Etudes après le BAC

Kikoudé !!
bon bah voiloute,cette année je suis en terminale STI option génie électronique !! donc a la fin de l’année je passe mon BAC !! je conte bien l’avoir et normallement avec mention assez bien voir pourquoi pas ; mention bien !!!

et donc le problème que je me pose est : qu’est ce que je fais après !!! et ouaip,dure question que tout le monde s’est déja un petit peux posé ici je pense !!!

donc voiloute,j’aurais voulu savoir si d’autres personnes avaient fait a peux près la même chose et si oui sur quels études avaient elles continuer ??

sinon j’aurais voulu avoir des avis un peux sur le DUT GEII si des personnes connaissent,si des personnes ont pratiqués…car c’est la suite logique après STI GE mais on ne sait pas trop ce que c’est.

j’aurais voulu savoir aussi (ça je sais que pas mal de personnes l’ont fait ou le font) si un BTS info c’est bien ??? après,laquelle des 2spécialité offre plus de débouché que l’autre ?? et ça peut déboucher sur quel type de métier ??

bon bah voiloute,c’est a peux près les seuls questions que je me pose sur mon avenir pour le moment !!
merki d’éclairer ma petite lanterne svp :wink:

passe le concours d’entrée a l’ifisi ca ferai plez a ta mere ( nan je deconne fais surtout pas ca )

essaye plutot de reflechir sur la finalité de tes etudes, car faires des etudes c’est bien mais si tu a pas de but, ca te menera un rien

Je te donne un exemple : une de mes ex , ha je fais un master de commerce international . Ha oui et c’est pour quoi comme boulet ensuite ? bah je sais pas. ( quelle conne)

inspecteur des impots… :018_rires_02:

m’en fout !!! je veux mon BAC +3 point !!!
lol !! nan en fait j’ai besoin d’un bac +3 pour tenter le concours de lieutenant en tant que sapeur pompier pro.après moi j’axerais plus mes études vers l’informatique car c’est un petit peux ce que je préfère…
et si j’ai un pépin de santé un jour,j’aurais toujours un domaine de reconversion :wink:
donc waloupe !!
mais je ne sais pas si on peut accéder a des BTS d’info quand on vient d’un BAC STI :S c’est ça mon soucy en fait !!
et sinon qu’est ce qu’on peux faire comme license pro après le BTS IG ??

Et nan yanky je ferais pas le concours de l’IFSI !!! ma mère me soule déja assez alors c’est pas pour l’avoir en plus en prof référente !!! lol !!! t’imagine que je devrais la supporter toute la journée ??? o_O
NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN

:122: :122:

ah mais lol bital !! je savais un petit peux ça :stuck_out_tongue: mais sinon il y a quoi d’autre ??

Sinon y’a inspecteur des inspecteurs des impots … :018_rires_02: Ok je sors

tu peux aussi faire inspecteur des impots a l’IFSI

j’ai trouver une place de chercheur a l’anpe y a encore de la place

En fait DAP dis toi bien qu’en général si tu es très motivé tu peux suivre n’importe quel cursus après n’importe quel BAC.

J’ai par exemple suivi des études informatiques alors que j’avais un BAC L, tu vois :slight_smile:

Yanky a tout a fait raison: si tu veux faire sapeur pompier pro, vois si tu as besoin d’études spéciales pour. Après si tu veux seulement un bac+3, dirige-toi plutôt vers des études qui te plaisent plutôt qu’orientées vers ton métier.

Exemple d’un parcours bizarre (le mien)
Bac L → BTS Info de gestion option Dev d’applications → Licence Pro de Webmestre → Inspecteur des impôts (en informatique je rassure :slight_smile: )

Rébus:

Quel métier de pauseur de café se cache derrière ces images?

http://static.castorama.fr/produits/257007_g.jpg

http://eqlive.station.sony.com/images/concept_art/Spectre.jpg

http://picbille.moncahier.com/image/image_pendule.php?heure=17&minute=52

http://msteelandt.free.fr/jeu%20de%20base/images/colon_2_des.jpg

http://static.castorama.fr/produits/257007_g.jpg

http://www.livanosgroup.co.za/studio12/Catalogue/CATALOGUE%20PICS/ETTIEN%20POT%20-%20SMALL.JPG

un spectre heure dès un pot ? nan je vois pas :roll: :002_drole_02:

bah effectivement,il ne faut pas d’études spéciales pour le concours de lieutenant !!
un DUT HSE est le bienvenue mais en venant de série technologique,j’ai eu quelques échos…pas bon du tout :slight_smile: étant donné que pour moi la bio ça remonte a mon année de seconde (2002/2003…) c’est un petit peux compliqué !!

mais en fait apparament il n’y a pas de contradiction pour venir a partir d’une autre section !! donc je suivrais bien quelque chose qui me plait !!
de plus comme j’ai fait déja 3ans de jeune sapeur pompier ça aide un peux sur le dossier :stuck_out_tongue:

