(et au passage j’empoche plus de AGC! hihi Mais ne faites pas ça chez vous, ok? Faites ce que je dis, pas ce que je fais
Yoshi > CS 1.6? Pas aimé… Je ne sais pas, question de feeling peut-être. D’accord il y a des choses très sympathiques, mais qui pour moi arrivent bien trop tard (un peu comme CS:CZ, lui il arrive 3 ans trop tard). La retouche graphique est belle, mais ça ne valait pas tout le temps qu’on a attendu, ni l’emmerdement général pour faire tout fonctionner (hors des sentiers traditionnels, j’entends. Evidemment avec “le bon client qui va bien”, c’est tout de suite plus simple :))
Maintenant CS, UT, Q3, tout ça j’en pense quoi?
Comme diront beaucoup, c’est certain qu’ils ne sont pas encore égalés.
CS a été tué a mon avis par sa communauté en premier lieu. Le fait est que le jeu est très répétitif (on en a bouffé depuis 2000, ça va faire quatre ans!) et on le connaît presque par coeur. Ca a l’avantage de mettre tout le monde à pied d’égalité (+ ou -) mais aussi l’énorme inconvénient de lasser au bout d’un moment.
Maintenant CS ne fait clairement pas le poid graphiquement face aux derniers jeux, et, excuse-moi très cher Yoshi, mais dire que CS est plus joli qu’UT là je ne peux pas laisser passer ça, c’est trop gros comme troll UT possède une qualité graphique indéniable et une finition impeccable (tout y est: sons, voix, musique, rien n’est laissé à part comme dans Quake 3). CS en revanche, accuse l’âge du moteur, et ce ne sont pas les quelques textures plus jolies et les models plus détaillés qui y changeront quoi que ce soit: le moteur est vieux, point barre. C’est comme dire qu’une 2CV tunée est plus belle qu’une BMW… Enfin quoi que…
CS possède tout un tas d’irrégularités qui font que le jeu est très pénible pour tous ceux qui n’en connaissent pas toutes les ficelles, ou qui n’acceptent pas ses évènements. Il n’y a qu’à vous écouter (FiPs ou RafaLs tous autant que vous êtes) vous plaindre quand tel ou tel mec fait un Mouleshot ou autre Piedshot qui n’aurait pas eu lieu d’être, selon vous, ou bien qu’on vous voie à travers une porte où je ne sais quoi d’irrégulier.
CS ne bouge pas, dans le sens où cela fait des années qu’on nous ressert la même soupe, mais comme je le disais ça permet à tout le monde d’être en terrain connu et de mieux égaliser les forces en présence. Encore une fois ce n’est pas un reproche. Je joue toujours à CS (j’ai même un serveur sur Mahoro!) en LAN même si plus le temps passe, moins j’ai le goût d’y jouer. On appelle ça la lassitude, et moi je me lasse, comme certains. J’ai besoin de nouveautés. Je conçois cependant que d’autres jouent au jeu, mais ça ne m’empêche pas de penser que CS est devenu une belle daube comparé aux jeux plus récents, demandant plus de teamplay (dans CS le teamplay se résume à faire un rapide plan et à jouer en couple ou en trio pour se couvrir mutuellement) , possèdant des graphismes meilleurs, et parfois même, encore plus de sensations (car CS niveau sensations, on repassera
Et UT et Q3 dans tout ça?
UT et Q3, c’est un peu comme le blanc et le noir, le yin et le yang. Deux jeux qui ont besoin mutuellement l’un de l’autre. L’un est ultra technique, privilégiant les réflexe et le jeu fort et intense, alors que l’autre procure plus de sensations grâce à un décor pus varié et une immersion plus grande. N’avez-vous jamais senti que Q3 n’était pas un jeu “fini” comparé à UT? C’est un peu ce qu’ID software a fait depuis Quake: le “fais ton jeu toi-même”. Un concept fort et un peu dégoutant à la fois quand on considère l’argent qu’on peut mettre dans le jeu.
UT est moins technique, mais plus varié, avec des armes toutes différentes, et des sensations intenses (Qui peut dire le contraire, aprés avoir vécu des CTF tendus, en Instagib ou non?). C’est pour ça qu’à mes yeux je le pose au dessus de Q3, dontje ne peux malheureusement profiter à cause de ma vue, qui diminue sensiblement mes “skills” à ce jeu où les réflexes priment. (Une partie contre Rootz à Q3 et UT m’a tout de suite confirmé cette thèse). Néanmoins je reconnais les qualités de Q3 en matière de jeu de technique et de réflexe. Dans un sens un peu comme CS, sans la stratégie de camping. (Car à CS, point de camping, point de salut, même si tout le monde s’en défend, on ne peut pas établir de stratégie si ses unités sont tout le temps mobiles. Etre mobile c’est se faire repérer)
Quid des jeux de maintenant?
Battlefield? Inconfigurable, incompatible avec beaucoup de configurations de PCs, gourmand en ressources, et fixé sur un thème que personnellement je ne peux plus supporter depuis un an: la econde guerre mondiale (j’en ai trop bouffé depuis Medal Of Honor). Le jeu reste fun grâce au maniement des véhicules et à la maniabilité (quoi que…). Il procure des sensations de vraie “guerre” en groupe et de partie tendue (comme un CTF, on respawn en cours de round. C’est quelque chose qui manque à CS à mon avis, où chaque frag compte… trop.)
J’en profite pour dire que j’ai déjà défié les 5 FiP qui étaient présents à la Jras LAN a un match à UT CTF sur la map de leur choix, contre seulement 3 RafaLs, voire 2 si un FiP arrive à me battre à Pacman sur ce forum. ( )
La roue tournera, très certainement (et on entendra des “UT C’est un jeu de merde!!” venant du clan à trois lettres
Chaser maintenant? Marrant, mais clairement pas supporté, peu de maps, mais des bonnes idées, c’est réellement dommage.
Tribes 2, Unreal 2 XMP, Enemy Territory? Ces trois jeux demandent une team soudée, coopérative, et surtout NOMBREUSE. Contrairement à BF ces trois jeux ne possèdent pas de bots utilisables en LAN convenablement, et par conséquent sont inutilisables dans nos petites LAN de garage.
La conclusion de tout cela?
Ben on a pas fini de jouer à nos bons vieux CS, UT et Q3 moi je dis, que ça vous plaise ou non…
Ca ne m’empêche pas de penser que CS 1.6 est très bof, voire daubesque rien qu’à cause de Steam (qui, même enlevé par magie, fait gravement chier)
Yoshi, quant à DAOC, je ne sais pas combien de temps tu l’as testé, mais y jouer de chez un pote n’est vraiment pas une bonne idée, car d’une on est pas chez soi, et de deux, on a pas le temps de bien prendre en main la chose.
En fait l’idéal pour tester un jeu online payant c’est de se faire prêter un compte, et d’essayer tranquillou. Viendez sur Eve, je vous prête un compte si vous voulez vous y essayer
Sinon DAOC ben c’est DAOC… C’est moins pire ou pire qu’EQ selon les idées, mais c’est définitivement un jeu qui a mon avis a été victime, comme EQ, de son succès et uqi maintenant a beaucoup trop de joueurs kikoolol haha mdr de ptdr qui sont dessus. Un peu comme CS tiens. C’est pour ça que j’iame bien Eve, c’est très adulte comme jeu
Mince, j’ai oublié de diviser ce post pour faire plein de AGCs, bon tant pis