La folle histoire des LAN en Normandie et des Rafaux.
Prologue
Au début, il n’y avait rien.
Le premier jour, Dieu créa les PC. Parce que c’était la base de tout. Au début des années 90, les premiers Rafaux, qui ne se connaissaient pour ainsi dire pas, s’équipent.
Le second jour, Dieu créa les cours de math avec Mme. Thierry à Saint Jo. C’est ainsi que Axel, à l’époque Axel, rencontrait Parpin, à l’époque Jean. Une solide amitié de camarades de classe de maths brodée autour du PC allait se tisser.
Le troisième jour, Dieu créa le port série et le câble Null Modem. Petit câble qui permettait de relier deux PCs ensemble à une vitesse halluuuucinnannte de 115Kbps.
Le quatrième jour, Dieu créa le vélo et Command & Conquer. C’est ainsi que Jean alla chez Axel pour jouer à Command & Conquer avec lui sur son pc portable et son pc de bureau. Sans le son, sur un écran 8’, avec un trackball, Jean a défié toutes les lois de la nature informatique pour jouer avec Axel.
Le cinquième jour, Dieu créa la carte NE2000 et le BNC. Et c’est ainsi que Axel fut invité chez Jean, Axel qui avait fait connaissance de son frère Christophe, qui devint Tomcat puis aevoc. Tous les trois firent des parties de Duke Nukem 3D, Descent 1, DOOM, Heretic, et bien sûr, Command & Conquer tous ensemble.
Le sixième jour, Dieu créa la salle à manger chez Axel, puis les AGC. Et il vit que c’était bon: 8 personnes étaient invitées. Jean avait même dit à Axel “Je vais ramener quelques copains, ils sont sympa et ils ont des PC.”
“Cool.” dit Axel, “Les jeux vidéos, c’est notre passion.”
Sur ces huit personnes, trois d’entre elles allaient être la clé de voute de ce nouveau cercle: Skeleton, maintenant connu sous le nom de Minotaure, Bithow… toujours Bithow, et Sliders… tiens, encore Sliders.
Une amitié plus que solide était née! C’était en Août 1998.
Le septième jour, Dieu se reposa et laissa Axel faire le reste.
Chapitre 1 - Le début des AGC.
AGC - AXL’s Game Center, c’était juste un nom pompeux pour dire “LAN”, ou partie en réseau. Axel s’est efforcé de rendre le AGC convivial, comme une fête où chacun se connait, où il y a des régles de bonnes conduite à respecter, un code de franc-parler “Hé connard!” qui deviendra un dialecte commun développé plus tard par le grand linguiste aevoc. Chacun participait à cette vie en communauté de 4 jours. Oui, la marque de fabrique de ces AGC, c’était aussi leur durée. 4 jours à passer tous ensemble à se massacrer joyeusement à travers nos écrans.
Au fur et à mesure des AGC, de nombreuses personnes passèrent dans la cave à Axel, pour faire des choses innomables (notamment manger des pâtes carbo): The Devil, Crackmaster, r00tz, VinZ, Sir Gordon, khan, d5_fou, stok, lyly, cyril, neosheik, kenshin, fluo, morty, tetert, snake, anarki, clown of death… Toute la jet-set havraise est pour ainsi dire passée par ce lieu de culte, ce temple, que dis-je, cette oasis informatique qu’était la cave du AGC.
Parmi ces joueurs, certains étaient pour ainsi dire présents à tous les AGC ou presque: Axel, Sliders, Minotaure, Bithow, aevoc, Parpin, Stok, Yanky… Il y avait parmi ces gens quelque chose qui les réunissait: les animes, le PC, le jeu, et d’autres loisirs: le roller, l’aviation, la techno, le hentai…
Ce n’est que pendant l’été 2000, à la veille de la SLF 1, qu’il s’est passé quelque chose. L’étincelle s’est produite.
Chapitre 2 - La naissance d’un mythe.
