On utilise tous des programmes supplémentaires par rapport à Windows qu’on a installé nous-même. Ce topic a pour but de faire découvrir à tous vos programmes favoris, ceux que vous utilisez réellement au jour le jour sur votre machine.
Pour ma part, j’utilise pour chacune de ces tâches:
-
Bittorent: Azureus - De loin le plus complet des gestionnaires de torrents, et avec une pure option que j’adore: il scanne un répertoire qu’on lui indique à la recherche de fichiers torrents. Si on en dépose dedans il les démarre tout seul sans qu’on ait rien à faire! Super pratique puisque je dépose mes torrents dans un répertoire sur Mahoro, qui avec l’aide d’Azureus, démarre mes torrents sans que j’aie rien d’autre à faire.
-
Divers: Putty - Indispensable quand on utilise des systèmes Unix ou Linux. En l’occurence, Twilight, Mahoro…
-
Codecs: K-Lite Codecs - Dans sa version normal ou small, un must de légereté quand on veut lire des vidéos… La version full est réservée aux encodeurs en herbe
-
Lecture vidéo: Media Player Classic - Après avoir essayé BSPlayer et son interface skinnable horrible, Winamp et sa lourdeur, Windows Media Player… bon n’en aprlons même pas, MPlayer Classic est avant tout une version grandement améliorée de l’ancien Windows Media Player, celui présent sur Wndows 98 et 2000. Bref, on retrouve la convivialité de son interface (une seule fenêtre) et surtotu son poids: moins de 1mo il me semble.
-
Messagerie instantanée: Gaim - Simple, efficace, libre, et mis à jour souvent. Il n’est peut-être pas aussi beau ou lêché que Trillian Pro (qu’il faut cracker, et adieu les plugins) pour moi il répond le mieux à mes besoins. Certains lui préféreront Miranda, que je n’ai pas testé, mais qui est tout aussi bien parait-il. En tous cas il gère tout, sauf la vidéo / audio sous MSN, mais y’a que les kékés qui s’en servent. Pour moi la fonctionnalité qui tue dans Gaim,c 'est la même que sous Firefox: les onglets! On peut en effet grouper les discussions dans une seule fenêtre via des onglets, super pratique. En tous cas, utiliser encore cette daube infâme ultra lorude de MSN Messenger avec Miranda, GAIM ou même Trillian, c’est vraiment la honte.
-
IRC: X-Chat 2 - J’ai fait l’incontournable mIRC, puis Klient, qui est 100% plus complexe et plus complet à utiliser, et si mIRC était léger mais manquant cruellement de convivialité, Klient lui était bien trop lourd et consommateur de ressources. C’est alors que j’ai découvert X-Chat sous linux. Une version windows existe également. X-Chat est relativement léger, se configure simplement, et a tout ce qu’il faut là ou il faut, sans fioritures. Il est surtout bien rapide.
-
Navigateur: Firefox - Faut-il que je rappelle en quoi c’est mieux? Ceux qui ne l’ont pas adopté sont soit des grosses feignasses qui rechignent à changer leurs habitudes ou soit des inconscients. Naviguer avec IE de nos jours c’est marcher les yeux bandés sur un champ de mines. Plus sécurisé car demandant de l’utilisateur des confirmations pour ouvrir certains popups ou applets java potentiellement destructeurs, plus pratiques avec sa navigation par onglets (je surfe sur une page, je vois un lien qui m’intéresse mais souhaite le voir plus tard, hop, un onglet ), des extensions qui ajoutent des fonctionnalités sympathiques (télécharger tous les liens d’une page par exemple, pratique pour récup des dojinshis… :D) et j’en passe et des meilleures. Il est surtout beaucoup plus rapide que cette grosse vache qu’est IE.
-
EMail: Thunderbird - Le petit frère de Firefox, déidé aux mails. Au début c’était tout pourri THunderbird, et puis je l’ai réessayé il n’y a pas si longtemps, alors que The Bat me lourdait. The Bat est bien mais TROP complet, TROP gros et volumineux. Thunderbird a, comme ses cousins libres Gaim, XChat, ou Firefox, là ce qu’il faut où il faut, sans fioritures: Anti-spam intégré, gestion de multiples comptes, lecture des newsgroups, mais aussi, et ça c’est excellent, lecture des flux RSS: par exemple certains sites de torrents filent des flux RSS, et en les collant dans Thunderbird, on a un nouveau dossier “torrents” par exemple où sont listés, comme des emails, les torrents nouveaux à la minute près. Un clic dessus et paf, on le télécharge. Pour moi c’est LA killer feature.
-
Office: OpenOffice - Tout simplement parce qu’il répond à mes besoins et ne m’oblige pas à installer le lourd MS Office dont on se sert de 5% de ses fonctions. 50 Mo contre un CD de 700 Mo, vous préférez quoi?
-
Newgroups: Pan - dans ta tête. Plus sérieusement, certains préféreront Newsleecher, qui est super bien aussi, mais qui ne répond pas à certains critères esthéthiques qui m’ont fait choisir Pan. En tous cas, chourraver depuis les newsgroups n’aura jamais été aussi simple, et en quelques clics on a fait le tour des newsgroups qu’on fréquente le plus souvent.
