UT2004... dans 35 jours c'est fini

voilà, c’est en lisant les news sur unreal.fr que j’ai eut un gros shock en lisant le titre et à failli me pousser à la révolte… mais en lisant l’article tout s’explique et je ne peux que m’incliner face à ce constat… UT2004 est bel et bien mort


UT2004 dans 35 jours c’est fini…

Pourquoi dis-je ça ? Oiseaux de mauvais augure ?

Nous voilà rentré d’ESWC.Fr.
Mais qu’étais vraiment la Coupe de France d’UT2004 ?

C’était 8 invités parmi une liste d’inscrits libre.
Les matchs étaient joués en duel normal weapons, la seule discipline d’UT2004 « officielle » auprès du public et au niveau des plus grands events Inter. et Fr

Les inscriptions ont couru sur 4 semaines et il y a eu ?
80, 100, 200 inscrits ?
Que nenni il y en a eu… 30 !
J’en déduis donc qu’il n’y a que 30 français intéressé pour représenter notre jeu au niveau national. Mais où est la communauté UT2004 ? bah nul par apparemment, pas foutu d’avoir plus de 50 inscrits à la Coupe de France, un event qui n’arrive que tout les ans…

On choisit donc « l’elite française » parmis ces 30 inscrit.
8 tous motivés et au top niveau ? vraiment pas, dans le lot on en a un qui découvre UT2004 et 2 qui préfère jouer à un mmorpg que je ne citerais pas…
Il reste donc 5 Fr qui prétendent avoir un top niveau Européen et partir en découdre contre les meilleurs mondiaux un mois plus tard ? pas du tout, un seul, voire deux, ont le niveaux. La différence de skill entres les 8 joueurs de ESWC.Fr étant déjà très importante (on a vu pas mal de 22 :1, 32 :1 etc…)

Epreuves Ouvertes vous avez dit ?
UT2004 était une des ces épreuve à ESWC.Fr.
Concrètement ça change quoi ? qu’à part les 10 intéressés (8 joueurs+ 1 admin + 1ou2 newseurs) tout le monde se fiche de ce tournoi, pas une seule personne pour venir suivre cette cup en « visiteur », 4 PC pour 8 joueurs, dans un coin ignoré de tous, à côté des 10 PC où des gars n’arrêtent pas de beugler comme des vaches qu’on égorge, comme s’ils étaient seul au monde et en se fichant des autres à côté, des « nice ! » ou autre « rush b2 » alors qu’ils ont tous un micro.
Un planning le Samedi soir qui annonce la finale UT2004 sur scène le lendemain à 11h00. On apprendra au matin qu’il n’est plus question de finale UT2004 sur scène, annulée pour caser d’autres events 5v5 sur un jeu soporifique qui n’as pas évolué depuis 5 ans…
Du coup retour dans notre petit coin pour la finale, toujours ignoré de tous. Un report bot est installé sur IRC pour qu’au moins les quelques Fr qui s’y intéresse de loin aient la finale retransmise en live.

Dans 35 jours s’achèvera la « vie publique » d’UT2004, après la fin de la Coupe du monde des jeux vidéos où s’affronteront les 16 meilleurs mondiaux. L’European Nations Championship (une compétition online) qui n’offre rien à gagner aux joueurs d’UT2004. Une UTCL 3 ? pas entendu parler…
Bref c’est la mort d’UT2004 qui va arriver très bientôt.

