Swat 4

J’aurais du appeller ce topic pourquoi jouer à Swat 4 mais ça faisait un peu pompeux alors on va rester sobre.

[b]Swat 4 ? c’est quoi ?, ça se mange ?[/b]
Alors pour les deux trois incultes du fond SWAT ça veut dire Special Weapons and Tactics et ce sont les agents que l’on envoie lorsque les négociations ont échoué pour faire revenir l’ordre ou libérer des otages.

[b]Quel rapport avec un jeu ?[/b]
Ben simplement que c’est le 4e opus de ce titre où vous allez diriger l’escouades de ces gentils SWATs et botter le cul des méchants terroristes

[b]Eh ! mais je connais, c’est Counter-strike, non ?[/b]
Non pas tout à fait… voir même pas du tout. C’est nettement plus fin et nettement plus réaliste. Je m’explique : Comme dans la vrai vie, les agents de la paix sont sensés éviter les effusions de sang et donc dans la mesure du possible arrêter les malfrats pour les juger plutôt que de les juger et les abatres !

[b]Rofle, ça doit pas être drole si on peut pas tuer tout le monde.[/b]
Ben c’est pas trop le but du jeu, ici c’est d’autant plus réaliste que les hostiles sont du genre bien rendu, en effet ils ont des réactions propres (fuite devant la police, rédition, résistance, certain même joue les kamikases…). Ce qui rend le jeu intense c’est l’ambiance…

[b]L’ambiance ?[/b]
Oui, tout est très bien fait pour vous immerger directement dans le jeu, intro réalisé avec le moteur du jeu (note : c’est le moteur de UT2004 amélioré quelque peu et c’est agréable de voir que ce moteur se prète largement à des mods réalistes), le briefing vous explique en détails ce qui se passent, avec les commentaire du QG et même la bande audio de l’appel de détresse du 911. Un fois la partie commencée, on se surprend à avoir des sueurs froides en regardant derrière un mur, en apercevant deux personnes derrière une porte et ne pas savoir si elles sont armées ou pas, les communications avec le QG vous indiquant l’avancement des opération, bref tout confère à univers une crédibilité accrue.

[b]OK et le skill dans tout ça ?[/b]
Ben y’a pas vraiment de skill, c’est plus du bon sens, on chek une porte ou une salle, on repère les hostiles, on lance une grenade aveuglante, on fonce en hurlant “police” et on braques les malfrats afin de les menotter… et 75% du temps ça marche… Le problème repose sur les 25% restant, certain refuseront de se rendre, d’autre tenterons d’abattre les otagess si vous pénétrez dans une zone, etc. Il est à noter aussi que le système de visée est très bien rendu, avec un dispertion nettement plus proche de la réalité que dans CS : S (pour CS 1.6, je sais pas trop :P). Donc exit les HS en full auto en strafant debout : ici ce sera plutôt un rafale de 3 balle en étant immobile et accroupi pour neutraliser l’ennemi, dans le bras ou la jambe de préférence afin de l’immobiliser mais surtout ne pas le tuer

[b]Pourquoi ne pas le tuer ?[/b]
Tout simplement parce que votre objectif est de réaliser un coffrage de tout les méchants sans aucune perte civil et policière. Aussi chaque otages libéré, chaque suspect interpellé vous crédite de point pour la mission, à l’inverse, un équipié abatu ou un malfrat abattu vous fera baisser votre score… Et le score vous donnera la possiblité de passer à la mission suivante… Et croyez moi qu’en expert y’a vraiment du challange.

[b]Ouais mais une fois qu’on a fait la map, on doit tout connaître par coeur ?[/b]
Justement non, toutes les positions des criminels et des otages sont différentes à chaque partie… sauf pour certaines comme une fille (clef) kidnapée qui sera toujours au même endroit. Cependant ce système fait que vous êtes toujours sur vos gardes et vous vérifier toujours à deux fois avant d’avancer dans une pièce. Ah j’oubliais, les balles sont comme celle de la vraie vie : elle sont souvent mortelle sans kevlar (un balle dans le torse peut parfois suffir pour abatre une cible), une balle dans la jambe vous ralentira lourdement, dans le bras et votre visée sera défaillante, dans la tête et c’est bonne nuit les petits.

[b]Humm et le multi ?[/b]
Déploiement rapide (TDM), suspect baricadée (assault), CO-OP, Protect the VIP. Mais le protect the VIP est spécial, en effet, il ne faut pas l’abatre mais le capturer, rien de plus symple me direz vous… seulement une fois capturé, vous devez le garder captif durant 2 minutes puis vous pourez l’abattre… Amusant comme concept et surtout beaucoup moins chiant que les snip partout indélogeable.

