XBox ou PS2?
A l’heure où la XBOX et la PS2 se trouvent autour de 150€, elles deviennent toutes deux abordables pour certains d’entre nous qui jusqu’à ce jour s’étaient refusés à acheter l’lune de ces consoles car trop chères. C’est ce que je pensais jusqu’à maintenant, et je ne suis pas le seul.
En fait, quand on regarde de plus près, on se rend compte que le PC n’est absolument pas fait pour le jeu. Pourquoi? Facile! Je vous fais un schéma.
Je veux jouer à un jeu PC:
- Je l’installe (20 minutes car le jeu fait plusieurs CD ou un DVD)
- Je dois rentrer mon numéro de série et je me gourre deux fois parce que j’ai du mal à le lire
- Je cherche sur le net le dernier patch pour le jeu, pour ma langue…
- (Facultatif) Je cherche un patch no-cd… parce que je veux pas me faire chier à garder le support.
- Je passe 20 minutes à configurer le jeu correctement
- Je lance la première partie… Un tutorial qui prend facile 1h et après j’ai plus envie de jouer.
Je veux jouer à un jeu console:
- Je met le CD dans le lecteur et ça démarre tout de suite, je joue dans la minute qui suit l’allumage. Je n’ai pas besoin d’un tutorial très long, les contrôles sont suffisament intuitifs.
En clair, la console reste la reine des jeux vidéos. Son seul point noir, c’est la relative absence de multijoueur élaboré et du manque de changement dans le jeu (où souvent, sur PC, maps et mods fleurissent sur la toile pour renouveler le plaisir) mais est-ce bien handicappant?
Tout ça m’amène à vous montrer à quel point une console de jeu peut très bien renouveler votre plaisir de jouer. Plaisir que j’ai perdu il y a plus d’un an, où les jeux PC me gonflaient royalement, n’apportant aucune innovation de gameplay. FPS ou jeu de stratégie, on avait pas beaucoup d’originalité.
Sur ma PS2, je joue à plein de jeux différents selon mes envies:
- Soul Calibur 2 ou Guilty Gear X2 selon mon envie de baston 3D ou 2D.
- Metal Gear Solid 3 pour le côté aventure/film d’action interactif léché et plein de sensations
- Disgaea et La Pucelle Tactics pour se creuser les méninges sur un RPG tactique.
- Final Fantasy pour les histoires pleines de magie et d’aventure.
- Dance Dance Revolution pour faire un peu de sport
- Time Crisis 3 pour se défouler…
Bref, plein de jeux divers et variés qu’on ne trouve pas sur PC…
L’idéal quand on achète une console qui va bientôt laisser sa place à la nouvelle génération, c’est qu’on trouve de bons jeux dessus pour des clopinettes (30 € pour certains, 40€ pour les meilleurs) sur des sites comme Priceminister.com ou 2xmoinscher.com
Alors, vous êtes vautrés sur votre PC à pas savoir à quoi jouer ou a vous faire chier monstrueusement sur le dernier jeu qui sort sur votre ordi?
La console est peut-être faite pour vous!
Les possibilités de développement sont cependant assez minces sur PS2 comparé à la XBOX (qui ne tient ça qu’au fait que son architecture soit proche du PC…) ce qui ne permet pas toutes les fantaisies possibles sur sa xbox aussi facilement (media center, émulateur arcade, tout ça).
Donc maintenant que j’ai expliqué pourquoi j’aime ma PS2, j’aimerais savoir quelle console vous préférez, et pourquoi? Pis bon, évitez les “j’aime ma XBOX parce qu’elle est mieux, stou” ça fait pitié
Pourquoi vous avez acheté la console que vous possédez actuellement?
Quelle prochaine console vous fait envie et pourquoi? (DS, PSP, PS3, XBOX2?)