“Pfffiou, faut qu’on trouve un nom pour une équipe. Notre équipe. Qu’est-ce qui nous rassemble?” fit aevoc, a moitié à poil assis sur une chaise de la chambre à slide, alors que l’on participait à un SGC (Slid’s Game Center) profitant de l’absence trop rare de ses parents.
“Ben je sais pas, les AGC? Pourquoi pas s’appeler AGC-Team ou TSF?” proposai-je dans une envie surprenante de gonfler mon égo en ayant une team à mon nom.
“TSF? Les radios?”
“Meuh non. Terizaki’s Strike Force!”
}°< · · CROA · · }°<- · · · · · · · }°< · · CROA · · }°-< · · · · · · · }°< · · CROA · · }°- · · · · · · ·
“…”
“Bon ok, on va chercher des vieilles photos de radios TSF sur le net!”
“Ouais cool, je branche AOL!”
Hé oui, à l’époque, personne ou presque n’avait le net sauf Axel. Et à chaque AGC ou presque, il partageait son faible débit (très faible débit) mais illimité, pour tout le monde. C’était bigrement artisanal, mais ça marchait.
Finalement, après moult délibérations, et profitant du sommeil profond des autres participants au SGC, aevoc et Bithow ont parcouru le dictionnaire à la recherche d’un nom de team. Pas trop long, pas trop court, et qui voulait dire quelque chose.
“Waza?”
“Non la pub Wassup ça va durer 1 mois et après on en parlera plus.”
“Avion!”
“Non non, ça va pas… C’est ridicule.”
“Y’a quoi comme avions?”
“Mirage?”
“Mouais non…”
“Rafale? Le Rafale français?”
“Ouais, ça sonne bien ça, pis ça peut aussi vouloir dire Rafale de vent, Rafale de balles…”
Après avoir brièvement cherché sur google, la team RafaLe était crée.
“Euh enlève le E ça fait naze.”
Oups pardon.
Chapitre 3 - Et l’aventure commença.
Grâce aux talents d’aevoc, un site web fut rapidement mis en place chez Free. Il restera d’ailleurs notre site web ad vitam eternam. (enfin jusqu’à maintenant). L’histoire des RafaL pouvait commencer. Il n’y avait pas de chef chez les RafaL. Mais il y avait des joueurs, des pompeurs, des créatifs, et surtout, chacun avait son métier. L’un était programmeur, l’autre webmestre/écrivain de fanfictions, l’autre musicien, l’autre photoshoppiste, l’autre maceux… Ah oui le Maceux, Allion, qui nous avait rejoint à une date qui me reste inconnue, mais de façon surprenante, qui me rappelle qu’il était là aux débuts des RafaL… Sa première apparition restera un mystère.
Le ton était donné: Unreal Tournament et Counter-Strike, où comment réunir deux frères ennemis au sein d’un clan. Il y a eu un temps mort CS le temps de la sortie de CS 1.6, mais globalement les deux jeux sont restés au coude à coude dans le coeur des RafaL.
Comment ont-ils fait pour maintenir une cohésion aussi parfaite parmi des gens d’horizons aussi différents? Hé bien par l’établissement d’un sacro-saint “esprit RafaL” qui allait régir leur vie en communauté. Cet esprit RafaL, c’est “partage.” “franc-parler.” mais aussi “Pardon.”
Car notre motto était “Un RafaL ne prend jamais mal ce qu’un autre RafaL peut dire.”
Il y a eu des accrocs, évidemment. Des mauvaises périodes pour chacun de nous, mais toujours, toujours il y a eu ce tissu qui ne s’est jamais brisé.
Contrairement à nombre d’autres teams qu’ils ont rencontré, beaucoup, voire quasiment toutes se sont dissoutes puis reformées avec plus ou moins les mêmes joueurs. On peut ainsi dire, en toute modestie, que l’équipe des RafaL est la plus vieille, sinon la plus belle et la plus solide, des teams de normandie.
