On va a Tokyo cet hiver ?

Yo, voici un post pas vraiment prevu pour etre une discussion (merci de ne pas le bourrer de commentaires) mais plutot pour donner des clés nécéssaires à un bon voyage tel que celui que l’on veut préparer pour cet hiver (si tout va bien).
Vous connaissez surement certains points mais je les rappele ici et j’en ajouterai au fur et a mesure.

1- Vetements
A tokyo en hiver il fait plus chaud que chez nous, genre 10 degres meme entre noel-premier de l’an, prevoir donc des vetement chauds mais pas trop non plus.

2- Argent
partir avec BEAUCOUP de liquide, utilisé dans le moindre distributeur de boisson ou tickets, les distributeurs de billet la-bas ne marchent pas avec les CB etrangeres meme VISA !
N’ayez pas peur de partir avec 200000Yens en liquide sur vous, et surtout, faites votre change a l’avance !
Votre banque du coin n’a surement pas une telle somme en liquide en Yens a porte de main, il faudra surement les prevenir à l’avance.

3- Langue
cours de japonais intensif pour tous à l’approche du depart, contrairement a une idee repandue l’anglais c’est bon seulement pour les anglais !
Je n’ai pas de bouquin particulier en tete mais si vous vous mangez un assimil en entier avant de partir je serais satisfait.

4- La conduite
Le savoir-vivre arrive comme un pave dans la gueule d’un flic !
On evite de se faire remarquer en hurlant comme des boeufs là où on debarque, on dit merci avec une courbette, on jette pas ses papiers par terre … bref gare a l’image que l’on renvoie (là je flingue à vue !)

5- Les transports
Le systeme de transport urbain de tokyo compte parmi le plus complexe au monde…
Chaque ligne porte un nom, les arrets aussi bien sur, il y a differentes compagnies privees selon les lignes, il y a le metro et le JR un peu different.
On paye son ticket au trajet, pas de tarif unique.

a suivre

voici une carte avec marqué en gros des points imortants à voir ou à aller voir.
commencez a vous mettre à l’esprit la situation geographique de tokyo.

Pour info Tokyo est un assemblage de 23 villes differentes, gare a l’echelle des distances.

un plan detaille du metro de tokyo

meme remarque qu’avant commencez a retenir ce plan, commencez par bien reperer des lignes utiles comme la YAMANOTE qui fait une boucle autour du centre de la ville.

question distances, compter 5 minutes de roulage entre arrets en moyenne, cela donne une idee de la distance

Bon ben, je vais ré-ouvrir mon Minna no Nihongo pour le jap.
Merci pour les infos Cors’R :chinois: (t’as vu, j’applique déjà tes conseils ;))

bah j’espère que vous ramenerez des belles photos de la bas!! j’aimerais bien y aller un jour mais pour le moment je suis encore étudiant et la majorité arrivant en septembre,j’ai encore du temps avant de penser a un voyage comme celui la!!!
Mais je veux un rapport complet sur le forum dès votre retour !!! illustré par des photos et tout et tout !!!

et surtout ramenez nous des japonaises , histoire ke tout le monde en profite ^___^

Encore un point :

• les prix
    les prix au japon sont un piege a double action pour 2 raisons.
    Les prix affichés sont HT !!! quand vous passez a la caisse la taxe est calculee, comment ne pas avoir l’air con en passant en caisse avec la somme exacte marquee sur l’etiquette en main et soudain on vous demande plus …
    Le deuxieme piege est plus psychologique, les prix de ce que l’on achete importé en france est evidement bien inferieur, d’où une envie psychotique d’achat, ne pas ceder, ne pas ceder, ne pas ceder …

-bagages
en rapport avec le point precedent
prevoir de bonnes valises ou sac à dos à roulettes de preference, on a pas l’air con avec un sac ou une malle qu’on peut pas decoller du sol par son poids et son encombrement … gare au “trop d’achats” !
Ne pas oublier bien sur que le poids des bagages autorisé a mettre dans la soute de l’avion est de 20Kg (mais ca n’empeche pas d’avoir un autre petit sac avec soi en cabine -je dis bien petit !-)

