Vous avez peut-être entendu parler d’un projet de borne d’arcade entre Fluo et moi. Il s’agit de foutre dans un PC plein de jeux émulés avec le système Hyperspin en interface pour rendre le tout hyper user friendly.
La bonne nouvelle c’est que j’ai plus ou moins terminé le système : il est complètement fonctionnel. Ca boote du BIOS à Hyperspin en moins de 10 secondes, et ça se contrôle à l’aide de pads Xbox 360 filaires.
La seconde bonne nouvelle c’est que j’ai aussi préparé de quoi le copier aisément sur une autre machine.
Pour vous donner une idée, vous connectez votre machine sur mon NAS via un des ports réseaux, et en bootant, le DHCP du NAS vous permet d’executer CloneZilla à travers le réseau. CloneZilla restaure ensuite une image du système de la borne sur le disque dur de la machine qui a booté sur Clonezilla.
(en gros le NAS a des systèmes d’exploitation sous forme d’image disque, au lieu que votre ordi boote sur son disque dur, il bootera sur l’une de ces images à travers le réseau)
Si ça vous intéresse on pourra faire ça durant le réseau chez Sliders.
Ce dont vous aurez besoin dans votre machine :
- Un disque dur pour le système, au moins 128 Go, 256 Go ça serait mieux. Un SSD pour un boot optimal
- Un disque dur pour le data, roms, etc. Là il faut 3 To, ou moins selon ce que vous voulez stocker.
Selon ce que vous voulez faire tourner, il vous faudra en effet plus ou moins de place, d’où les 3 To.
Les systèmes gérés sont :
- Atari 2600, 5200, 7800, Lynx, Jaguar
- Commodore Amiga et Amiga CD32
- Astrocade
- Arcadia 2100
- Philips VideoPac
- GCE Vectrex
- Intellivision
- Colecovision
- Nintendo NES, SuperNES, Gameboy, Gameboy Color, Gameboy Advance, N64, Gamecube
- Playstation 1
- Sega Game Gear, Mega Drive, MegaCD, 32X, Master System, Dreamcast, Saturn, Model 2 (arcade)
- SNK Neo Geo, Neo Geo Pocket
- Arcade (MAME et Taito Type X)
- NEC PC Engine, PC Engine-CD, Turbografx 16, Turbografx CD, PC-FX
- Watara Supervision
- Wonderswan, Wonderswan Color
- Amstrad CPC et GX4000
- Les jeux Touhou Project
- Les jeux MUGEN (baston)
- Les jeux d’aventure ScummVM
Bien sûr tous les systèmes ne prennent pas la même place : La dreamcast c’est 150 Go, la PSX c’est 450 Go et la Gamecube 750 Go par exemple, tandis que plus on remonte dans le temps, moins ça prend comme place, of course.
L’arcade fait dans les 400 Go aussi.
Pour tous ces systèmes il y a principalement les jeux US, puis Europe quand pas d’équivalent US, puis Japonais pour certains systèmes et jeux (quand les jeux JAP en question sont jouables sans dictionnaire)
Donc il est tout à fait possible de faire votre système avec seulement les consoles et autres que vous préférez.
Le système permet aussi de lancer Steam en mode Big Picture (piloté à la manette) et XBMC (media center)
Niveau config il vous faut :
- un i5 quelconque afind 'avoir suffisament de pêche pour tous les émulateurs
- PAS de chipset graphique Intel HD 4000, il vous faut une carte graphique, même premier prix.
- La carte graphique ça va dépendre de ce que vous voulez faire tourner. Pour du nvidia il vaut mieux n’importe quel modèle de x60, genre 460, 560, etc, ou même moins, tant que c’est une x60 minimum. En effet, les modèles en dessous (x20, x40, x50…) sont très faiblards. Ils conviennent néanmoins tout à fait pour du jeu jusqu’à la PS1. Pour tout le reste il faudra une CG modérément musclée, notamment la Gamecube.
- 4 Go de RAM histoire de gérer le système et le reste convenablement
- Deux HDD, un pour le système, un pour les ROMs et autres. A vous de voir pour les tailles après sachant qu’il faut au moins 128 Go de base pour le système.
Eeeet c’est à peu près tout.
A vous de voir si d’ici la LAN chez Slide vous aurez un PC à sacrifier pour le transformer en système d’arcade
Si vous avez des questions, hésitez pas. Fluo, Lau, et Afu notamment ont pu tester la bête et savent de quoi je parle