Bon vous allez me dire que c’est du réchauffé, qu’axel et moi on est lourd avec ca, mais l’invitation a passer sous linux tient toujours!
Je ne vais pas ENCORE vanter tous les merites de Linux, je vous rappelle juste que Linux est gratuit.
Contrairement a ce qu’on entend souvent, ce n’est pas dur de passer sous linux, et ca ne comporte aucun danger (enfin pas plus que windows sinon moins).
Ne croyez pas les clichés sur Linux:
Risque de griller un ecran a cause d’une mauvaise fréquence
Il faut savoir programmer pour utiliser Linux
Linux n’a pas d’interface graphique, tout se fait en console
On ne peut pas installer Linux et Windows sur le meme PC
Linux est tres gourmant en ressources
et bien d’autre … bref c’est des bétises tout ca…
En fait le seul truc embetant, c’est que nous avons passé toute notre enfance sous windows, du coup on a vraiment du mal a changer. Un peu comme quand on va en Angleterre, il faut un petit moment pour s’adapter, mais ca n’a rien de plus compliqué ou de plus stupide de conduire a gauche.
Pour installer linux il vous faut peu de choses:
Un peu d’espace non partitionné sur un disque dur (3 a 10 Go, rien ne vous empeche de rajouter un vieux dur dans votre PC)
Une distribution de Linux (Mandrake pour les debutants, puis Red Hat, gentoo et bien d’autres)
Un peu de temps: Une mandrake s’installe plus vite que windows. Apres il faut biensur compter un temps d’adaptation.
Du courage: Il ne faudra pas s’arretter sur les petites difficultés que vous rencontrerez, il suffit de demander, les problemes sont bien souvent arrivés a d’autre avant.
Une connexion a Internet: ce n’est pas indispensable, mais c’est bien utile pour demander des conseils et telecharger des logiciels (ah oui, linux ne fonctionne pas avec des fichiers .exe! )
Alors quand passez vous sous Linux, ou pourquoi ne voullez vous pas passer sous linux ?
Moi je vais passer en dual boot ou mettre linux sur une deuxieme machine mais l’on doit venir chez moi pour me montrer l’install et tout et tout donc bientot je passerai en Linux !!!
@aevoc:
Ca t’arrive de poster des trucs intelligement en ce moment sale con?
@Yoshi:
Pourtant, à part booter sur un CD et savoir lire et cliquer je vois pas où est la difficulté majeure (si ce n’est avoir de l’espace non partitionné
Toutes les applis “comme windows” sont livrées avec, je vois donc difficilement où il faut les chercher. Cependant c’est vrai qu’il n’y a parfois pas tout. Au lieu de chercher, il suffit de demander
Tu aimes ton Windows XP, c’est bien. Evidemment tu n’as aucun plantage, tu vas me dire que tu ne te rpends jamais d’écran bleus ou que les programmes ne plantent jamais ou n’ont jamais aucune erreur et ce SANS JAMAIS qu’on sache pourquoi exactement. Ca sera toujours une obscure raison pas expliquée, voire parfois pas de raison du tout.
L’obscurcisme de Windows est génant car le passé nous a montré que Windows ne faisait pas toujours tout ce que l’on croyait qu’il faisait. Sans compter les logiciels spywares que l’on installe parfois sans le savoir, sans compter les logiciels pour lesquels ils faut trouver un crack, sans compter les plantages aléatoires et inexpliqués (et plus ou moins fréquents selon les configs), le fait d’avoir à redémarrer le PC pour un oui ou pour un non.
Et encore y’a un truc dont personne parle ici, mais c’est sans doute parce que poru vous et pour beaucoup Windows est un acquis… gratuit. Ben oui on entend toujours “tu me files un CD de Windows?” alors qu’en fait Windows n’est pas gratuit, il est payant, et pour les versions que chacun utilise (XP Pro, 2000) coûte très cher, facilement >200€. Maintenant si vous aviez à payer Windows, vous l’utiliseriez toujours?
@Malatena:
Essaye par toi-même et tu verras que c’est pas difficile.
En ce qui me concerne, pourquoi suis-je toujours sous Windows? (tout du moins pour ma machine de travail)
Pour trois raisons principalement:
Je joue encore beaucoup aux dernières nouveautés en matière de jeux et malheureusement Linux n’est pas encore supporté par les développeurs de jeux vidéos (mais certains jeux sortent sous Linux quand même, comme UT2004)
J’utilise souvent Virtualdub pour faire de la vidéo, et il n’existe pas encore d’équivalent sérieux sous Linux.
Et le plus dur, car à la limite je peux me passer des deux raisons plus haut, c’est que je suis connecté au net via AOL et il n’existe pas de client (fiable) pour Linux. Merci AOL et son protocole/interface fermée, obscure et lente…
Euh je te signale quand meme que g une licence Xp Pro jmen sert pas mais j’ne ai une
Donc moi perso jmen fout que ca soit payant. Ce que je constate c que moi depuis 2 ans g pas eu une erreur pas un pb pas un ecran bleu !