Corsaire: si tu nous parlais de tes ruses pour ramener plus de 20 Kg sur le sol européen sans payer beaucoup plus, hmmm? :stuck_out_tongue:

le post me concerne pas vraiment et je vais peut être dire une grosse connerie, mais c’est pas 25kg la limite pour le bagage en soute? Renseignez vous ça serait dommage surtout qu’on y arrive vite à ce poids.
:wink:

pour part mes bo parents sont aprti au veitnam cet hiver et je croi que le poid était de 30kg par personne, au-delà fallait payer une taxe

qui élève les enchères? :lol:

juste en tout, le prix du voyage, et les frais sur place en euros ca s’élève a combien, pour etre au courrant?

Mais c en Corée k’il faut aller

le japon ca pue lol

J’avais dit pas de discussion pour ne rien dire sur ce post … je vais virer les reply si ca continue …

-budget
question douloureuse, il depend enormement de ce que l’on compte faire… si on veut etre raisonnable ou rafler tout ce qu’on peut quelque soit le prix.

on peut baser deja sur [strike]avion 500-600€[/strike] plutot 800Euros apres verif (je ne fais qu’estimer), le lieu où je compte nous faire pioncer demande 3000Yens par nuit sans repas (voir sur http://www.libertyhouse.gr.jp/), les repas (heureusement on peut se restaurar pour 300-500Yens un peu partout), les transports (à la distance, mais en moyenne compter entre 300 et 600Yens par deplacement) … bref faites votre compte et estimez.

désolé pour cette question con et courte mais c’est pour essayer de m’imaginer peut être dans un voyage futur la bas dans une autre vie,un yen représent combien d’euros environ? :S

au taux du jour :

100Y = 0.72Eur
1000Y = 7.16Eur
10000Y = 71.6Eur

soit pour ceux pensant encore en francs on peut dire que 1000Yens ca fait 50 balles grosso-merdo

Ah oui, j’allais l’oublier celui-là !!!

-le passeport
ne pas oublier que obtenir un passeport ne se fait pas en 1 heure de temps, je ne connais pas les delais exacts car ils changent partout, mais il faut parfois compter pres d’un mois pour que sa demande de passeport remonte jusqu’a Paris et soit traitée avant l’obtention du dit petit carnet.
Cela dit cela peut avoir changé depuis, d’ailleurs le mien arrive a expiration de passeport !

Attention à tous les participants à ce thread.

Aprés un bon moment de calculs, réflexions et finalement concertation, je suis au regret de vous informer que le voyage prévu pour cet hivers est repoussé.

Je n’ai pas de date à proposer pourle moment mais je vous tiens au courant sans faute dés que j’ai un créneau à vous proposer.

Les raisons sont les suivants pour les 3 personnes qui en ont discuté avec moi :

-Corsaire (moi), finances insuffisantes à la date buttoir
-Axelt, débutant en tant que salarié bientot, il n’aura surement pas le temps de congés nécéssaires.
-Darksoul, peut-etre financier (pas certain mais on se base sur le scenario le plus pessimiste)

Ce n’est que reculer pour mieux sauter, le Japon ne va pas s’envoler, mais sincerement je rêve d’une augmentation à mon boulot :frowning:
Et puis aussi aprés décembre j’aurais fini de payer un crédit qui me pompe depuis l’annee derniere, ca ira bien mieux.

Restez à l’écoute

J’ai le même problème qu’Axel au niveau des vacances, puisque je vais rentrer dans la vie active (BTS info fini). Quoique je pense pouvoir être en vacances plus facilement vu que je vais faire de l’intérim.

Nez en moins, (;)) ça me dérange pas d’attendre 1 ans pour vivre la période des fêtes de noël et de jour de l’an au Japon.

Sauf si il y a une période plus intéressante, au quel cas je te fais confiance Corsaire pour nous la décrire et nous faire baver dessus.:bave:

Aller, blindons notre compte et apprenons du vocabulaire/phrase type d’ici là ^^_ et après, en route pour l’aVEEENture ! Avec © Banga.

http://www.coolsmileys.net/flags/japan.gif

coule je pourrai ptet venir alors parce que financièrement moi cette année c’était même pas la peine. enfin bon, à voir.