Si tu veux des infos sur le DUT GEII et sur DUT info ma chérie pourra t’en parler dans un prochain post vui quelle a les 2, mais là on se leve a 3h30 du mat’ pour prendre la route et partis tout le WE, donc elle t’écrira tout ça Lundi. :slight_smile:

:smiley: y’a aucun soucy !! bah a la limite si après je peux lui réécrire pour avoir quelques infos éventuellement ce serait tip top cool !!! :smiley: même si je serais plus intéréssés par le BTS que le par le DUT info , ça fait toujours plaisir d’avoir des infos !!!
de plus je ne connais pas très bien le GEII donc… merki beaucoute allial !!! :smiley:

Sinon ya le C.I.O. du Havre <<< oLol !

dsl je préfère celui de montivillers !!! lawl !! dsl mais j’ai une conseillère d’orientation qui me suit depuis le collège la bas donc… :slight_smile: mais je préfère aussi avoir des avis de gens qui sont passés par ces études !! je pense que ça apprend mieux déja !!!

Parpin est je pense le mieux placé pour te répondre cail il a fait une truc dans le genre apres le BAC…

Moi j’ai peut etre fait un BAC STI génie Mécanique option prod et auto, j’me suis orienté vers un BTS Maintenance, m^mee si des fois je regrette de pas avoir changé pour un BTS info lors de mon premier redoublement. Les choix sont dure a faire, c’est pour ca qu’il faut bien demander aux bonnes personnes. En l’occurence, pas à moi :slight_smile:

moi je dis rien apres le bac j’ai pas fait d’étude alors… :stuck_out_tongue:

oué le DUT GEII peut te convenir, surtout si tu aimes l’info et tout ce qui touche a l’electrecité: Electronique, electronique de puissance, electrotechnique, asservissement, traitement du signal, automatisme etc… c’est vraiment super large quoi
En fait j’ai pas mal hésité entre info et GEII, mais la réponse se trouve assez facilement: Veux tu passer tes journées devant un écran? ( oui je sais c’est un peu reducteur pour le BTS info ). Parceque BTS info,c’est de l’info de gestion, et GEII c’est l’info industrielle, donc pas seulement sur ordinateur: il y a les automates, les microprocesseur et microcontroleur (comme a la SNCF), la logique, et tout et tout…
bref GEII power quoi :slight_smile:

la logique
Haha, ya pas de logique en bts info ? ^^_

En BTS info de gestion, la 1ère année, tu as de tout :

Des matières générales comme du céfran, du droit, de l’économie générale et d’entreprise (forte intéressante), des maths, de la gestion (compta berk!);

Et ensuite, tu as la partie info tant attendue, donc tu vas voir un peu de tout, pas mal de développement ( html, sql, algo, turbo pascal, Visual Basic6, delphi, etc…) avec plein de projets, et niveau hardware, tu va apprendre comme si tu n’y connaissais rien en info (yen a qui vienne en info, ils ne savent même pas changer un fond d’écran, ou ce qu’il y a dans un ordinateur est un grand mistère, ya de l’air chaud, par exemple) Donc tu vas apprendre comment communiquent les différents périphériques entre eux, de quoi sont ils constitués, à quoi servent ils, etc…

Tu as aussi de la geosi>>>comment les entreprises utilisent l’outil informatique pour être plus réactif face à la concurence, comment être plus “efficient” olol, bref, des choses très comiques (??!!)

Tu n’auras pas du tout de réseau en 1ère année.

Après un stage de 1 mois, tu vas savoir vers quoi te tourner en 2ème année, si tu veux faire du développement (web, logiciel,…) ou si tu veux faire du réseau (faire communiquer les machines entre elle, comme Meetic, apprendre à calculer une adresse IP, gérer les différents matériels, etc.

Cette 2ème année est rapide>>> révision, finir les projets pour le bts, apprendre sa spé, 2 mois de stage et hop, bts.

Avant, le bts avait pour fonction de rentrer rapidement dans la vie active. Ce n’est plus trop le cas, maintenant, les professeurs te parlent de tremplin vers des études longues.

Maintenant ya que toi qui peux décider de ton avenir, je pense qu’en info industriel t’auras plus de boulot, parce que le problème en informatique, c’est que si t’es trop qualifié, on t’embauche pas parce que faut racker, et si t’as un simple bts, on va te payer une misère pendant longtemps. ( et tu feras le même boulot qu’un ingénieur)

Mais vu que tu veux faire pompier, je crois que le lycée jeanne d’arc faisait une section pompier, mais ça fait longtemps, je sais plus si ça existe. Regarde si tu peux pas rentrer directement sans faire de longue étude, pi entraine toi à faire la planche ^^ épreuve au combien éliminatoire pour être pompier.

LOL on aprend a parler le ouaiche ouaiche c’est cool ca :018_rires_02: