Grande braderie de disques durs!

Voilà, j’vous explique le topo.

J’ai de nombreuses données sur Mahoro, et tout bien réfléchi ça me ferait grave chier d’en perdre ne serait-ce qu’un peu.

C’est pour ça que je suis en train de monter une solution RAID-5 à base de disques de 250 Go. J’en ai déjà 1 sur Mahoro. (il m’en faudra 5 au final)

Donc la grande question existentielle, c’est que faire des différents disques que j’ai déjà? Ben je vais devoir m’en séparer bien évidemment (quoi que je pourrais toujours les rajouter mais ça ne servirait pas à grand chose, ça tuerait tout le système)

Donc, j’ai actuellement à vous proposer:

• Shion: 200 Go Seagate (70€) (garantis 5 ans, peu servi (quelques mois))
  • Pacifica: 120 Go (55€)

Déjà achetés:

• Megumi: 120 Go Western Digital (60€) (sliders)
  • Miharu: 200 Go Western Digital (66.66€) (aevoc)
  • Mune-Mune (55€) (Yoshi)
  • Yuuna: 80 Go Western Digital (30€) (lui il a servi un moment, ça doit être le plus vieux DD de Mahoro) (Réservé à Myst)

Comme certains ont servi plus que d’autres, les prix au Go ne sont pas tout à fait les mêmes sur tous les disques (j’vais pas vous vendre le 80 Go qui a servi des années au prix d’un neuf, par contre le 200 Go qui a peu servi…)

J’ai pris comme base les prix de Montgallet.
Pour info chez Nicolas les 120 Go IBM sont à 80€
Les 80 Go WD à 60€
Les 120 Go WD à 80€
etc etc.

Chez 1foteam j’ai trouvé presqu’aucune de ces réf, ils ont pratiquement que du Maxtor.

Voilà :slight_smile:

c’est cher :shock:

quel enculé ce Axel !

et tu compte achetter qdc tes DD par ce que si tu vend ceux là, va bien falloir un moment ou il faudra transférer les données :stuck_out_tongue:

J’suis intéressé pour le 80G. Du moment qu’il marche, ça me va, même s’il est vieux.

Ben je vais les acheter bien avant quand même Slid, alll(i)ons :stuck_out_tongue:

Moi je veux bien le seagate 60Go a 25 euros, par contre il me le faudrait avant le AGC si c’est possible

jte prend un 120 IBM c pour mon bo server :smiley:

Je crois que Mino a déjà posé une option pour les 120 IBM, a voir avec lui avant toute chose :slight_smile:

ba il va pas les prendre tous les 120go, moi j’en prendrai bien 1 pour remettre dans un de mes racks et faire le transfert d’un 60go que j’ai actuellement dans un pc que je vais remonter, histoire de voire ce que ca donne.
Mino, on t’a pas encore vuie poster pour les options d’un 120go, a toi de le dire, on attend!!!

Sinon il est possible que je me décide pour faire du RAID de disques de 250 ou de 200 Go, j’ai pas encore pris la décision finale…

Faut voir que j’ai 1200 Go à remplacer, sachant qu’en RAID 5, 80 à 90% de la taille des disques est utilisable (le reste est pris par les bits de parité)

Si j’opte pour des 200 Go, j’en ai déjà 3, il m’en faut donc 3 autres pour obtenir 1200 Go, mais il m’en faudra limite un quatrième pour compenser la perte de place de la parité.

Si j’opte pour des 250 Go, j’en ai déjà 1, il m’en faut donc 4 autres pour obtenir 1250 Go. On va dire que les 50 Go supplémentaires compenseront un peu le manque de place . Je n’utilise de toutes façons pas totalement les 1200 Go de Mahoro.

Le pb des 200 Go c’est que j’ai 2 Seagate et 1 Western, et le Western, il est plus petit de 3 Go que les 2 Seagate, et en RAID, tu dois t’aligner sur le disque le plus petit, ce qui fait que sur chaque disque dur que j’achèterai, je perdrai 3 Go. x 5 ça fait quand même 15 Go déjà, pas gégé quand même.

Et surtout faut voir l’avenir: je peux rajouter des disques mais pas à l’infini, et 5 disques de 250 Go c’est toujours mieux que 6 de 200 Go… Mais c’est plus cher ( de 25 euros par disque)

A montgallet les 250 Go Seagate sont à 110€… Et partout ailleurs à 125 sur le net, donc bon, quand on en achète plusieurs ça se ressent un peu…

Difficile à décider hein?

Moi je veux que du SATA t’as pas un 200 go en SATA par hasard :slight_smile:

Nan, vtffgc :slight_smile:

STFU GROS NIOUBI !!

Ouai mino manifesteu touaa qu’on sache :smiley:

J’ai mis à jour le post suite à ma décision de changer un raid de 200 Go en 250 :slight_smile:
(ce qui fait que je garde le 250 que j’ai mais que je vends mes 3 200 aussi)

moi je veux bien prendre ton 200Go Western, comme j’en ai déjà 3 ça me permettra de faire du RAID aussi, t’aura ka le filer à parpin au AGC.

s’il marche pas c’est simple, je te pete ta gueule.

thx aevoc :slight_smile:

Il marche, il a actuellement mes animes dessus :slight_smile:

Ah pour les curieux, le RAID 5 est du RAID 4 amélioré. Il consiste à avoir N disques, donc une capacité totale de N*250 dans mon cas. Seulement pour avoir une sécurité, l’équivalent de 1 disque est utilisé (réparti sur tous les disques) pour la parité.

En gros, si tu as 1 disque qui pête, il te sufit de le remplacer dés que possible et tes données sont restaurées grâce aux bits de parité et au reste des données. Car le truc, c’est que quand on met un fichier de 100 Mo sur le RAID on a la répartition suivante:

25 Mo sur le disque 1
25 Mo sur le disque 2
25 Mo sur le disque 3
25 Mo sur le disque 4

(ceci dans une baie de 4 disques)

De ce fait, si un disque tombe, on peut le reconstruire grâce au contenu des autres.

C’est la solution de sécurité qui offre le meilleure rapport backup/prix du disque.

J’aurais très bien pu faire du RAID 1 (Mirrorring) c’est à dire avoir 2 disques de 250 Go seulement de disponible, mais si l’un tombe, les 2 autres sont des mirroirs et permettent toujorus d’utiliser des données, puis de les reconstruire quand on remplace un disque dur.

C’est ce qu’on appelle de la haute disponibilité.

Plus tard, j’achèterai un disque spare (comme en boxe) supplémentaire. Ce dernier ne sera pas utilisé, sauf si un disque tombe. A ce moment là, le RAID allume ce disque de spare et l’utilise pour reconstruire la grappe de disques en attendant qu’un nouveau disque de spare arrive.

C’est magique :slight_smile:

MAis nous on a un pc pas un serveur, :slight_smile:
[/aevoc mode]“le miororing c’est pour les geek”[aevoc mode]

Nan c’est plutôt pour les geek très fortunés