Les RafaL étaient aussi au sommet de l’innovation à l’époque, grâce à une petite machine au nom tout doux et tout propre: Mahoro. Tout le monde la connaît désormais, supportée par le marketing en grande pompes d’Axel, qui poussa sa maid préférée dans les coeurs des membres de l’équipe en créant le Serveur Mahoro. Une petite machine, un Celeron 333 au début, maintenant un Athlon XP 1800+, qui avait la lourde charge de gérer l’infrastructure réseau, et les serveurs de jeux. La petite maid sous l’OS du pingouin (Linux pour les ignares), mais qui faisait le maximum, a aidé grandement les RafaL et a participé au mythe: Quand les RafaLs venaient à une LAN, Mahoro les accompagnait toujours, toujours.
Certains d’entre eux ont cependant eu à s’expatrier: partir de la région normande pour faire leur vie. Mais grâce à Internet, et à leur soif de toujours vouloir communiquer, ils ont tout fait pour garder le contact entre eux.
Ainsi, en été 2002, et devant la lourdeur continuelle de l’infrastructure Free pour gérer le site web, une grande étape et franchie. Axel fait l’acquisition des domaines RAFAL-TEAM.NET (rafal ayant été déjà acquis par un cybersquatteur), ainsi que de AXELGAMECENTER.COM. Axel allait pouvoir faire mumuse avec ses ambitions mégalomaniaques. Il créa ainsi un forum, le forum du AXL’s Game Center, où il était sûr que tous les gens iraient pour retrouver les RafaL, et se retrouver.
Axel a réussi à réunir des fonds parmi les Rafaux (un RafaL, des RafauX) pour acheter un hébergement d’un an. Entreprise peu difficile, car les Rafaux, devant son discours 120% commercial et très accrocheur (plein de place pour faire des trucs, des adresses email rafal et tout et tout) ont tout de suite donné des sous, même si Axel a supporté la plus grande partie des frais. Après tout c’est lui qui allait faire joujou avec le plus… A noter qu’une autre collecte de fonds avait eu lieu l’année d’avant pour acheter un Switch 16 ports 100Mbit, qui allait servir à tous les RafauX au cours des AGC…
Mais surtout, Axel partait 1 an à Saint quentin, en Picardie, pour ses études de Webmaster, et il fallait absolument un moyen pour tous de rester en contact… En l’absence d’Axel et aevoc, il ne restait guère que Sliders, Minotaure, Bithow et Allion pour faire des choses entre eux. Parpin lui aussi était déjà parti en vadrouille à Rouen, ce qui n’était pas trop la porte à côté pour faire des LAN. Quant à Stok, son travail le prenait souvent aux moments où il ne fallait pas, et il ne pouvait jamais garantir sa présence à un réseau, ce qui fut fort dommage. Mais comme c’était un RafaL, il resta RafaL malgré ses absences regrettées.
Chapitre 4 - Les RafaL rencontrent des pairs.
La même année, plus tôt en fait, lors d’une enième SLF, les LAN “usine à gaz” comme elles sont nommées dans le “jeu du AGC 5”, un petit RPG sans prétention, les Rafaux rencontrère les Di-E, et les Crazy. Deux équipes normandes fort sympathiques au demeurant. On notera quand même que ce qui les a liées avant tout, c’est l’esprit de partage, et surtout, le hentai.
“Hmmmm?”
Axel double-clique sur FluoCrazyKenny dans “Voisinage Réseau”
“Un dossier Hentai? O_o”
Aussitôt vu, il se leva d’un bond, et chercha parmi les joueurs celui qui s’appelait FluoCrazyKenny. Non pas pour lui pêter la gueule, comme on le fait si souvent en se levant d’un bond…
“J’ai du Hentai aussi si tu veux, on peut échanger!”
