Synology NAS

Bon vu qu’on dirait bien qu’on est maintenant presque tous bien équipés en NAS Synology, ce topic est là si vous avez des questions ou des trucs à partager sur comment exploiter votre Syno, ou si vous avez des questions

J’ouvre donc le feu le premier en vous expliquant ce qu’est le bootstrap.

En gros l’OS du Syno, c’est le DSM, en version 5.1 en ce moment. Il s’agit ni plus ni moins qu’un Linux léger en dessous. Je dis léger car par exemple il utilise l’environnement BusyBox qui permet d’avoir un système autonome avec une très petite empreinte mémoire.

C’est un linux certes mais on peut tout à fait aller dessus et faire des choses avec. Par exemple installer un serveur de jeu, un autre éditeur de texte que VI, ce genre de choses. Mais pou r ça il faut le bootstraper, c’est à dire lui installer le strict nécessaire pour qu’il devienne un “vrai” système Linux.

Ceci n’annule pas de garantie ou quoi d’autre, c’est sans danger aucun.

  • D’abord il faut activer, dans les otpions du syno, l’accès au terminal par SSH.

  • Pour vous logger via putty, le login c’est root et le pass le pass du compte admin du syno.

  • Il n’y a aucun intêret à se logger en user normal, d’ailleurs ils n’ont pas de shell par défaut.

Pour installer le bootstrap, cette page résume tout très bien
http://forum.synology.com/wiki/index.php/Overview_on_modifying_the_Synology_Server,_bootstrap,_ipkg_etc

Il y a un package différent selon votre CPU de Syno, normalement on a tous des Intel Atom maintenant ou presque, mais il faut vérifier. la commande cat /proc/cpuinfo pourra ovus y aider.

Le bootstrap consiste principalement à créer une arborescence /opt où seront installés tous vos outils, comme ça ça n’empiète pas sur ce que fait le syno.

Dans /opt il y aura un outil “ipkg” qui permet d’installer des packages simplement :


ipkg update
ipkg upgrade

La première commande met à jour la liste de s packages, la seocnde met à jour les packages déjà installés.
Quelques idées de trucs installables :
http://forum.synology.com/wiki/index.php/A_short_list_of_the_more_useful_900%2B_ipkg_packages
Nano ou Midnight COmmander sont par exemple assez utiles en ligne de commande.
Liste des packages dispos :
http://ipkg.nslu2-linux.org/feeds/optware/syno-i686/cross/stable/

Note : le bootstrap est inutilisable après une Mise à jour majeure du Syno (ou parfois pendant certaines mineures). Pour le rétablir, on prendra soin de sauvegarder le contenu de /opt/etc dans un coin, on relance l’installeur pour qu’il nous epxlique comment déinsistaller proprement, puis après que ça soit fait, on réinstalle le bootstrap. Ca peut être pénible quand il y a souvent des mises à jour à faire.

Pour une idée concrète de truc sympa à installer, moi j’utilise flexget pour télécharger automagicalement des séries animées. Ca marche aussi pour des séries télé bien sûr.

En gros j’ai deux logiciels installés :

  • flexget qui va à partir d’un flux RSS, par exemple du flux RSS de Nyaatorrents, un site de torrents d’animes, va télécharger les .torrents de certaines séries que je suis. Le format est super simple dans le fichier de conf. Exemple :

schedules:
  - tasks: anime
    interval:
      minutes: 30

tasks:
  anime:
    rss:
      url: http://www.nyaa.se/?page=rss&cats=1_37
      ascii: true
    series:
      - Gundam Build Fighters Try:
          from_group: HorribleSubs
          quality: 720p
          set:
            path: /volume1/MAIDS-4/Anime/Gundam Build Fighters Try
      - Cross Ange:
          from_group: HorribleSubs
          quality: 720p
          set:
            path: /volume1/MAIDS-4/Anime/Cross Ange

Il y a ENORMEMENT d’options sympa avec Flexget qui rendent la vie meilleure à ceux qui suivent des séries, par exemple, ou qui veulent tout télécharger sur un truc en particulier. En gros il va chercher les mots dans les fichiers et s’il les trouve, si ça vietn du groupe HorribleSubs et si la qualité est en 720p, les télécharger dans tel dossier.

