Je vois que l’on raconte beaucoup de trucs sur ce forum mais pas souvent d’un truc sérieux…Voyons voir si vous êtes philosophes…
A votre avis, que représente pour vous le temps libre? Oui ou non existe t il? Pourquoi?
Question existentielle je sais! Je me suis posé cette question ce matin dans la voiture et depuis je cogite…Et croyez moi, si je vous demande ceci c’est que normalement vous allez arriver à la même conclusion que moi ou bien alors vous allez m’épater et prouver que nous ne vivons pas dans un monde de merde… :roll: :roll:
Le temps de libre ça n’existe pas car on a toujours un but, un objectif à remplir. On attend toujours après quelque chose de toute façon (quand j’aurai plus d’argent, quand j’aurai un enfant, quand je serai en retraite je ferai ci, etc…). Donc, pour moi le temps de libre c’est plus une expression pour dire : je vais faire ce que j’ai envi de faire. C’est pour ça que le temps de libre a un aspect méga positif :roll:
Donc, heu oui on vit un peu dans un monde de merde, mais pas tant que ça car si on réfléki un minimum, je pense (perso hein) que c’est maintenant le paradis, et c’est juste que l’homme n’a pas eu cette vision dès le début, donc, comme un con, il créa l’argent, la dépendance, l’égoïsme, etc, dtc… On passe la plupart de son temps à quoi ? à travailler, alors que l’on pourrai vivre quelque chose de carrément plus humain : regardez le père qui se tue à la tache toute la semaine qui rentre et qui est rincée le we, son enfant, il le voit quand ? Voilo ^^ j’m’arrete la pasque j’ai faim j’ai pas déjeuné
pour moi le temps libre c’est quelque chose qui faut vivre a fond parce que on a que une vie sur terre. Même si on travaille, dans la vie si on travaille pas on est considéré comme une merde car on a rien foutu a l’école parce que on voulait étre avec ses potes pour s’éclater ou ce shouter au shit et ce temps libre étant jeune est mal exploité car aujourd’hui le temps libre des jeunes c’est de casser dès vitres ou la racket ou autres , le temps libre faut bien l’exploiter et pas avec n’importe qui?!
pour moi le temps libre…c’est pouvoir faire ce que l’on a vraiment envie de faire, et l’esprit “libre”…
…Néanmoins, peut-on dire que l’on a vraiment l’esprit libre à un moment ou un autre?..non je ne pense pas.
Comme l’a dit Mino, on a toujours quelque chose en tête. La par exemple, je suis en vacances, j’ai donc tout plein de temps libre mais je ne me sens pas bien pour autant : et oui même si je me détend je ne peux m’empêcher de penser inconsciemment que j’ai plein de boulot…et finalement je ne suis pas si bien dans ma tête que ça. en gros je culpabilise! :oops:
Enfin voilà
mais bon c’est bien cool le temps de libre, et c’est encore meilleur quand on en a après une période pleine de boulot
Mino est pour l’instant dans le bon raisonnement pour ma part, tekila est un peu arrêté sur la question et pinksocks culpabilise parcequ’elle prend des vacances…Bon tout çà c bien bo! Mais regarder bien autour de vous, en vérité le temps libre n’existe que dans le monde de l’enfance et c’est pourquoi un jour quand l’on est enfant vous parait une année et que quand on travaille une journée vous parait une minute…Pourquoi? Parceque l’on se retrouve dans un système ou le temps n’est plus prioritaire, on passe son temps d’ailleurs a bosser comme des malades…
Je vous donne un exemple…
Supposition:
Si le travail est considéré comme du temps perdu, et que le temps libre est considéré comme un moment où l’on peut faire ce que l’on souhaite ou encore mieux un moment de repos où l’on ne va plus penser un instant au temps n’est en fait qu’une utopie. Il suffit de regarder une journée standard ou dite de routine pour s’en apercevoir…
Imaginons que l’on travaille que 35h par semaine qui ne fait en réalité que 7h/jour, on pe vite se rendre compte en fait, que nous en faisons 45 h…Et celà dès que le reveil sonne, l’activité ne peut être considéré comme du temps libre, et nous le gaspillons sans s’en rendre compte:
L’habillement, le nettoyage, le temps pour aller au travail, manger, revenir du boulot, s’occuper des factures, laver ses affaires pour le lendemain, régler les problêmes, que nous reste -til vraiment comme temps libre? Le dimanche? c’est à dire 7h sur 168 ??? Sur les 7 h, vous en enlevez encore 2 pour l’habillement, le nettoyage, l’habillement, etc…comme n’importe qu’elle journée normale. Mais alors ou se trouve le temps libre tellement recherché??? Pendant les vacances…Même pendant les vacances nos préocupations nous travaillent? Organisation de la journée, nourriture, habillement, etc… :?
bah tu vois c’est un peu ça que je voulais epxliquer coyote.
On est jamai vraiment tranquille, et on a toujours quelque chose à faire ou quelque chose en tête (d’ou l’exemple de mes exam’)
Et c’est clair que parfois c’est lourd. Et comme tu l’a dis, le temps passe carément plus vite plus les années passent…