Et l’amitié commença de plus belle… Les Crazy et les Di-E étaient faits invités d’honneur au prochain AGC de 2002, pour ce qui fut l’un des meilleurs AGC de l’histoire, sans conteste: le AGC9. Celui-là, oui, avec ses délires par centaines, et son câble éléctrique pendu entre deux maisons.
Aujourd’hui encore, les RafaL tissent de grands liens avec les autres équipes de Normandie: les FiP/eGk/Horde, les LIHV…
Chapitre 5 - Comment pouvait-on faire SANS le net?
Bonne question! L’année 2003 fut celle d’Internet pour tous les Rafaux ou presque, celle où le forum allait connaître son essor. Un a un, les RafaL succombaient à Internet, ADSL ou 56k, chacun choisissait ses armes, et contre vents et marées, petits débits contre hauts débits, les RafaL se mettaient à jouer ensemble sur le net, par petits groupes certes, mais quand même. Un channel IRC servait de point de rendez-vous à Axel, Stok, mais aussi aevoc, sliders, parpin…
Les liens avec les autres teams, plus ou moins dissoutes entre temps, étaient maintenus, mais plus ou moins forts selon les individus de ces dernières. Chez les Di-E/FiP, c’était Anarki/Yoshi qui entretenait un pont avec les RafaL. Et chez les Crazy, c’était Fluo, alias Motenai.
Proche d’Axel, en distance comme en intêrets de loisirs, Fluo s’est rapidement intégré aux Rafaux, si bien qu’en 2004, il est sacralisé RafaL, chose qui n’était pas arrivée depuis… 2000! La création du clan en lui-même. Depuis sa création, aucun nouveau membre n’avait été le bienvenu. C’était le signe d’une ouverture, qui a été continuée avec Rasta, un grand ami de Fluo, et qui lui aussi, replissait les conditions nécessaires pour devenir un RafaL: bonne humeur, toujours prêt à aider, bon joueur… Car chez les RafaL, on ne recherche pas les m4d sk11lz. On veut des personnes qui sont dans la même optique que nous: s’amuser.
Toujours en 2004, Axel et Parpin découvrent Teamspeak. Axel s’achète immédiatement un casque micro (Axel, premier sur les achats technologique. Surnommé “l’homme qui valait 3 milliards” par aevoc lorsqu’il fit l’acquisition d’un PDA et d’un GPS. et chatte joyeusement avec Parpin. Même à travers le 56k, la voix passait sans encombres, de façon fluide et audible, et un à un, les RafaL prirent le pas, se munissant eux aussi de quoi parler et écouter leurs coéquipiers pendant les parties. Les bases d’un AGC réseau étaient déjà posées.
Mi-2004, les RafaL dévient de leur objectif, l’amusement, et entrent en compétition sérieuse sur le net, à UT2004, sur Clanbase. Autant le dire tout de suite, ce ne fut pas glorieux, et l’équipe tout entière a été vite refroidie par le niveau de certains participants aux tournois. Refroidis, mais pas abattus, les RafaL quittent Clanbase début 2005.
Début 2005, justement. Axel organise la plus grande levée de fonds jamais faite parmi des joueurs, et tape haut et fort: On a besoin d’un serveur dédié. La petite Mahoro est trop faible pour ce qu’on lui demande derrière son petit tuyau d’aspirateur et ses mèches de cheveux. Après une prospection, Axel (encore) décide de se diriger vers l’hébergeur de dédiés SIVIT, et loue un serveur, dont il s’occupe en compagnie de Fluo et d’aevoc, seules personnes compétentes en Linux parmi les RafaL.