A la fin du fichier de conf j’ai ça :

    transmission:
      host: localhost
      port: 9091
      maxupspeed: 20
      ratio: 1.00

On peut dire à flexget de passer le fichiuer télécharger à ce qu’on veut, mail, ftp, programme externe, peu importe, mais là je le passe à transmission, un serveur de fichiers torrents installé sur le syno, avec un upload max de 20Ko/s et en lui disant de s’arrêter au ratio 1.0

J’ai donc installé transmission à côté. Pourquoi transmission, parce que c’est un serveur de torrents assez pratique notamment car il dispose d’une interface web, mais aussi de clients légers sur pas mal de systèmes. Je peux gérer mes torrents depuis mon PC Windows et l’éteindre sans souci ça continuera de d/l depuis le syno.

Notez que Download Station fait tout ça aussi, livré avec le syno, mais j’aime moins son interface, je préfère avoir un client léger. C’est juste une préférence.

Voilà pour quelques idées :slight_smile:

trop bien, ton sujet tombe a pic, je vais essayer de connecte mon Arduino au synology et je vous dit si ca marche! :slight_smile:

PS: je ne suis pas le premier à vouloir faire ca: http://www.domotique-info.fr/2014/05/recuperer-teleinformation-arduino/

CA doit être super intéressant, mais là j’arrive pas à me concentrer sur ton pavé, j’essaierais de nouveau quand je serais moins fatigué :stuck_out_tongue:

lol pareil

je viens de découvrir un truc aussi, c’est le bloc #code, que je n’ai pas modifié contrairement au code #citation, ça pique les yeux ça donne pas envie de lire => je vous change ça tout de suite

en fait le mec il récupère les données de son compteur electrique sur son syno avec un arduino. Et je n’ai pas tout lu non plus :slight_smile:

tin c énorme… à poster sur le forum si tu trouves ^^

bon ben déja l’arduino est reconnu de base par le syno, il n’y a rien à installer. Sauf qu’il ferme et rouvre (Jean Paul) le port toute les 10s. Il y a encore du boullot ! :slight_smile:

Le bug de la connexion qui se ferme toutes les 10s a été résolu avec une modif de hard. C’est pas tres logique mais ca marche.
Toute la partie hard est donc terminé pour le proto, si quelqu’un est motivé pour le soft ca me va :slight_smile:
En fait il faut juste enregistrer des données qui viennent du port série vers un fichier, ou une base de donnée sur twi (mais la ca dépasse mes connaissance actuelles).
Pour info il y en a pour 20€ pour un arduino uno et pas plus de 5€ de composants autour (je peux fournir les composant si ca interesse du monde).

Bon ben il n’y a pas de bootstrap pour mon syno ds115j car il a un CPU Marvell armada, tout le monde n’a pas d’Intel Atom…

ah tiens, c’est l’heure de mettre à jour vos syno => Nouvelle maj qui corrige des bugs de temps d’accès disque du dernier patch (celui d’il y a une semaine :D)

Parpin : tape DS214J bootstrap dans google. Premier lien pointe vers le forum de syno, et y’a des mecs qui t’expliquent que c’est les mêmes manips grosso modo que pour le DS213J.
Faut lire quoi mais c’est possible.

Par contre du coup j’apprends que optware (la distrib en gros) est morte et entérée, du coup je sais pas trop ce qui va prendre la relève.

Petit nouveau acheté la semaine dernière :stuck_out_tongue:

Il s’agit d’une baie d’extension, pas d’un NAS à part entière, il est relié par un câble eSATA et permet du coup d’aggrandir le NAS existant. Leafa possède ainsi maintenant 30 Tera-octets d’espace :slight_smile:

pleins d’ip en 58.* 222.* etc se font jeter de mon NAS pour trop tenatives de connexion en ssh, j’ai trouvé de ou ca venait…
J’imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas, voila ce que j’ai fait: On n’accepte pas les cheques chinois !

Super je l’ai fait aussi !

Une question : est-ce que le mur de feu marche aussi contre les mongols ?

Putin de Mongoles de merde !

Un vrai casse tête…
http://youtu.be/bpRvPl7Cv-0

Bon maintenant ca vient d’un peu toute l’asie donc j’ai fait comme ca:

:okayyyyy: