voilà, c’est en lisant les news sur unreal.fr que j’ai eut un gros shock en lisant le titre et à failli me pousser à la révolte… mais en lisant l’article tout s’explique et je ne peux que m’incliner face à ce constat… UT2004 est bel et bien mort
UT2004 dans 35 jours c’est fini…
Pourquoi dis-je ça ? Oiseaux de mauvais augure ?
Nous voilà rentré d’ESWC.Fr.
Mais qu’étais vraiment la Coupe de France d’UT2004 ?
C’était 8 invités parmi une liste d’inscrits libre.
Les matchs étaient joués en duel normal weapons, la seule discipline d’UT2004 « officielle » auprès du public et au niveau des plus grands events Inter. et Fr
Les inscriptions ont couru sur 4 semaines et il y a eu ?
80, 100, 200 inscrits ?
Que nenni il y en a eu… 30 !
J’en déduis donc qu’il n’y a que 30 français intéressé pour représenter notre jeu au niveau national. Mais où est la communauté UT2004 ? bah nul par apparemment, pas foutu d’avoir plus de 50 inscrits à la Coupe de France, un event qui n’arrive que tout les ans…
On choisit donc « l’elite française » parmis ces 30 inscrit.
8 tous motivés et au top niveau ? vraiment pas, dans le lot on en a un qui découvre UT2004 et 2 qui préfère jouer à un mmorpg que je ne citerais pas…
Il reste donc 5 Fr qui prétendent avoir un top niveau Européen et partir en découdre contre les meilleurs mondiaux un mois plus tard ? pas du tout, un seul, voire deux, ont le niveaux. La différence de skill entres les 8 joueurs de ESWC.Fr étant déjà très importante (on a vu pas mal de 22 :1, 32 :1 etc…)
Epreuves Ouvertes vous avez dit ?
UT2004 était une des ces épreuve à ESWC.Fr.
Concrètement ça change quoi ? qu’à part les 10 intéressés (8 joueurs+ 1 admin + 1ou2 newseurs) tout le monde se fiche de ce tournoi, pas une seule personne pour venir suivre cette cup en « visiteur », 4 PC pour 8 joueurs, dans un coin ignoré de tous, à côté des 10 PC où des gars n’arrêtent pas de beugler comme des vaches qu’on égorge, comme s’ils étaient seul au monde et en se fichant des autres à côté, des « nice ! » ou autre « rush b2 » alors qu’ils ont tous un micro.
Un planning le Samedi soir qui annonce la finale UT2004 sur scène le lendemain à 11h00. On apprendra au matin qu’il n’est plus question de finale UT2004 sur scène, annulée pour caser d’autres events 5v5 sur un jeu soporifique qui n’as pas évolué depuis 5 ans…
Du coup retour dans notre petit coin pour la finale, toujours ignoré de tous. Un report bot est installé sur IRC pour qu’au moins les quelques Fr qui s’y intéresse de loin aient la finale retransmise en live.
Dans 35 jours s’achèvera la « vie publique » d’UT2004, après la fin de la Coupe du monde des jeux vidéos où s’affronteront les 16 meilleurs mondiaux. L’European Nations Championship (une compétition online) qui n’offre rien à gagner aux joueurs d’UT2004. Une UTCL 3 ? pas entendu parler…
Bref c’est la mort d’UT2004 qui va arriver très bientôt.
Oh bien sûr il y en a qui dirons : « un jeux ne meurt jamais »
Mais l’esport c’est des events, du cash, de grands championnats. Il y en a qui disent par ex : « la communauté UT99 est très importante » Ah ? j’ai jamais vu de LAN UT99, d’event européenne ou autre truc ; la communauté UT99 n’est connu que d’elle-même, les autres ne savant même pas qu’ils y a encore des illuminés pour jouer à cette antiquité.
Un jeu meurt quand il devient caché au public et d’ici quelques jours/mois c’est ce qui arrivera à UT2004. On deviendras alors une « communauté secrète » en quelque sorte. En Allemagne il persistera plus longtemps, mais en France dans 35 jours il n’y auras déjà plus rien, les français ne jouant pas à UT2004 (30 gars inscrit à la Coupe de France rappelez vous de ce chiffre…)
Moi pessimiste ? je suis un fanatique d’UT2004 mais je pense plutôt que je suis bien réaliste sur l’avenir publique de notre jeux, rien ne pourras le « sauver » à moins que… euh non je vois vraiment rien qui pourrais le relancer, je crois pas aux miracles…
et voilà… maintenant c’est vlair que je le jeu n’est pas mort… et les PGM on s’en bat les couilles mais ça me fait mal au coeur de voir UT2004 être totalement relégué au rang d’oublier alors que CS 1.6 qui a 6 ans est encore à la pointe… alors que conceptuellement il n’y a rien d’innovant et il est bourré de bug…