Oh bien sûr il y en a qui dirons : « un jeux ne meurt jamais »
Mais l’esport c’est des events, du cash, de grands championnats. Il y en a qui disent par ex : « la communauté UT99 est très importante » Ah ? j’ai jamais vu de LAN UT99, d’event européenne ou autre truc ; la communauté UT99 n’est connu que d’elle-même, les autres ne savant même pas qu’ils y a encore des illuminés pour jouer à cette antiquité.
Un jeu meurt quand il devient caché au public et d’ici quelques jours/mois c’est ce qui arrivera à UT2004. On deviendras alors une « communauté secrète » en quelque sorte. En Allemagne il persistera plus longtemps, mais en France dans 35 jours il n’y auras déjà plus rien, les français ne jouant pas à UT2004 (30 gars inscrit à la Coupe de France rappelez vous de ce chiffre…)

Moi pessimiste ? je suis un fanatique d’UT2004 mais je pense plutôt que je suis bien réaliste sur l’avenir publique de notre jeux, rien ne pourras le « sauver » à moins que… euh non je vois vraiment rien qui pourrais le relancer, je crois pas aux miracles…

et voilà… maintenant c’est vlair que je le jeu n’est pas mort… et les PGM on s’en bat les couilles mais ça me fait mal au coeur de voir UT2004 être totalement relégué au rang d’oublier alors que CS 1.6 qui a 6 ans est encore à la pointe… alors que conceptuellement il n’y a rien d’innovant et il est bourré de bug…

et pour completer mon propos… même si c’est l’un des jeux les plus joués il reste néanmoins le plus loin…
regarde moi ce graph

mais moi je continurai a jouer a ce jeux! :wink:

Ben honnêtement, ça me fait ni chaud ni froid. Il n’y a, pour moi, qu’1 et 1 seul Unreal Tournament, UT (lol comme phrase).Les ut2k ne m’ont jamais réellement transcandé (sauf ons avec les Rafaux, of course).

CS 1.6 dure, pourtant, c’est laid, ut2004 c’est beau, mais peu de gens y joue de façon intensive. Ce qui montre bien que la réussite d’un jeu ne se fait pas que sur son aspect graphique.

Elle est loin l’époque où le CTF pouttrait tout sa momen :?

ouaip, les maps CTF de UT2004 n’ont rien à voir avec celle de UT99…

sinon moi le problème c’est pas que je ne veux plus jouer à U2004, c’est que je ne veux plus jouer tout court :stuck_out_tongue:

j’ai juste un petit problème ces dernières semaines avec un jeu qui frôle la perfection :?

j’te comprend aevoc, j’te comprend d’autant mieux mino que j’ai refais récemment quelques petites parties de UT99 et ça a rien a voir avec ce qui se fait sur UT2004…

le plus gros problème c’est que CS 1.6 s’addresse surtout au middle class (comprennez les 12-18 ans) alors que UT est nettement plus ciblé pour les upper (comprennez 20-25 ans) par conséquent y’ vraiment moins de joueur… mais dans mon coeur ne bat qu’un seul jeu de toute façon, celui qui vit encore sur mon disque dur qui a traversé les ages (et mes trois PC différent) et qui se lance toujours à la perfection sur mon pc : UT99

Je crois bien que c’est le seul jeux, logiciel et appz confondu qui perdure depuis ma toute première install…

Ayé, Fluo m’a donné envie de faire un Galleon contre cette **** de Vanessa (bot) ptdr !
De faire des Sblurbs au mouvement ballistique jamais égalé, un coup de flack’ qui pique vraiment, des combos sans limitation de vitesse, et, moment d’émotion, de ressortirmon impact hammer à essence imbibé de sang séché dessus :impact: :rofl:

Ya qu’un truc qui me manque dans UT99 par rapport a UT2k4, c’est de double jumpe .
Mais c’est clair que ya pas photo pour moi c’est l’ONS qui sauve 2k4.

Moi je pense qu’il faut savoir quand même s’adapter: OK UT2004 n’est pas aussi bien que UT99 à mes yeux, mais en rejouant à UT99 il m’est arrivé de pester à certains moments à cause de trucs chelous et ausis des habitudes que j’ai perdues.

