient pas suivi dans le fond: The Sims est un jeu inspiré de l’univers de SimCity (avec sa SImNation, son SimFlouze, ses SimTrucs et ses SimMachins) où vous pouvez créer une famille de sims de toutes pièces (en définissant un peu leurs cara comme dans un RPG mais simplifié) et que vous placez dans une maison déjà toute faite ou bien que vous construirez avec vos petites mimines (et le pognon de la famille au départ)

Ca fait très jeu de poupées et certains vont se dire que c’est un jeu pour filles… Ben en fait ils auront un peu raison, car la majorité des joueurs de Sims sont en fait des joueuses :slight_smile: Mais qu’à cela ne tienne, il y a plein de façons de s’amuser à The Sims.

Donc en gros, comment ça se passe? On peut faire défiler le temps plus ou moins vite, et chaque journée comporte 24h. Une journée est un peu une année de SimCity, pour situer. Chaque Sim de votre famille a plusieurs besoins (8 en tout) qui définissent son humeur. Plus il aura de besoins satisfaits, plus il sera de bonne humeur, fera les choses rapidement et obtiendra de bonnes appréciations à son boulot. Ainsi, il y a des besoins fondamentaux comme l’appétit, l’énergie (sommeil tout ça), l’hygiène, le confort, la vie sociale ou encore la distraction. A vous donc de faire en sorte que votre sim puisse vivre heureux dans sa baraque.

Votre Sim aura également des compétences à améliorer à l’aide d’items sur lesquels il devra passer du temps (denrée rare dans le jeu) pour s’améliorer et ainsi pouvoir progresser sur l’échelle de sa carrière.

Voilà pour les bases, maintenant qu’est-ce qu’apporte tous ces add-ons par rapport au jeu original?

Hé bien, quand on passe du jeu sans rien au jeu avec tous les add-ons, on est plus que surpris par toutes les possibilités offertes, qui révèlent un gameplay très riche, encore plus riche que le jeu original. Evidemment vous me direz, mais les add-ons ne se contentent pas d’ajouter des objets: ils ajoutent petit à petit des possibilités de jeu.

La plus originale est celle d’aller en ville avec votre sim, et vous permettra de rencontrer les autres sims de votre quartier (que vous aurez crée aussi, mais qui n’évoluent pas en même temps que celui que vous contrôlez à l’instant T). Il y a différents coins tous très sympa et animés pour que votre sim ait une vie sociale et puisse se divertir.

Les animaux eux, sont encore un mystère pour moi: je leur vois plus d’inconvénient que d’ajouts (a part qu’ils augmentent la jauge de vie sociale quand on s’en occupe :D)

L’add-on pour devenir star semble bien difficile également, et je ne l’ai pas encore trop testé, mais il fonctionne sur le même principe que la ville.

Enfin, la magie c’est pas mon truc, donc j’ai pas trop testé, et j’avoue que je trouve très superficiel cet add-on qui baigne dans de la sauce d’Harry Potter.

Donc, qu’est-ce que je peux dire de The Sims pour résumer?

C’est un jeu sympathique, avec lequel on s’amuse si on aime construire et faire le con. J’ai par exemple crée la famille RafaL et en m’aidant d’un cheat opur avoir plein de blé, leur ai fait une maison sur mesure (disons que sans ça, ça m’aurait pris 20 ans à faire). J’ai aussi fait d’autres familles de “potes” dans la vraie vie, et pouvoir les voir intéragir dans ce monde virtuel et pouvoir prendre des photos de leurs exploits est très amusant. Surtout que les sims sont très cons. Un peu comme les vrais gens en fait. :slight_smile:

On ne passe que très peu de temps sur le jeu, un quart d’heure-20 minutes peuvent suffire, et c’est vraiment agréable de pouvoir s’occuper de telle ou telle famille d’un moment à l’aure, sans que ce soit trop le bordel.