[b]Tiens les armes ?[/b]
Ben pas mal d’arme diférentes de poing et d’assault, comprennant des bombes lacrymo et flashbang, etc. y’a pas mal de choix et cela entraine des tactiques différentes

[b]Hummm ça doit être chiant à prendre en main ?[/b]
non, le tutorial est très bien foutu et vous permet de prendre en main rapidment les commandes de base. Après deux ou trois missions vous vous sentirez à l’aise pour tout vos mouvements, tactiques et interventions… croyez moi, c’est pauffiné aux petites herbes. Il est à notez que toutes les voix sont en anglais mais le jeux est intégralement sous titrés en français pour les voix et traduit pour le jeux (menu, armes, etc.)

[b]Hummm mais ça à l’air cool tout ça, bon résumons, qu’est ce qui fait de SWAT un bon jeu ?[/b]

  • l’ambiance
  • L’aléatoire dans le placement des hostiles
  • Les réactions des IA
  • La profondeur tactique
  • Le control des snipper (couverture de fenêtres et toits)
  • Les armes bien balancées
  • l’ambiance (oui je sais mais je confirme :P)
  • L’éditeur de mission (simple claire et rapide)
  • le multi (?)

[b]Et les points négatifs ?[/b]

  • La réaction un peu bourrine de vos coéquipiers
  • Le bug de la positon des yeux (en effet, le champ visuel est placé au dessus des yeux de la skin, en bref, vous pouvez voir par dessus un bureau en étant accroupi alors que votre skin est sous le bureau)
  • La difficulté qui ne varie pas vraiment (le but étant de réussir un objectif de points… mais la mission est toujours autant difficile que vous la jouyez en facile ou en expert)
  • Quelques bug d’animation parfois gênant.

J’ai vraiment résumé en gros… mais c’est à peu près ça… questions et remarques sont les bienvenues

[b]Et le mot de la fin ?[/b]
Ambiance !

à test au AGC! 16

Sliders"]à test au AGC! 16
c'est prévu :P

Bon aller je me le pette

Stok"]Bon aller je me le pette
blaise il la pète

vais l’installer aussi pour test
:slight_smile:

Moi jvous le reprendrais a la LAN car j’adore ce jeu (jpense l’acheter quand il sera moins cher :D)

par contre en multi jamais essayer mais je previens j’ai la facheuse habitude de me gourer de touche a la place de leur GUEULER FREEEEEEEEEEEEEZE je tire :smiley:

Sinon si ca vous tente ce genre de jeux j’ai ravenshield :wink:

Jme rapelle qu’a une LAN (je crois une jras lan mais pas sur) on avait fait du swat3 et honnetement on passe une nuit sur ce jeu les missions stro prenant :smiley:

Moi jvous le reprendrais a la LAN car j'adore ce jeu (jpense l'acheter quand il sera moins cher :D)

par contre en multi jamais essayer mais je previens j’ai la facheuse habitude de me gourer de touche a la place de leur GUEULER FREEEEEEEEEEEEEZE je tire :smiley:

Sinon si ca vous tente ce genre de jeux j’ai ravenshield :wink:


j’ai réussi à rejoindre plusieurs serveur avec une clef invalide et le multi c’est pêchu… mais confu, les skin sont identique pour les deux camps :confused: donc c’est pas cool pour viser mais s’est prennant

bon, j’ai tenté de l’installer, au moment d’inserer le cd2, il ne le reconnait pas, il me demande toujours de l’insérer, pis la un moment donné, quand tu veux quitter l’installation, bas gros plantage général, reboot au bouton, et la c’est bizarre, mon windows met deux fois plus de temps a demarrer mais ne deconne pas comme il le faisai d’habitude une fois demarré… allez savoir…

Bref j’ai pas pu test le jeux quoi

Stok"]bon, j'ai tenté de l'installer, au moment d'inserer le cd2, il ne le reconnait pas, il me demande toujours de l'insérer, pis la un moment donné, quand tu veux quitter l'installation, bas gros plantage général, reboot au bouton, et la c'est bizarre, mon windows met deux fois plus de temps a demarrer mais ne deconne pas comme il le faisai d'habitude une fois demarré... allez savoir...

Bref j’ai pas pu test le jeux quoi


je sais que le CD2 à merdé plus d’une fois lors de l’upload… si ça se trouve il est corrupted… je vais voir pour le refaire avant l’agc

oki thx mon bon flual

job’s done, à priori ça devrait mieux marcher maintenant

et bien je vai retest ca

bon bah c pas mieux, ca fait tout planter encore, je crois que le mieux serait de pomper une install deja toute prête pour essayer…

Bon, ba pas si mal que ca ce jeux! surtout en LAN.
on regrettera que les missions soient aussi longue par moment! surtout qd on meurt au début!

surtout quand c’est un gros bléro de coequipier qui sait pas jouer… nan nan je ne vise personne (par contre lui il visait bien)