Je ne renie en aucun cas la suprémacie de UT99 ceci dit, et je peux toujours le réinstaller sur Twilight mais faudrait vraiment que tout le monde soit motivé, parce que bon… voilà quoi :slight_smile:

Mino: la réussite d’un jeu ne se fait pas à ses joueurs, t’as qu’à regarder Halo…
Si CS a autant de succés c’est surtout que:

  • C’est le premier grand jeu fédérateur online.
  • Il est rapide à prendre en main
  • Il possède des armes du monde réel, et des avatars réels aussi, ce qui permet aux joueurs de s’identifier plus simplement, et de revivre le syndrome “gendarme et voleur”
  • De ce fait il est plus simple à jouer.
  • Comme beaucoup de joueurs y jouent, il est populaire donc engrange encore plus de foules…
  • Comme y’a plus de foule, y’a aussi plus de jeunes, et les jeunes, ça a besoin de repères. Quand un joueur décide de jouer online, il joue à CS car il sait qu’il retrouvera des gens de son âge.

C’est surtout ça qui fait CS, qui fait que les jeux plus complexes n’ont jamais vraiment attiré qu’une poignée de joueurs comparés aux autres jeux. Faut voir aussi que comme beaucoup de joueurs ne jouent que à CS, ils ne peuvent pas jouer en même temps aux autres FPS. Si il n’y avait pas eu CS, on en serait encore à jouer à Quake/UT tous ensemble.

Refaire du UT, même du 99, je veux bien, mais pas avec 3 pleupleus. Faut que les rafaux soient tous motivés, c’est tout.

AxelTerizaki"] Refaire du UT, même du 99, je veux bien, mais pas avec 3 pleupleus. Faut que les rafaux soient tous motivés, c'est tout.

Euh j’ai pas dit que je voulais refaire du UT99 hein… je dit juste que quand j’y jouais je prenais mon pied (surtout en CTF) et que ca fait pas pareil dans UT2k4 sauf avec l’ONS.

AxelTerizaki"]Refaire du UT, même du 99, je veux bien, mais pas avec 3 pleupleus. Faut que les rafaux soient tous motivés, c'est tout.

c’est comme ofp quoi…

Je ne renie en aucun cas la suprémacie de UT99 ceci dit, et je peux toujours le réinstaller sur Twilight mais faudrait vraiment que tout le monde soit motivé, parce que bon... voilà quoi

/me ressort son poussiereux UTclassic

Je suis prêt !

erf,ta news m’a fait peur quand même !!!

je m’explique : j’ai CS Source depuis quelques temps.du fait que j’ai eu pendant environ 2ou3 mois un écran 15" trop trop sombre et trop chiant ou le seul jeux qui restait a peux près visible était ROSE,j’ai pas joué pendant ce temps a CS.

La j’ai eu un nouvel écran (merci le lycée J.Siegfried) toujours un 15" mais qui marche normallement.je reprend CS S et la HORREUR !!! quel jeux de mouleux avec des HS de l’espace a 3kilomètres de la tête avec des armes trop bidon (je sais j’en ai fait aussi).

donc mec bien résolu que je suis,je prend la résolution de migrer vers UT2k4 et vla ti pas qu’on me dit que sa va mourir :‘( heureusement c’est que les tournois (enfin en même temps c’est déja archi chiant) mais j’ai eu peur pour la suppression des serveurs etc…je me disait mer.e,je me met a ce jeux,ils l’arrêtent :’( donc bah moi je vais me mettre a UT.

Mais j’ai encore beaucoup de mal a viser,a comprendre comment faut tirer etc etc…donc si vous avez des conseils (a part jouer,jouer,jouer…) je suis preneur

Mino: la réussite d'un jeu ne se fait pas à ses joueurs, t'as qu'à regarder Halo...

J’ai parler de graphisme, pas des joueurs qui sont dans le jeux. Pi un FPS compliqué, dans le sens, compliqué à comprendre, :o j’ai jamais vu ça.
Pistolet > Feu Feu Carlu > Mort > content.

UT99, ça me tente bien.

bah il poutre toujours bien ce petit jeux vu que tout le monde retourne dessus !!! :smiley:
sa fait plaiisiiiir !!!