L’interface du jeu est d’une simplicité enfantine et est particulièrement soignée: agréable et facile à prendre en main, elle ne devrait pas poser trop de problèmes.

La traduction française du jeu est tout simplement excellente: Elle adapte l’humour très Maxis (si vous avez connu la version CD de Sim City 1 vous saurez de quoi je parle) avec brio dans notre langue, jouant sur les jeux de mots à deux balles pour les marques, les réflexions stupides et autres descriptions complètement loufoques, sans pour autant être ridicules.

Bref, pour ceux qui aiment créer des univers et faire mumuse avec au lieu de suivre une trame linéaire ou un jeu dont vous êtes le héros, passez de l’autre côté et edvenez un peu comme Dieu :stuck_out_tongue:

Perso moi je trouve çà un peu lourd comme jeu…Mais il est vrai qu’a la base çà été une idée originale! De plus, “singles” dans le m^me genre que sims n’est pas du tout mauvais non plus coté graphisme. 8)

Oui mais le graphisme ne fait pas tout.
D’accord Sims fait viellot avec ses graphismes en 2D, mais ils sont extrèmement soignés. De plus le gameplay de Singles est beaucoup moins poussé que the sims: ton unique objectif est de les faire baiser, et une fois que c’est fait y’a plus grand chose à faire malheureusement.

AxelTerizaki"] Surtout que les sims sont très cons. Un peu comme les vrais gens en fait.
On avait dit qu'on ne traitait plus C4 de boulet.... :roll:

Moi les Sims c’est mon dada!
J’ai connu les sims à sa sortie et jy ai jouer des tonnes d’heures!!! :stuck_out_tongue:
Oui oui on peut dire “accro” :wink:

Quand aux addon, tout comme loulou je trouve que la ville est très sympa et c’est le truc que je préfère.

Les animaux eux, sont encore un mystère pour moi: je leur vois plus d'inconvénient que d'ajouts
Je suis tout à fait ok avec toi loulou, c'est assez difficile à gérer, et les animaux prennent beaucoup de tps! (mais c'est clair que c'est bien pratique tout de même que ça augmente le niveau des relations sociales quand on s'en occupe!) ça me renvoie à une autre chose: le temps! ça passe vraiment trop vite les journées. on a le temps de rien. Deplus, c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir suivre les sims au boulot ou alors de ne pas pouvoir embaucher de nounou pour les enfants...bah oui si on ne se fait pas licencier pour s'occuper de son gosse, on vien nous retir lar garde de notre en fant très rapidement. pas top koi ! :P

Enfin voilà mon avis sur ce jeu.
en reparlan de Singles je trouve ce jeu très amusant au premier abord mais il est très vite lassant et la maniabilité avec trop difficile!!!
Bon c’est sur que c’est sympa la 3D mais je pense que les sims s’en sorte magnifiquement bien sans.

Pour en revenir au différentes addons je trouve quand même qu’ils en ont fait beaucoup trop! dans le genre j’en profite pour me faire de l’argent ils sont balaise! Ils auraient pu mettre beaucoup + d’options et d’objets sur le cd de base.
…car bon pour installer tout les sims yen a pour plus d’1 heure, et ça me prend 3,39 Go sur mon pc.

voilà.

Mais bon ça vaut quand même le coup de s’y plonger pour se détendre.

…j’attends les sims 2 avec impatience :stuck_out_tongue:

moi aussi j’y ai joué pas mal grace à ma soeur qui les as (presque) tous achetés (il ne m’en manque qu’un seul je crois lool)
le principe est bon et l’on peut rester accroché des centaines d’heures
mais il y juste un truc chiant : les amis c’est dur de s’en faire et de les garder, il faut meme en avoir beaucoup pour acceder aux metiers les plus
payant

m’en fin moi je bosse pas, je fé le code pour l’a&rgent et je fais de grosses raves parties dans la barake tous les soir
les lan parties sont plus dures à organiser lool