Vu ici [url]http://www.shacknews.com/extras/warshaw/index.x[/url], voici une liste d’awards sur les jeux vidéo cette année, mais pas n’importe lesquels: tous les trucs qui ont pu nous faire rire dans le petit monde du jeu vidéo sont présents. Je vais vous en traduire quelques uns:
L’award du “Bien joué, connard.”
Bien évidemment, tout le monde se souviendra, et pour longtemps, l’épopée Half-Life 2, avec le hacker qui a mis a nu le code source et e contenu du jeu en octobre. Bien sûr, outre la prouesse du pirate, le jeu a dû être retardé, mais était-ce uniquement sa faute, quand on voit comment Valve s’est foutu de notre gueule en nous promettant le 30 septembre? Par ailleurs, alve continue sur sa lancée. Paraît que CS:CZ est Gold, mais on ne le trouve nulle part et sur les sites de magasins il est prévu pour Mars 2004… Gabe Newell, un menteur? Nooon…
L’award du “perdu en portage”
Apparement, on ne sait pas toujours bien programmer chez Rockstar Games. Là où les versions PS2 de Vice City et GTA3, et d’autres jeux à eux ont été réussies avec brio à côté de leurs versions PC, il semblerait que Max Payne 2 n’ait pas eu droit au même traitement lors de son portage sur la console de Sony… Le jeu rame, a des temps de chargement extrèmement longs, et au final est presque injouable par moments…
L’award de la tête planquée sous la sable.
Cet award revient à Nintendo, qui semble ignorer royalement le concept du jeu sur le net avec sa console. Je parle des jeux de Nintendo, et pas d’autres éditeurs (comme Sega avec Phantasy Star Online). Bien que la console puisse techniquement être reliée à Internet, chez Nintendo on fait la sourde oreille et on ne propose rien (ou pas grand chose) pour l’utiliser, là où la Dreamcast et la Saturn proposaient de quoi surfer, chatter, jouer, échanger des sauvegardes, etc… Bon ce ne sont pas des références, mais quand même, serait temps de sortir la tête du sable non?
L’award du réveil du pied gauche
Il est décerné à Square/Enix pour Final Fantasy 11, dans lequel le concept de jouer entre amis ne doit pas exister. Pour rappel, Final Fantasy 11 est un MMORPG (RPG online massivement multijoueur) se jouant bien évidemment sur Internet. Problème: lorsque l’on crée son perso, on est placé sur un serveur aléatoirement, peu importe si ce serveur se trouve à l’autre bout du monde, ou si tous vos potes sont sur un autre serveur… Pour changer de serveur avec votre perso, il faut acheter un “World Pass” très cher. Donc le seul moyen de se retrouver entre amis, c’est soit d’obtenir des World Pass, soit de recréer son perso chaque fois en espérant avoir la chance de tomber sur le bon serveur…
L’award du “Vous croyez que ça va se voir?”
A quelques jours du lancement de la PS-X de Sony (une Playstation 2 améliorée, rien à voir avec la PS1, dont le nom de code était aussi PSX), ce dernier prend tout le monde par surprise en annonçant que la vitesse de gravure du DVD-R embarqué dans la console avait considérablement été réduit, que l’appareil ne supporterait pas le MP3 comme prévu mais uniquement le format propriétaire de Sony, et d’autres trucs trés marrants qui ont diminué sensiblement l’intêret d’acheter le bidule multimedia de Sony…
L’award de l’offense trop facile
L’Australie veut déclarer la guerre aux jeux immoraux et violents. Oui on a déjà vu ça plein de fois ailleurs, mais là… On pourrait penser que des jeux comme Manhunt, GTA Vice City, ou Postal 2 pourraient être visés, mais non: c’est Project Gotham Racing 2 de Microsoft qui est visé par cette action. Le représentant de cette action a d’ailleurs déclaré que le jeu faisait la promotion de la vitesse et de la puissance, et que ça donnait une mauvaise image de la vitesse au volant aux jeunes gens. Grave hein?
L’award du jeter de bébé avec l’eau chaude
Ubisoft, l’éditeur français, n’a vraiment rien compris à la vie. Ou alors, ils ont un peu du mal à faire une protection efficace et s’amusent alors à pénaliser les joueurs honnêtes. Comment? Dans XIII et le dernier patch pour Rainbow Six 3: Raven Shield, il s’avère que le jeu refuse de se lancer si l’utilisateur a un système de lecteurs de cd virtuels qui tourne, comme Nero Image Drive, Daemon Tools, Alcohol 120% ou Clone CD… C’est sûr, ces programmes servent principalement aux pirates assoiffés de jeux, et pas aux honnêtes gens qui foutent leurs CDs dans différents lecteurs virtuels afin d’accélerer les temps de chargement et d’éviter les changements intempestifs de disques…
L’award spécial N-Gage
Nokia fait la sourde oreille, et pourtant tout le monde est unanime: La N-Gage est trop grosse, trop chère, pas assez de jeux, bref, un mini fiasco commercial. Pourtant Nokia s’accroche, et insiste. Y’a qu’à voir http://www.sidetalking.com pour comprendre ce que je veux dire.
L’award de “se tirer une balle dans le pied quand on se noie”
La semaine dernière Interplay a fait grand bruit en annonçant avoir terminé les jours de Black Isle Studios, les responsables de la série Fallout. Le studio travaillait d’ailleurs sur Fallout 3 et Fallout Tactics 3, il semblerait. Aprés un démenti de Interplay, il semblerait (notez le conditionnel) que les jeux en question seraient plutôt lancés sur X-Box et PS2, deux plates-formes sur lesquelles aucun Fallout n’est sorti auparavant. Bien que le jeu soit destiné au marché du PC, Interplay ne se tirerait-t-il pas une balle dans le pied alors qu’il se noie sous les finances en ce moment?
L’award “WTF!?”
“What the fuck!?” c’est ce qu’ont dû se dire les journalistes et les joueurs qui ont découvert Need For Speed Underground, le dernier volet de la série des NFS, par EA Games. Où est le problème? Tout simplement que le jeu n’a pas d’option “LAN” en multijoueurs, mais seulement online (via le net donc). Une première dans un jeu vidéo, car généralement le mode LAN existe, et pas toujours le online, car le jeu en LAN ne souffre pas de latence et est donc plus simple à programmer…
L’award des cheaters qui ne gagnent jamais.
Bien que NVIDIA aimerait prétendre que rien de tout celà n’est arrivé, il a été pris la main dans le sac lorsque Futuremark, l’éditeur du benchmark 3DMark 2003, a publié un rapport comme quoi les derniers drivers NVIDIA détectaient l’utilisation de 3D Mark pour en accélérer les performances, et donc fausser les résultats des détenteurs de cartes NVIDIA. A la publication de ce rapport, NVIDIA a fait les gros yeux, s’est fâché tout rouge et a même promis de poursuivre Futuremark en justice. Plus tard pourtant, ils rejoindront le Beta Progam de Futuremark (en gros, ils leur filent de la thune) et les revoilà partis du bon pied ensemble.
Ca montre surtout à quel point les benchmarks sont si peu fiables. A noter que ça en reflète en rien la performance réelle des cartes NVIDIA (je vois venir les fanboy ATI que sont Slid et Yoshi). Pour votre information, il y a quelques années, ATI avait aussi fait grand bruit en sortant des drivers qui diminuaient la qualité d’image de Quake 3 au profit des FPS, lors de la sortie des premières radeon, si je ne m’abuse…
Voilà, j’espère que ce petit résumé de l’année vous aura plu