Le serveur sera baptisé Twilight, d’après le nom de la chanson des RafaL, ouverture de la convention d’animation Daicon IV au japon dans les années 80. Cette chanson a été utilisée par Axel dans une vidéo sensée faire le portrait des AGC…
Ce serveur, c’est la délocalisation des AGC, dont la fin a été célébrée en 2004 lors de l’ultime LAN-party organisée dans la cave du AGC, vers le Net: communication interne, jeux, lieu de rendez-vous, tout y est. Twilight est LA base d’opérations des RafaL, qui maintenant qu’ils sont éparpillés sur toute la France, ne forment toujours qu’une seule et même entité, cohérente, et soudée.
Le lien RafaL est recrée dans le marbre lors de la SLF10. Une réunion des 6 meilleurs RafaL à UT2004 permet, après une finale exténuante nerveusement, de renverser les eGk, qui jusqu’ici nous avaient menés sur les fins de tournoi UT des SLF. Ces 6 RafaL, Axel, Sliders, Allion, Fluo, Minotaure et aevoc, ont tous un skill assez inégal si on les prend individuellement. Mais ce qui fait leur force, et ça je l’ai réalisé seulement après la LAN, c’est notre soutien, notre communication excessive. Etouffante peut-être, mais qui aporté ses fruits. EN coordonant tous nos efforts, la team RafaL a montré que ce n’était pas le skill qui importait, mais le teamplay!
Chapitre 6 - L’année du RPG
Après leur victoire sans précédent face aux eGk/La Horde à la SLF 10, nos Rafaux favoris repennent leur train train quotidien, fiers de se bastonner à Worms World Party, Homeworld 2, Dawn of War, CS Source, ou encore bien évidemment UT2004.
Seulement voilà, un jeu, presqu’inattendu de tous, allait débarquer.
C’était un samedi aprés-midi ensolleilé, le 30 Avril 2005.
“C’est quoi le jeu de merde dont vous parlez là?” fit Axel, entendant une conversation entre aevoc, stok et mino sur Teamspeak.
“Oh, c’est un jeu qui est sorti là, un genre de MMORPG… sans abonnement.”
“Nye?”
“Ouais avec mino on va l’acheter là” déclara Stok, suivi ensuite par aevoc, qui se décida à l’acheter aussi devant les screenshots prometteurs et les éloges faites par la presse internet.
Axel, ne voulant pas être laissé pour compte en ce samedi ensoleillé, décide lui aussi de mettre la main au portefouille et d’acheter le jeu. Comme quoi, des Rafaux ça peut spontanément se décider à jouer à un nouveau jeu, comme ça, sur un coup de tête.
Le soir même, non le week-end même, nos Rafaux n’en revenaient pas, ils venaient de découvrir Guild Wars, qui les a scotchés littéralement tout le week-end (plus de 10 heures de jeu en ce qui me concerne ce week-end là, bien plus pour certains.) L’expérience était bluffante, et les Rafaux savent bien, avec leur expérience du jeu vidéo datant de l’Amstrad CPC, reconnaître un bon d’un mauvais jeu. Et celui-là, c’était du bonheur en barre de 500g.
Un à un, les Rafaux actifs succombèrent à la tentation, et tous (sauf un… nous tairons son nom pour protéger sa vie privée) prirent un compte afin de parcourir les terres de Tyrie ensemble, et plus tard monter leur guilde et faire des petits match qui allaient les rassembler encore plus.
Et Guild Wars entra donc dans le Hall of Fame des Rafaux.
Chapitre 7 - Et l’aventure continue
Guild Wars mis a part, 2005 a également été l’année de l’ultime AGC. Oui, Utilme, car Axel, ayant profité d’un dernier passage par la case départ avant de s’installer définitivement à Nantes, organisa le AGC 16, le dernier au revoir à cette mythique LAN party, où tous les Rafaux et leurs amis, se sont rassemblés dans la cave pour un dernier adieu. C’était également un AGC peu ordinaire en terme de présence, car deux personnes manquaient cruellement à l’appel, à savoir Peter, la mascotte du AGC et des Rafaux, décédé la même année à la veille de la SLF 10, et Minotaure, absent en vacances indéblocables malheureusement.