Pkoi je changerait ??
Le seul truc que maintenant on peut plus allez sur un forum sans que qqun vienne te harceler en te disant windows c de la merde passe sous linux c mieux …
CHui dsl mais pour l’utilisation que j’en fait pour moi linux n’est pas mieux c tout .
Encore une fois g pas dit qu’un jour j’y passerait pas . Mais bon merci de pas ressortir tout les mois le bon sujet a la con alle passez sous nunux a chaque fois que y’a une maj de outlook ou de XP …
Voila c tout . Si vous avez eu des experiences malheureuses avec windows c votre probleme, si vous voulez tous avoir en free only c ossi votre pb …
Le seul truc que maintenant on peut plus allez sur un forum sans que qqun vienne te harceler en te disant windows c de la merde passe sous linux c mieux ...
personne t’a obliger de lire ce post
perso moi je me tate , c vrai ke la routine et les habitudes ca rassure , depuis le temps que j’utilise windows je me suis habitué au erreur windows je les apprivoisé . Au debut elles me faisaient peur mais j’ai appris a les connaitre puis a les aimer …
Sans dec’ , la je vais etre en vacance donc je vais avoir un peu de temps pour m’y mettre . Axel si t’a rien d’autre a foutre vendredi je passerai chez toi avec un cd vierge pour ke tu me grave une install
Tu vas pas me dire non plus que tu as une ilcence pour tous les programmes que tu utilises? P’têt quelques uns ok
Mais bon, Linux c’est pas tellement bien parce que c’est gratuit. Libre c’est différent de gratuit. Libre ça veut dire qu’au tu peux avoir confiance en ce que tu installes. Tu sais que ça va pas vendre ton adresse e-mail, te poser 25 000 questions pour “t’enregistrer”
Aprés si Windows te suffit pour ce que tu fais. Je comprends tout à fait. Mais qu’est-ce que tu fais / qu’est-ce que tu attends d’un système d’exploitation ?
Parce que bon si Windows te suffit, il y a des chances que Linux aussi: conclusion l’un vaut l’autre et inversement, et je ne dis pas le contraire (huhu :p)
C’est parce qu’on peut faire tout ce qu’on fait sous Windows que Linux devient si populaire. Il faut juste perdre ses petites habitudes de Windowsien primaire (“Mais il est où le poste de travail???”) et accepter d’apprendre à connaître sa bécane un peu mieux et comment elle fonctionne
Le seul truc que maintenant on peut plus allez sur un forum sans que qqun vienne te harceler en te disant windows c de la merde passe sous linux c mieux ...
Erf lol mdr ptdr !
A aucun moment je critique windows, a aucun moment je dis que windows. Le seul truc c'est que une bonne part d'entre nous bossent de loin ou de pres dans l'info, et je trouve dommage de ne pas s'interesser a Linux. Pour porter un jugement il faut connaitre, encore faut il voulloir porter un jugement équitable.
Mais c’est vrai que maintenant LE point faible de linux c’est les jeux. Mais d’un autre coté si personne utilise linux, pourquoi faire des jeux sous linux?Et inversement… c’est un peu un while(1) ca.
Pour Malatena et Yanky, qui semblent interessés pour passer sous linux, on pourrait planifier une mini install party pendant les vacances? ( je suis a harfleur la deuxieme semaine si ca se fait). Ca pourrait interesser Mino et Coyote au cas ou.
Enfin oui, on se fait aggresser sur les forums comme quoi linux c’est mieux que windows… mais bon, j’ai envie de dire, si c’est de plus en plus fréquent, c’est qu’il y a forcément une bonne raison non ?
Je me souviens encore d’un Yoshi qui ne jurai que part windows 2000 et qui m’avait vanné et soutenu que XP était plus lent et plus pourri que 2000 comme quoi, tu vois, tu peux changer d’avis ^^
en tout cas je ne pensais pas que ca allait interesser tant de monde, ca faity plaisir
En ce moment je cherche un logiciel de montage vidéo, j’en ai trouvé un qui a l’ai pas mal, il a été utilisé pour harry potter, stuart little et d’autres films… Et c’est gratos! (pour du vrai, pas comme windows )
Comme le dit Axel Té, je suis carrement interessé pour installé un Linux sur ma bécanne. Pour ma connaissance perso, et surtout pour pouvoir le proposer si on me le demande en stage par exemple. Moi je fais une commande Agree All, parce que d’un coté on est bien content d’avoir un truc qui fisse plug and play(casiment, je sais ! Faut nuancer), de plus j’ai une vrai licence XP pro (merci st jo sup) avec des vraies licences de jeux (ba mon porte monnaie… a pu ?)mais ça on s’en fout pour le sujet…
Donc je suis agree with mister yoush, c’est vrai que moi non plus j’ai aucun problème avec mon OS donc… Mais d’un autre coté, bon ptet que je fait mon newbie là, mais… vous etre sur à 100% des programmes que font les autres ? spy etc ? Ya vraiement une philosophie puriste de Linuxien ? ou ya un truc que je sais pas ? :roll: Sinon ba, comme j’ai dit All, je suis d’accord aussi avec Axel Parpe etc sauf pour un truc : Linux, ça prend du temps ! Et c’est ce qui me manque en ce moment ! (au moment ou j’écrit je fini un projet VB j’en ai encore pour 5h du mat’, soyez indulgent sur la réponse que je fournit) c’est pour ça que je formule ma requête auprès de toi Parp 1 Senseï et Ax L Senseï pour placer cette Lan de jacky…heuu d’install pendant les grandes vacances (raison BTS blanc juste après les vacances, je consacre dèjà 2 rezo pour ces vacances) Voilà ! Bon j’y retourne ! :blueflag:
J’ai jamais dit que Linux ça prenait pas du temps, car tout simplement quand on change ses habitudes ben il faut du temps pour s’adapter et c’est totalement normal.