-
Musique: Winamp - J’en aurai essayé plein aussi: Zinf, Sonique et compagnie, mais aucun n’aura atteint la convivialité de Winamp. Je crois que là, le choix ne se discute même pas
-
Divers: Supercopier - Incontournable aussi, Supercopier permet demetre à la suite des copies de fichiers au lieu de les faire toutes en même temps. Il indique aussi le temps restant et la vitesse d’une copie de fichiers, ce que Windows ne fait pas. Léger et pratique, c’est un must.
-
Images: ACD See 4 - Pourquoi pas une version plus récente? Y’a sûrement mieux… Ben non. Aucun autre logiciel de visualisation d’images ne lui arrive à la cheville, que ce soit en fonctionnalités (création d’albums html, resize d’images, copies et déplacements en batch, conversions rapides…) ou en ergonomie (le mode navigation est bien foutu dans la version 4). ACD See 4 est un excellent compromis entre la légereté d’ACDSee 3 et les fonctionnalités de ses sucesseurs (5 à 8). En tous cas, pour nos machines d’aujourd’hui, ACDSee4 est aussi rapide que le 3 en son temps. Surtout que bon, aprés avoir essayé le dernier ACDSee, ils ont même trouvé le moyen de virer des options, un comble!
-
Gravure: Alcohol 120% - Gestion des images, copie soignée, Alcohol, bien que lourdingue au premier abord, est en fait vraiment soigné et simple d’emploi, et surtout performant: aucune ISO ne lui échappe. Beuacoup plus complet que DAEMON Tools.
-
Antivirus: Avast - Ben ouais, j’utilise un antivirus depuis que j’ai découvert Avast. Gratuit, en français et super léger, il protége tout depuis la mémoire, le web, les mails et les fichiers. C’est simple, je me suis même pas rendu compte qu’il protégeait les mails et les fichiers par défaut avant que le programme ne se manifeste en mettant “[avast - INFECTED]” devant le topic d’un de mes mails reçus évidemment vérolé. Pour que moi je ne le remarque même pas avant qu’il se manifeste, c’est que c’est un bon antivirus, a mille lieux de l’indigeste Norton.
-
Editeur de texte: Editpad Lite - Rapide, à onglets, comptage des lignes, et auto-wrap, ce petit éditeur de texte dans sa version Lite a tout pour remplacer le maudit bloc-notes. Pour programmer on lui préférera un logiciel avec coloration syntaxique quand même, comme Ultraedit. Un peu plus lourd mais beaucoup plus complet.
-
Images: Paint Shop Pro 8 - La 7 marche aussi bien: tout ce qu’il faut pour travailler des images: couper, coller, redimensionner, changer les couleurs, scanner ou capturer des images… Loin de la lourdeur de 'toshop, mais quand même un peu gros. Malgré ce petit défaut, il est quand même super pratique.
-
Gravure: Nero - Pas besoin de le présenter: la trousse à outils de la gravure. Je m’en sers que pour graver des fichiers sur des CD/DVD. Les copies et les images sont confiées à Alcohol.
-
Actualité: News interceptor - J’en ai déjà parlé, mais ce petit programme est excellent pour se tenir au courant de ses sites préférés, le tout très discrétement et à jour de 5 minutes. Le plus pratique et simple des news browsers
-
Musique: Radio Net FR - Le matin quand je me lève à 7h je mets soit la télé sur France 2 pour avoir le journal, soit la radio: ce programme permet d’écouter une vingtaine de radios françaises sur le net, comme Europe 1, RTl et compagnie. Vraiment sympa et pratique.
-
Compression: Winrar - Même pas besoin d’en parler
-
Messagerie: Xfire - comment on faisait avant? Ben on jouait jamais ensemble, on se passait les IP des serv sous ICQ avant de se connecter, bref c’était du grand n’importe quoi. Aujourd’hui, on a XFire. Un système d’amis simple mais utile, pour savoir où sont ses potes, les rejoindre sur le serveur où ils sont, et surtout leur parler sans les faire revenir sous windows de façon brutale et sanglante (pour Windows). Bref, un must pour tout joueur, tout simplement.
-
FTP: FlashFXP - Un panneau à gauche pour le pc, un à droite pour le serveur ftp, une gestion de liste d’attente pour la connexion, une estimation précise de la vitesse et du temps restant à un transfert, mais surtout, SURTOUT: il marche sur TOUS les serveurs ftp, contrairement à CuteFTP ou SmartFTP, complètement à la ramasse. En outre on peut éditer un fichier sur le ftp directement en un clic et autres joyeusetés, comme un historique des serveurs sur lesquels on est allés. Pour moi c’est LE client FTP ultime: pas lourd, fait ce qu’on lui demande et le fait très bien.
Voilà
Ce post s’adresse à tous ceux qui rechignent à changer leurs habitudes: sachez que l’informatique évolue, vous le devez aussi, sous peine de vous plaindre sans arrêt que ça bug ou que votre PC n’est pas assez pratique.