Ce AGC a notamment permis à tous de voir sur grand écran la seconde vidéo retraçant l’histoire des Rafal et des AGC, sur la chanson Oboete te ii yo de KOTOKO “Tu dois te souvenir.”
Il serait grave, non, même pas grave, ipardonnable de ne pas parler d’autres folies ayant pris les Rafaux au cours de cette année, ne serait que la déferlante HINOI Team, un girls band autour de Asuka Hinoi, dont les Rafaux ont tenté de s’inspirer pour reprendre leur tube “Ike ike!” dont voici les paroles qui je n’en doute pas, réveilleront la fibre musicale qui est en chacun de vous.
Misete koi wa dokyo ni aikyou Mitete ato wa nariyuki desho Kokoro no junbi wa CHANTO shitokouWow Wow
Eight beat yori mo sexy dance de
Ha! Ha! Ha! Ha!Omotta toori ni hajikete hora tenshi no power
Ike Ike happy night noritai dake
Ike Ike motto atsuku feel the power
Odoritai shoudou tanoshinde shimaouWow Wow
Ike Ike forever owaranaiyo
Ike Ike party time yo ga akeru made
Seishun no toki wa jiyuu na ima dakeYeah! Yeah!
Ike Ike
Love wa jibun aisuru koto
Love wa totemo okumukai
Hoshigaru bakarija tenihairanaiWow Wow
Moyaru shikanai
Can you feel it! Can you feel it!Kokai na deshinai kokoro subete dekiru kagiri
Ike Ike kimochi hitotsu ni naru
Ike Ike motto suyoku feel the power
Odoritai shou risk tanoshinda monogachiWow Wow
Ike Ike forever kawaranaiyo
Ike Ike party time eien ni tsuzuku
Seishun no doki wa kagayaku mirai eYeah! Yeah!
Ike Ike
Ike Ike happy night noritai dake
Ike Ike motto atsuku feel the power
Odoritai shoudou tanoshinde shimaouWow Wow
Ike Ike forever owaranaiyo
Ike Ike party time yo ga akeru made
Seishun no toki wa jiyuu na ima dakeYeah! Yeah!
Ike Ike
L’aventure continue de plus belle, la même année, alors que Twilight subit un lifting grâce à la levée de fonds encore plus spectaculaire organisée par Axel. Twilight v2.0 est né dans le datacenter de notre hébergeur avec l’aide d’Axel, Fluo, et quelques admin systèmes sur place. Louer un serveur ainsi, communautaire, est une façon pour les Rafaux et plus généralement pour la communauté du AGC d’ancrer encore plus dans le marbre leur liens ensemble. Ce n’est même plus de l’ancrage à ce niveau, c’est carrément du coulage.
On notera qu’un RafaL, ça ne fait pas uniquement que du jeu vidéo. Ca fait aussi du sport, et ça s’intéresse à la Capoeira, mais ça, il est difficile d’en parler tant les mystéres qui entourent cette secte qui se réunit tous les mercredi et vendredi soir, pour participer à des danses tribales…
Chapitre 8 - Et après?
Après? On ne sait pas, mais une chose est sûre, les RafaLs existent présentement, et rien ne les remet en question.
Etre un RafaL, ce n’est pas jouer avec d’autres RafauX. C’est un clan qui existe au delà du Net, au delà du jeu, c’est un rassemblement d’amis, de personnes qui se considèrent soudées par un lien invisible. Et personnellement je suis fier d’en faire partie. Fier d’être parmi ceux qui auront fait des RafaL ce qu’ils sont aujourd’hui, probablement l’une des plus vieilles team normandes encore debout, mais aussi et surtout, le meilleur cercle d’amis que j’aie jamais eu. Des amis qui passent devant ma famille sans hésiter.
Vous avez d’autres choses à ajouter, Des impressions? Comment vous voyez les Rafaux? N’hésitez pas, ce topic est faire pour ça!