Maintenant Mino, pour ta question sur les spy et tout. Comparons le cas de deux logiciels, de messagerie par exemple. Disons que c’est un peu extrème comme exemple mais imagine que ça soit le cas:
D’un côté tu as Megasoft(r) SuperMessenger™, et de l’autre GAIM, qui lui est un logiciel libre. (c’est un exemple!)
SuperMessenger est livré comme un executable qu’on lance, installe, voilà c’est prêt, on remplit un petit questionnaire, on se connecte et pouf on discute sans se soucier de rien.
Pourtant qu’est-ce qui nous CERTIFIE que:
Le programme ne vérifie pas si tu as des logiciels concurrents d’installés (pour les faire moins bien marcher)
Le programme ne log pas toutes tes conversations et ne les envoie pas à MegaSoft pour une giant base de données?
Le programme ne regarde pas quels sites tu visite sur ton navigateur web pour les envoyer à un organisme de pub?
Sur SuperMessenger? Rien, tu ne sais pas. Le seul moyen de réellement le savoir c’est d’écouter les ports que le programme ouvre et de filtrer les paquets. Et encore, ce n’est pas très facile et les paquets sont peut-être cryptés, pouvant rendre leur déchiffrement encore plus compliqué. Ou alros on peut le désassembler, mais là encore c’est fastidieux et difficile, surtout si le programme est mal fait.
Sur GAIM? Si tu te sens d’attaque tu peux lire le code source qui est livré avec l’executable. Tu peux même compiler ce code source pour être sûr d’avoir la version que tu as lue dans le code si jamais tu es super parano. Mais comme tu n’as probablement pas que ça à foutre, tu ne vas sûrement pas le faire. Or il y a des gens que GAIM intéressent et qui vont jeter un oeil dessus et lire le code, et si jamais en effet il y avait un truc suspect, pense bien que la news ferait le tour du Web.
Avoir le code source c’est un gage de qualité. Pourquoi?
Parce qu’on sait comment le programme est fait: on peut l’étudier, voir comment ils ont fait tel ou tel truc et réutiliser des fonctions ou des astuces quand on code soi-même (maintenant que tu fais du VB mino tu devrais le savoir)
Parce que si GAIM a une faiblesse, un bug quelque part, un programmeur qui l’aura remarqué tentera de le corriger à partir du code source, renverra son patch aux développeurs qui l’inclueront dans le programme. Et hop une faille corrigée en un rien de temps. Temps de réponse de Windows dans ce genre de cas? Plusieurs mois, comparé à ça. Sauf que seuls les développeurs Microsoft ont accès au code. Donc personne ne peut les aider.
Parce que un mec n’est pas content avec la tournure que prend GAIM à un moment de sa petite vie, peut reprendre le code d’une version et le renommer, le redistribuer et apporter ses modifications dans une version indépendante qui, peut-être sera meilleure. C’est un peu ce qu’il s’est passé avec Mozilla, qui est un “fork” (fourchette) de Netscape Navigator.
Tellement forké d’ailleurs qu’ils n’ont presque plus rien en commun depuis le temps. OpenOffice est également un fork de StarOffice, pour comparer.
Bref, j’espère que ça t’aura éclairé sur l’univers du logiciel libre.
Juste un ajout (ouais je sais j’aurais pu éditer) pour dire que le reverse engineering est maintenant INTERDIT aux etats-unis et ce avec peu d’exceptions, ce qui rend en plus souvent illégal la méthode que j’explique pour SuperMessenger.
en fait en parlant avec malatena j’ai trouvé une image: Le passage de Windows a Linux est un peu comme le passage de Interner Explorer a Mozilla. Autant de raisons pour passer de l’un a l’autre.
Je suis en trin de downlaod linux Mandrake avec l’aide de parpin et apres c parti pour l’install de Linux àpres je verrai bien par la suite, mais c’est déjà un bon debut je pense
Ps: Axel et Parpin vous enfin motivé a mettre Linux